3 stratégies de croissance financière grâce à l’immobilier

5 décembre 2023

La vision à long terme n’est pas accessoire quand on investit des centaines de milliers d’euros. Chacune des approches stratégiques façonne une trajectoire pour tenir compte de la rentabilité, de la sécurité, de l'emplacement et du capital de départ. Ces insights, permettent à nos chasseurs d’être plus efficaces pour dénicher les meilleurs biens. Dans cet article, nous détaillons 3 stratégies pour développer ses finances grâce à l’immobilier locatif.

La capitalisation

L’approche de la capitalisation consiste à augmenter son capital grâce à l’effet de levier bancaire, puis à rembourser les intérêts d’emprunt avec les loyers. L’objectif est d’obtenir une rentabilité moyenne, relativement sécurisée, permettant de couvrir les intérêts d’emprunt. Cette stratégie s’étend sur le long terme, visant à conserver un locataire le plus longtemps possible pour construire patiemment son patrimoine. Souvent, le bien est transmis à la famille pour que les enfants puissent en tirer un bénéfice ou réinvestir dans l’achat de nouveaux biens.

Le cashflow

La génération de revenus complémentaires à court terme est au cœur de la stratégie du cashflow. L’accent est mis sur des rendements élevés, souvent dans des zones éloignées et moins sécurisées. Le turnover n’est pas un problème, tant que la vacance reste limitée. Cette approche vise des besoins temporaires, comme le logement d’étudiants, et la rentabilité cible dépasse souvent les 7% pour couvrir tous les frais possibles. Les investisseurs qui optent pour cette stratégie conservent généralement leur bien jusqu’à épuisement des avantages fiscaux, souvent au bout d’une dizaine d’années en location meublée.

La plus-value

La stratégie de plus-value consiste à acheter puis d’attendre le meilleur moment pour revendre et réaliser un profit. Même si cela nécessite un effort d’épargne initial, cette approche peut être très lucrative in fine. Le choix de l’emplacement est décisif. Il faut se concentrer sur des quartiers en transformation ou des zones hautement recherchées où la demande se maintient sur une croissance constante. La plupart des investisseurs attendent au mois 22 à 30 ans avant de revendre pour éviter les impôts sur la plus-value.

Stratégies combinées

Bien que chaque bien ne puisse exceller dans les trois stratégies simultanément, la diversification est conseillée quand on peut multiplier les projets. Cela permet de combiner capitalisation, plus-value, et cashflow pour créer un portefeuille immobilier robuste. Il est possible que le choix stratégique pour un même bien évolue au fil du temps, mais cela dépend du marché et de la valeur de l’emplacement. En règle générale, vous ne pourrez pas décider de changer de stratégie autrement qu’en revendant le bien en question.

Les stratégies de croissance des clients ImAvenir

Chez ImAvenir, nous accompagnons souvent nos clients dans des stratégies de capitalisation et de plus-value, moins sur les stratégies de cashflow. La capitalisation offre une approche équilibrée pour construire un patrimoine, le transmettre aux générations futures et éventuellement générer des revenus une fois le crédit remboursé. C’est une solution polyvalente, particulièrement adaptée aux premiers investissements immobiliers. 

Beaucoup sont attirés par la promesse de cashflow et de générer des revenus à court très court terme mais c’est une stratégie très risquée. Elle implique de s’éloigner dans des villes moyennes et sur des typologies de biens plus risquées comme la colocation.

Notre équipe vous accompagne pour trouver rapidement un bien rentable avec un emplacement sécurisé à Paris ou dans le reste de la région. Nous sécurisons ensuite l’exécution des travaux et l’adaptation du bien à votre stratégie.

Partager l’article

Client ImAvenir Charles
Mathieu Doliveux
Directeur associé d'ImAvenir

Recommandations de lecture

ImAvenir, spécialiste de l’investissement locatif clé-en-main dans le Grand Paris

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.