ImAvenir s’engage pour l’environnement

ImAvenir s’engage pour l’environnement en soutenant des projets de reboisement. Alors que le réchauffement climatique menace l’ensemble de la planète et que la pression des activités humaines s’accroît sur les zones naturelles et la biodiversité, ImAvenir réagit en s’engageant comme acteur de la reforestation en France. Nous nous engageons formellement à travers un dispositif RSE qui stipule qu’une donation annuelle correspondant au nombre de m² investis durant l’année sera versée en faveur de la replantation d’arbres.

Chaque investisseur partenaire d’ImAvenir devient alors lui-même acteur de la reforestation en France. Pour chaque m² investi, ImAvenir finance la plantation d’un arbre.

Immobilier et déforestation : une corrélation à déconstruire

Ces dernières décennies, les constructions se sont intensifiées notamment dans les zones périurbaines. Ces constructions accroissent petit à petit la pression humaine sur les zones naturelles et les milieux ruraux dans leur ensemble. Ce constat ne peut pas être une fatalité. 

La forêt ou les haies rendent de nombreux services à la société. Les propriétaires et les investisseurs qui entretiennent les zones naturelles contribuent à la richesse de nos territoires :

  1. La production de bois entretient une filière importante avec ses nombreux emplois en France.
  2. Le réchauffement climatique serait responsable de la dégradation des conditions de vie de millions de personnes dans le monde. Les végétaux nous aident à lutter contre le changement climatique. Ils réduisent le CO2 dans l’atmosphère, responsable de l’effet de serre, en le stockant dans les feuilles et les racines grâce à la photosynthèse. 
  3. La reforestation permet de donner un habitat favorable à l’enrichissement de la biodiversité et permet de préserver des écosystèmes qui font partie de notre patrimoine.  

La préservation des espaces naturels représente à la fois un intérêt économique, social et environnemental. 

Votre investissement avec ImAvenir participe au reboisement de nos forêts

Nous nous engageons à soutenir des projets de reboisement sur la base de la taille des surfaces dans lesquelles vous investissez. C’est un engagement qu’ImAvenir prend sans augmentation du prix pour l’investisseur. Pour chaque mètre carré investi, nous reversons à des projets de reforestation l’équivalent du coût de la plantation d’un arbre.

1m² investis = 1 arbre planté

 

Grâce à vos investissements, nous devenons ensemble des acteurs de la reforestation en France. Si vous investissez dans un appartement de 40m², vous permettez la plantation de 40 arbres qui participeront au reboisement ou à la reforestation de parcelles autrefois sur-exploitées ou qui ont été détruites par les flammes par exemple. 

Votre investissement avec ImAvenir participe au reboisement de nos forêts

Nous nous engageons à soutenir des projets de reboisement sur la base de la taille des surfaces dans lesquelles vous investissez. C’est un engagement qu’ImAvenir prend sans augmentation du prix pour l’investisseur. Pour chaque mètre carré investi, nous reversons à des projets de reforestation l’équivalent du coût de la plantation d’un arbre.

1m² investi = 1 arbre planté

 

Grâce à vos investissements, nous devenons ensemble des acteurs de la reforestation en France.  Par exemple, si vous investissez dans un appartement de 40m², vous permettez la plantation de 40 arbres qui participeront au reboisement ou à la reforestation de parcelles autrefois sur-exploitées ou qui ont été détruites par les flammes par exemple. 

Notre engagement avec les pépinières Naudet

Plusieurs projets de plantations et de reboisements naissent tous les ans en France. ImAvenir souhaite soutenir ces initiatives au bénéfice de l’environnement. Ces projets sont multiples : boisement de parcelles nues ou en friches, reboisement après exploitation, plantation de haies…

Chaque parcelle et chaque zone géographique ne peuvent pas accueillir la même essence d’arbre. Chaque typologie de sol a sa particularité. On ne peut donc pas planter n’importe quelle espèce n’importe où. S’adresser aux bons interlocuteurs et à des experts est essentiel pour assurer un engagement environnemental à long terme. 

C’est pourquoi nous avons choisi de nous adresser à la pépinière Naudet. Naudet est l’un des principaux acteurs du reboisement et de la replantation en France.  Fort de son expérience depuis 1876, cette pépinière est présente sur l’ensemble de l’hexagone. Six générations se sont succédé dans cet organisme familial pour promouvoir la plantation d’arbres en France et dans le monde. Plus de 4 millions de plants sont réalisés chaque année. L’organisme travaille en collaboration avec d’autres marques pour assurer la réalisation de grands projets avec des impacts environnementaux et sociétaux importants. 

Les 5 étapes de la plantation

1- Choisir le bon projet

Les projets de plantation sont réalisés là où il y en a vraiment besoin, c’est-à-dire là où l’opération permettra de créer une valeur ajoutée environnementale, sociale et économique. 

Les projets retenus peuvent concerner : 

  • un reboisement après une tempête
  • une replantation après un incendie
  • le reboisement suite à une maladie
  • la replantation sur friche
  • le remodelage du bocage par la plantation de haies dans les champs
  • ou d’autres projets qui présentent un intérêt environnemental et social.

2- Choisir les bons végétaux

Les plantes sont choisies en fonction des caractéristiques du sol, du climat, des objectifs poursuivis lors du projet ou encore de leur caractère invasif en considérant les espèces déjà présentent autour de la parcelle à reboiser.

En fonction de la typologie du sol et de la zone géographique définie, seules quelques variétés sont éligibles à un développement favorable. Pour cela, les experts de la pépinière Naudet sélectionnent la ou les variétés à planter avant de nous soumettre le projet.

 

3- Le paillage  

Le paillage est une étape essentielle pour assurer le bon développement de la plante. Avec une terre nue sans un bon paillage, d’autres végétaux (les adventices ou “mauvaises herbes”) entreront en concurrence avec l’arbre planté pour la consommation de l’azote présent dans la terre. Couvrir le sol permet de limiter la propagation de plantes comme le lierre, les ronces, le ray grass etc. En outre, cette couverture est bénéfique pour diminuer les amplitudes thermiques et assurer la structure du sol ou la disponibilité en eau.

4- La mise en place du végétal

Une fois disposée sur le sol, la plantation peut commencer. Cette étape n’est pas sans risque puisque chaque plant doit développer suffisamment de racines pour aller chercher les éléments du sol comme les nitrates et les phosphates. S’ils ne sont pas captés par les racines, ces éléments descendent dans les nappes phréatiques et constituent des éléments polluants pour l’eau potable. Par ailleurs, la moitié du carbone assimilé par les feuilles est redirigé vers le développement des racines. 

Afin de favoriser au maximum ces échanges sol/plante, il est nécessaire de respecter les périodes propices à la plantation : de septembre à mai pendant le repos végétatif où la sève descend dans les racines. Le piège à carbone par le développement des feuilles se met en place du mois de juin au mois d’octobre.

5- Protection des plantations

L’étape la plus importante reste la protection des nouveaux plants pour assurer l’aboutissement du projet. Les petits plants doivent être protégés de l’appétit vorace des animaux et de la concurrence avec les autres espèces végétales. 

Notre engagement avec la pépinière Naudet est l’assurance que des experts suivent les projets de plantation à long terme. Ils assurent l’entretien et la pérennisation des projets sur au moins 10 ans avec la réalisation d’un rapport de bilan. La pépinière s’assure aussi que le propriétaire du terrain qui accueille le projet s’engage à long terme.

Des parcelles durablement reboisées en France que l’investisseur pourra visiter

Les parcelles sont plantées à l’automne de chaque année grâce à vos investissements. Votre contribution est matérialisée sur chaque parcelle par l’installation d’un panneau au nom d’ImAvenir, expliquant les tenants et aboutissants de l’opération.  

N’hésitez pas à nous contacter au 01 86 90 02 33 ou bien par mail contact@imavenir.com pour connaître la localisation de ces parcelles. Nous serons ravis de savoir que vous portez un intérêt pour cette opération. Nous voulons que chaque investisseur puisse se rendre dans ces espaces boisés et profiter de leur bienfait aussi souvent que possible ! 

ImAvenir est fière de contribuer avec vous à des transformations sociétales positives. Vous pouvez continuer à nous aider dans nos engagements environnementaux en contribuant aux rénovations énergétiques et environnementales dans les biens dont vous faites l’acquisition.