Comme à chaque printemps, la campagne de déclaration d’impôt démarre au début du mois d’avril. Cette année ne fait pas exception, mais avec quelques nouveautés à signaler.
- Le barème est revalorisé à la hausse pour tenir compte de l’inflation.
- Vous pouvez désormais faire votre déclaration sur un smartphone.
Les dates de déclaration pour vos locations meublées en 2024 dépendent de vos options fiscales :
- Pour les LMNP au régime micro-BIC, la déclaration doit être effectuée aux dates limites de déclaration des revenus.
- Pour les loueurs meublés au régime réel, la date limite est le 18 mai 2024 (échéance de télétransmission de la liasse fiscale).
LMNP pour le régime micro-BIC
Si vous avez opté pour le régime micro-BIC, la déclaration de vos revenus fonciers doit être effectuée en même temps que la déclaration de revenu de votre foyer fiscal dans la catégorie bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le tableau apparaît automatiquement en ligne si vous avez bien déclaré votre activité.
Si vous avez opté pour le papier, il s’agit de la cinquième page de la déclaration n°2042 C PRO.
Dans ce cas, il suffit de reporter vos revenus fonciers dans les cases correspondantes. L’abattement forfaitaire est automatiquement appliqué par les finances publiques, et vous n’avez donc aucun calcul à effectuer.
La date limite de cette déclaration correspond aux dates limites générales de déclaration des revenus et varie en fonction de la domiciliation de votre foyer fiscal.
Département de résidence | Date limite |
Non-résidents (hors France) | 23 mai 2024 à 23h59 |
01 au 19 | |
20 au 54 (y compris Corse 2A et 2B) | 30 mai 2024 à 23h59 |
55 au 976 | 6 juin 2024 à 23h59 |
Une fois que vous avez effectué votre déclaration, le centre des impôts prend le relais en vous envoyant les avis d’imposition. Votre impôt est ajusté directement par prélèvement ou par virement. Vous avez jusqu’au mois de décembre pour apporter des corrections à vos déclarations. Cependant, les informations d’état civil et de domiciliation ne peuvent pas être modifiées et doivent impérativement attirer votre attention lors de la déclaration en mai.
LMNP au régime réel
Si vous avez choisi le régime réel, la date limite de dépôt de votre liasse fiscale est fixée au 18 mai 2024 à 23h59.
Si vous avez une société, la démarche de déclaration LMNP au régime réel est similaire. Elle reprend les informations du formulaire Cerfa 2033 et de ses annexes, organisées en 7 tableaux. Notamment le bilan comptable simplifié (recettes, dépenses, amortissement etc.) par exemple.
La télétransmission de votre liasse fiscale pour le régime réel se fait auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE), auquel est rattaché votre bien, via TELEDEC.
- Rendez-vous sur le site en ligne TELEDEC https://www.teledec.fr/
- Connectez-vous à votre compte en fournissant les informations requises (nom, SIRET, adresse du logement, régime d’imposition, etc.).
- Remplissez les principales données concernant votre activité, telles que la date de déclaration d’activité, pour accéder aux documents et créer votre liasse fiscale LMNP.
- Une fois votre déclaration complétée, le site de télédéclaration transmettra vos informations à l’administration, qui calculera le montant de votre imposition.
Un expert-comptable peut évidemment se charger de la création et de la transmission de la liasse fiscal qui est très chronophage.
Vous devez ensuite reporter les résultats de la liasse fiscale dans l’annexe de votre déclaration de revenus en ligne ou sur la déclaration 2042 C Pro si vous utilisez toujours le format papier. Les services sont interconnectés, vous ne devriez donc pas avoir à remplir les montants si vous valider votre déclaration de revenus en ligne.
Une fois que vous avez effectué votre déclaration, le centre des impôts prend le relais en vous envoyant les avis d’imposition synthétisés (vos revenus fonciers avec vos autres revenus). Votre impôt est ajusté directement par prélèvement ou par virement. Au mois de septembre votre taux d’imposition à la source et rectifié et vous avez jusqu’au mois de décembre pour apporter des corrections à vos déclarations.
Faire appel à un expert-comptable
Même si ce n’est pas obligatoire, je recommande vivement de faire appel à un expert-comptable :
- Il optimise le rendement car il connaît tous les mécanismes et règles de cumul qui réduisent les revenus imposables.
- Il vous fait gagner beaucoup de temps et vous n’avez plus qu’à valider vos revenus en ligne.
- Il évite les erreurs qui peuvent coûter très cher.
Le coût de la télédéclaration sur Teledec est inclus dans le service de l’expert-comptable, et toutes les dépenses sont déductibles de vos revenus fonciers.
Je conseille d’ailleurs à tous mes clients de consulter mon expert-comptable partenaire. Grâce à l’expertise fiscale que j’ai développé avec lui, je peux vous guider vers des stratégies d’investissement locatif clé en main efficaces et trouver rapidement un bien rentable qui correspond à vos critères.