Le Grand Paris Express : un métro vraiment métropolitain
Le projet du Grand Paris Express prévoit le déploiement de 200 kilomètres de lignes automatiques, englobant la création de la ligne de métro 15 ainsi que l’extension des lignes 11 et 14. Les zones environnantes des nouvelles stations offrent un équilibre idéal entre rentabilité et demande locative, avec notamment de belles perspectives de plus-values à moyen-court terme.
L’amélioration de l’accessibilité via les transports en commun contribuera à stimuler la valeur locative des biens, permettant ainsi d’atteindre des loyers presque équivalents à ceux pratiqués dans Paris intra-muros.
Chez ImAvenir, nous privilégions les quartiers sécurisés où les résidents peuvent bénéficier d’un environnement paisible. Notre objectif fondamental est de garantir la stabilité des revenus locatifs afin de capitaliser pleinement sur le potentiel de l’effet de levier immobilier dans ces nouveaux secteurs de la région parisienne.
Nos clients investissent ainsi dans des biens immobiliers à un prix généralement inférieur à 7000€ du mètre carré (nettement plus avantageux qu’à Paris !), tout en bénéficiant de loyers comparables à ceux pratiqués dans la capitale. Nous avons de nombreux exemples de réussite à Bois-Colombes, Suresnes ou Issy entre autres.
Saint-Denis Pleyel
Quartier Pleyel à Saint-Denis avec en son centre la Tour Pleyel rénovée et la construction de la nouvelle tour Maestro au premier plan. Crédit : Air-images production / Philippe Guignard
La future gare Saint-Denis Pleyel sera le vaisseau amiral du réseau du grand Paris Express, offrant une interconnexion sans précédent en dehors de Paris et accueillant à terme plus de 250 000 voyageurs par jour avec l’extension de la ligne 14 et la création de la ligne 15 dont nous parlions juste avant.
Emblème indiscutable de ce quartier, la tour Pleyel, avec ses 132 mètres, trônera aux côtés de sa nouvelle voisine la tour Maestro. En seulement 5 ans, le quartier Saint-Denis Pleyel a vu les prix immobiliers au mètre carré augmenter de plus de 40%. Les quartiers de bureaux voisins ont connu une transformation remarquable, tandis que la demande de logements est devenue largement supérieure à l’offre.
Si la proximité avec les transports en commun est l’assurance de réussir un investissement locatif, ce carrefour stratégique commence aussi à séduire pour sa vitalité : un nouveau centre commercial, des équipements culturels avec la fondation Art explora, un hôtel 4 étoiles, le nouveau restaurant gastronomique de Thierry Marx…
Aménagement des docks de Saint-Ouen
Intérieur de Communale, la plus grande halle gourmande d’Europe au cœur du nouveau quartier des Docks de Saint-Ouen. Crédit : Communale Saint-Ouen.
L’arrivée de la ligne 14 a déjà considérablement renforcé l’attractivité de Saint-Ouen, entraînant une hausse significative des prix immobiliers. La ville s’apprête à franchir une nouvelle étape de transformation, notamment avec les Jeux Olympiques étant donné sa proximité immédiate avec le village des athlètes. De plus, un vaste projet de réhabilitation des Docks, ancienne friche industrielle, est en cours de finalisation.
La récente ouverture de la très belle et imposante halle gourmande et l’achèvement imminent du nouvel éco-quartier contribueront à l’attrait de la ville et de ses environs.
Nous anticipons des augmentations significatives des prix des loyers dans les années à venir, offrant ainsi des perspectives intéressantes pour les clients que nous avons déjà accompagnés pour leur projet d’investissement locatif clé en main.
Paris va se doter d’un nouveau PLU en 2024
Paris s’apprête à se doter d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU), dont le vote est programmé pour la fin de l’année 2024, concrétisant ainsi un travail amorcé déjà depuis 2020 et une consultation publique l’année dernière.
Le PLU est un document d’urbanisme stratégique, similaire à un schéma directeur, qui établit les orientations foncières de la capitale pour les dix à quinze prochaines années.
Dans les mois à venir, nous aurons un aperçu plus détaillé de l’évolution de l’urbanisme à Paris, notamment en ce qui concerne les grands projets de logements sociaux, de bureaux, ainsi que le réaménagement de certains quartiers. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.