Pourquoi investir à Argenteuil ?

Située dans la banlieue nord-ouest de la capitale, Argenteuil est la 4ème commune la plus peuplée d’Ile-de-France après Paris, Boulogne-Billancourt et Saint-Denis. Cette ville du Val-d’Oise a connu une forte industrialisation à partir du 20ème siècle. Elle est aujourd’hui particulièrement appréciée par ses habitants pour son emplacement. En effet, elle se situe à proximité de la capitale et du premier centre d’affaires d’Ile-de-France : La Défense.

Les transports à Argenteuil

La commune dispose de plusieurs axes routiers. Les deux principaux axes qui desservent la commune sont l’autoroute A15 et la route départementale RD 311. Il est également possible d’accéder à la ville par l’autoroute A86, au sud.

La commune dispose également de deux gares ferroviaires : la gare d’Argenteuil et la gare du Val d’Argenteuil. Ces deux gares sont desservies par la ligne J du Transilien et permettent de rejoindre Paris-Saint-Lazare en un quart d’heure. De plus, la ville se situe en face du premier port fluvial français, le port de Gennevilliers. Pour finir, le quartier du Val Notre-Dame est proche de la station  « Pont de Bezons » (tramway T2). 

Gare d’Argenteuil
Gare du Val d’Argenteuil

 

 Argenteuil et le Grand Paris  

Il est possible de rejoindre la gare de Colombes en seulement 4 minutes (ligne J du Transilien) depuis la gare d’Argenteuil.

Le projet de métro du Grand Paris Express prévoit la création d’une ligne de métro qui desservira la gare de Colombes. La future ligne 17 permettra des correspondances avec une ligne de métro circulaire qui rapprochera à proximité immédiate les communes de la banlieue parisienne, l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle et les universités parisiennes. Colombes deviendra un emplacement privilégié pour rejoindre les quartiers d’affaires et la capitale en quelques minutes. 

À la construction de ces infrastructures, le prolongement de la ligne de tramway T1 permettra en correspondance de rejoindre le quartier d’affaires La Défense et ses multinationales, ou encore Saint-Denis appelé à devenir le centre névralgique du Grand Paris.

Les villes limitrophes d’Argenteuil

 Argenteuil est à la jonction de 4 départements. Les communes limitrophes sont Sartrouville (78), Epinay-sur-Seine (93) ainsi que Gennevilliers et Colombes (92).

Les communes du Val-d’Oise quant à elles sont Bezons, Cormeilles-en-Parisis, Sannois et Saint-Gratien.

 

Les enseignements supérieurs à Argenteuil

 Argenteuil abrite de nombreux établissements de l’enseignement supérieur. Le lycée Jean Jaurès propose deux classes préparatoires aux grandes écoles : Physique Chimie et Science de l’Ingénieur (PCSI) et Adaptation Technicien supérieur (ATS). Il est également possible d’intégrer un BTS dans l’un des nombreux lycées qui proposent cette formation. On retrouve notamment le lycée Georges Braque ou encore le lycée Julie-Victoire Daubié.

 

Les entreprises à Argenteuil

 En plus d’accueillir le centre commercial « Côté Seine » qui regroupe plus d’une soixantaine de commerces et un hypermarché, Argenteuil bénéficie d’un avantage considérable du fait de son emplacement géographique. La commune se situe à moins de 10 minutes en voiture de La Défense et a seulement une vingtaine de minutes en transport en commun.

Le centre d’affaires regroupe de nombreux sièges sociaux de grands groupes mondiaux comme Saint Gobain, Total, GDF Suez, Areva, Idemia. Le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT) attire également de nombreuses entreprises grâce à son Centre des congrès. Enfin, le centre commercial « Les Quatre Temps », avec l’une des surfaces commerciales les plus importantes de France, attire de nombreuses enseignes de commerce, leurs employés et leurs clients.

L’investissement immobilier à Argenteuil

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu ou pour diversifier votre patrimoine immobilier  ? 

Le parc immobilier d’Argenteuil offre une grande variété de biens immobiliers aux investisseurs. En effet, la commune est divisée en six quartiers qui se différencient par leur accessibilité et leurs styles architecturaux.

Par exemple, il y a le quartier du centre-ville qui abrite le centre commercial « Côté Seine ». À la fois conviviale et dynamique, ce quartier dispose d’un grand nombre de bâtiments anciens, une aubaine si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien.  

Le quartier du Val Notre-Dame est une zone animée et dynamique de la ville grâce aux nombreux commerces et restaurants qu’elle abrite. Ce quartier est également réputé pour ses logements datant des années 60 et 70.

 

Que vous fassiez un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs à Argenteuil pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

Argenteuil bénéficie de nombreux avantages notamment grâce à sa proximité avec la capitale. Cette commune divisée en six quartiers dispose d’un marché immobilier très attractif et dynamique. Elle offre une grande variété de biens immobiliers : immeubles, pavillons et de belles demeures. Argenteuil est l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier locatif !

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.