Les prix continuent d’exploser à proximité des gares du Grand-Paris

24 mars 2022

Le Grand-Paris Express est un projet lancé en 2008. Avec la construction prévue de 68 gares, ce super-métro va relier de nombreuses villes de la banlieue parisienne. Dans les villes concernées, les prix de l’immobilier s’envolent. Pourtant, selon les notaires d’Ile-de-France, cette hausse conséquente n’est pas toujours liée à l’ouverture prochaine d’une station de métro. Mais ce constat est amené à évoluer.

Le constat surprenant de la chambre des notaires du Grand-Paris

Les professionnels de l’immobilier considèrent que l’arrivée des transports en commun a un impact favorable dans un rayon de 800 mètres. Cette distance correspond en moyenne à quinze minutes de marche. Or, selon une étude des notaires, les prix moyens des biens évoluent depuis 2008, aussi vite dans ce rayon de 800 mètres qu’au-delà (environ 60% de hausse).

 

Impact favorable dans un rayon de 800 mètres

 

Une hausse effective ou à venir à proximité des gares du Grand-Paris

Les notaires nuancent leur propos. En effet, ils estiment que l’arrivée d’une nouvelle gare va booster les prix des logements. Cet effet est différé, car le chantier du Grand-Paris Express n’en est encore qu’à ses balbutiements dans de nombreux secteurs.  Dans d’autres, l’explosion a déjà eu lieu. Ainsi, autour de la gare de Saint-Ouen RER, les prix ont doublé entre 2008 et 2021, tandis que la hausse ne dépasse pas 1% à Bondy, qui va être desservie par la ligne 15. Les prix ont même baissé dans certains secteurs, comme à Sevran (-6,5% pour Sevran-Beaudottes et plus de 8% de baisse pour Sevran-Livry) se trouvant sur le tracé de la future ligne 16.

En conclusion, les prix ont fortement progressé autour des projets les plus avancés, notamment ceux liés au prolongement de la ligne 14. La prolongation nord de cette ligne vers Mairie de Saint-Ouen est d’ailleurs achevée depuis décembre 2020. D’autres secteurs ne bénéficient pas encore de l’attractivité du Grand-Paris.

 

Prix de l'immobilier à Saint-Ouen multipliés par 2 entre 2008 et 2021

 

Investisseurs immobiliers : profitez de l’attractivité des gares du Grand-Paris

Le constat des notaires tient compte du passé, mais ne permet pas à l’investisseur d’avoir une idée de l’évolution future des prix. Pour cela, il est important d’avoir une parfaite connaissance du quartier et de s’intéresser aux futurs projets de restructuration urbaine, comprenant, par exemple, l’ouverture de nouveaux services publics (écoles, crèches, médiathèque…) et d’espaces verts. Le chasseur d’ImAvenir détecte ainsi les projets susceptibles de booster la demande locative et la future plus-value. De plus, il chasse les biens à fort potentiel et négocie leur prix au plus juste.

Partager l’article

Client ImAvenir Charles
Mathieu Doliveux
Directeur associé d'ImAvenir

Recommandations de lecture

ImAvenir, spécialiste de l’investissement locatif clé-en-main dans le Grand Paris

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.