Vers une obligation d’installer un thermostat dans votre location en 2027

26 juin 2023

Tous les logements devront être équipés de thermostats avant le 1er janvier 2027. La date a enfin été entérinée par le deuxième acte du plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement le 22 juin 2023. On passe en revue ensemble la seule mesure qui concerne le logement et la location.

Un thermostat, est-ce vraiment utile ?

Le thermostat permet de maintenir une température constante dans un logement. A la clé jusqu’à 5% d’économie d’énergie selon l’ADEME.

La température idéale se situe autour de 20°C. Le thermostat permet de s’en tenir à cette température en diminuant le chauffage lorsque le logement est occupé ou bien ensoleillé en pleine journée. Le thermostat permet aussi de programmer une température en fonction des saisons ou du jour de la semaine, si vous avez l’habitude de partir tous les weekends par exemple. Les économies d’énergie peuvent donc être substantielles. 

On peut multiplier les gains du thermostat en diminuant la température ambiante. La réduction d’un degré permet de faire une économie d’énergie de 7% en moyenne. Il faut quand même faire attention à chauffer convenablement pour éviter l’humidité et l’apparition de moisissures.

Le thermostat a aussi un impact important sur la classe énergétique de votre bien. Les dispositifs intermittents sont très avantagés dans le calcul du DPE, tout comme les chauffe-eaux instantanés. Parole de notre diagnostiqueur qui connaît bien l’algorithme !

 En savoir plus : Comment améliorer son DPE ?

Quel est le coût d’un thermostat ?

Le gouvernement a annoncé un plan thermostat pour l’hiver 2024. L’installation des thermostats devrait passer en grande majorité par une incitation pendant le contrôle et le nettoyage annuel des chaudières.

L’installation d’un thermostat incombe au propriétaire-bailleur. Son coût reste relativement modeste, 300€ à 600€ en moyenne, qu’il s’agisse d’un robinet ou d’un thermostat d’ambiance.

Quels types de thermostat choisir : thermostat d’ambiance ou robinet thermostatique ?  

Le thermostat d’ambiance est un petit boîtier qui se pose au mur et qui permet de contrôler la température globale du logement. Il agit directement sur le fonctionnement de la chaudière.

Le robinet thermostatique, quant à lui, se branche sur le radiateur et permet de contrôler le flux d’eau chaude entrant. Le robinet permet donc de contrôler la température par pièce.

Le thermostat d’ambiance et le robinet thermostatique sont complémentaires et peuvent donc être installés ensemble. Les robinets thermostatiques permettent de réguler la température en agissant différemment dans chaque pièce en fonction de leur taille, de leur usage, de leur ensoleillement ou de leur occupation. Mais la température ne sera jamais supérieure à celle choisie sur le thermostat d’ambiance.

Comment poser et brancher un thermostat ?

Un thermostat d’ambiance se pose au mur, loin des sources de chaleur et de l’exposition directe au soleil. Un mauvais emplacement pourrait conduire à des erreurs dans le calcul de la température ambiante. Il faut ensuite raccorder le dispositif à la chaudière. Des fabricants proposent même des boîtiers sans fils pour faciliter le travail dans des pièces complexes.

Le robinet thermostatique, quant à lui, se pose directement sur l’un des 4 orifices du radiateur à eau chaude. Il faut veiller à utiliser le bon type de robinet en fonction de la position des canalisations (droit ou d’équerre). Enfin, il faut visser correctement la tête thermostatique sur le robinet pour que la sonde soit bien positionnée et que le dispositif s’enclenche automatiquement.

Dans tous les cas, adressez-vous à un professionnel pour effectuer correctement les branchements (raccordement des bons câbles, purge des radiateurs etc.). Un plombier-chauffagiste ou un énergéticien devrait pouvoir vous aider.

Est-ce que des modalités de contrôle sont prévues ?

A ce jour, le gouvernement n’a pas annoncé de modalités de contrôle pour cette nouvelle obligation. On attend aussi des précisions sur le type de thermostat obligatoire (ambiance ou thermostatique, programmable ou non).

Partager l’article

Client ImAvenir Charles
Mathieu Doliveux
Directeur associé d'ImAvenir

Recommandations de lecture

ImAvenir, spécialiste de l’investissement locatif clé-en-main dans le Grand Paris

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.