Acheter un appartement pour les études de ses enfants

17 octobre 2023

Votre enfant va entrer en études supérieures ou vous souhaitez déjà anticiper ? C’est l’occasion d’acheter un appartement pour lui offrir de bonnes conditions scolaires tout en consolidant un patrimoine familial.

Pourquoi acheter un appartement plutôt que de louer pendant les études de ses enfants ?

Acheter un appartement offre une stabilité pour les études de vos enfants. Vous évitez la concurrence grandissante sur le marché locatif et vous évitez les problèmes avec le propriétaire et l’agence de gestion locative. De plus, cela donne la liberté d’aménager l’espace selon les besoins de vos enfants pour créer un environnement optimal pour les études (bureau et bibliothèque par exemple).

Est-ce vraiment avantageux sur le plan financier d’investir dans un appartement pour les études de ses enfants ?

Sur le plan financier, l’achat d’un appartement est forcément un investissement à long terme. Inutile d’acheter seulement pour quelques années d’études. En revanche, plutôt que d’avoir une dépense sèche en payant un loyer à un autre propriétaire, vous investissez dans un bien immobilier qui pourrait prendre de la valeur.

Après les études de vos enfants, vous avez la possibilité de louer l’appartement à d’autres étudiants. Vous réduirez le coût des charges et vous pourriez même générer des revenus.

Où acheter un logement étudiant pour ses enfants ?

La proximité avec le campus peut être pratique, mais il faut aussi envisager les questions de sécurité et de calme du quartier. Il faut aussi prendre en compte les possibilités de plus-value à long terme et la tension locative pour louer facilement pendant que vos enfants n’occupent pas le logement.

Si vous anticipez l’avenir de vos enfants sans savoir où ils vont étudier, investir à Paris est la meilleure solution. La plupart des classes préparatoires aux grandes écoles et des universités sont situées à Paris. Si d’aventure votre enfant partait étudier dans une autre ville ou un autre pays, vous trouverez facilement des locataires tant la demande est importante dans la région.

Comment gérer la location d’un appartement pendant que ses enfants n’occupent pas le logement ?

Deux options s’offrent à vous en fonction de la durée d’absence de votre enfant. S’il s’agit seulement d’une absence estivale ou d’un stage à l’étranger, vous pouvez mettre l’appartement en location sur des plateformes en ligne comme AirBnb et confiez la gestion à une conciergerie (gestion des réservations, entrées et sorties, nettoyage, blanchisserie).

Quand votre enfant aura fini ses études, vous pourrez confier l’appartement à une agence de gestion locative.

Quelle est la taille idéale de l’appartement pour les études de ses enfants ?

Un studio de 20 à 30m2 est largement suffisant. Pour plus de confort, vous pouvez choisir un deux-pièces pour que votre enfant puisse déposer toutes ses affaires la journée sans avoir à les ranger pour se coucher. Si vous achetez plus grand, vous aurez plus de mal à trouver des locataires en période d’absence. Inutile donc de voir trop grand même si vous avez la capacité financière.

Impliquez vos enfants dans le processus d’achat

Vous les aidez à développer des compétences financières mais ils pourront aussi comprendre les responsabilités liées à la propriété.

ImAvenir est spécialiste de l’investissement locatif clé en main à Paris et dans le Grand Paris. Vous pouvez nous donner les critères de recherches pour un logement étudiant pour votre enfant et nous nous chargeons d’en faire à la fois un placement rentable à long terme. Contactez nos équipes pour commencer la recherche du bien.

Partager l’article

Client ImAvenir Charles
Mathieu Doliveux
Directeur associé d'ImAvenir

Recommandations de lecture

ImAvenir, spécialiste de l’investissement locatif clé-en-main dans le Grand Paris

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.