Pourquoi investir à Cergy-Pontoise ?

Cergy est l’une des communes les plus grandes du Val-d’Oise et comptabilise plus de 61 000 habitants. Elle se situe à 32 km au nord-ouest de Paris et, est ainsi une métropole dynamique de la région parisienne. Quant à la commune située sur la rive droite de l’Oise, Pontoise, celle-ci se situe à 25 km de la capitale. Elle accueille une des plus grandes cités judiciaires et c’est la capitale historique du royaume moyenâgeux. Elle obtient ainsi en 2006 le label de “Ville d’Art et d’Histoire”. Cergy-Pontoise est donc l’agglomération dans laquelle se rejoignent les deux communes. Habiter Cergy-Pontoise ou y acheter un bien présente de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Cergy-Pontoise

La ville est desservie par la gare de Pontoise qui rejoint Paris-Saint-Lazare (le TER J), Paris-Nord (TER H) et Paris-Austerlitz (RER C). Il est aussi possible de rejoindre la gare de Cergy-Préfecture avec la ligne du RER A.

Quant à Cergy, elle dispose de 3 gares, une à la Préfecture, une dans le quartier de Saint-Christophe et une autre à Cergy-le-Haut. Le RER A dessert la gare de Cergy-Préfecture et va jusqu’à la Gare de Lyon, Châtelet-les-Halles, en passant par La Défense. La ligne L du transilien rejoint également Cergy-Préfecture et au départ de Paris Saint-Lazare, le temps de trajet est de 39 minutes.

Enfin, l’agglomération de Cergy-Pontoise dispose de son propre réseau de bus (STIVO) qui contient 19 lignes desservant toute l’agglomération, la commune de Méry-sur-Oise et une partie de celle d’Herblay.

 

Gare de Cergy-Préfecture

Gare de Cergy Saint-Christophe

 

 

Gare de Cergy-le-Haut

Gare de Pontoise

 

Les villes limitrophes de Cergy-Pontoise

Au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Cergy est le centre de la communauté d’agglomération le plus important. La ville est entourée d’Eragny, à l’est, de Jouy-le-Moutier, Courdimanche et Vauréal au sud, et de Puiseux-Pontoise, Osny et sa voisine directe Pontoise au nord. La ville est traversée par l’autoroute A15 qui mène jusqu’à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Versailles, et Beauvais. 

Quant à la ville de Pontoise, c’est la voisine directe d’Auvers-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône, Éragny-sur-Oise, Cergy au sud et Osny ainsi qu’Ennery à l’ouest.

 

Les enseignements supérieurs à Cergy-Pontoise

L’agglomération de Cergy-Pontoise accueille sur son territoire de nombreux établissements d’études supérieures et près de 20 000 étudiants (français et internationaux). Dans ce contexte, c’est le deuxième pôle d’enseignements supérieurs de la région d’Ile-de-France. On y trouve notamment l’université de Cergy-Pontoise. 

La ville de Cergy, quant à elle, accueille plusieurs Instituts dont l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), l’Institut Polytechnique Saint-Louis et l’Institut Libre d’Éducation Physique Supérieur. Plusieurs grandes écoles sont également présentes dont l’ESSEC (École supérieure de sciences économiques et sociales, l’ISTOM (École Supérieure d’agro développement international), l’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy) et bien d’autres encore. C’est donc un pôle majeur de l’agglomération.

 

Les entreprises à Cergy-Pontoise

À Cergy, on trouve l’un des centres commerciaux les plus importants du département : Les 3 Fontaines. On y retrouve plus de 140 commerces avec 3 étages qui accueillent chaque jour près de 35 000 clients. 

De plus, le marché économique de l’agglomération de Cergy-Pontoise est spécialisé dans le tertiaire et l’industrie. Elle accueille de nombreuses PME dans le domaine de la chimie et de l’électromécanique en passant par l’informatique dont La Cornue ou encore Société Online.

De nombreuses entreprises ont également décidé d’implanter leur siège à Cergy-Pontoise dont Louis-Vuitton, Nike, Nintendo, Brandt, Sagem, Renault, Peugeot, Saint-Gobain et Huawei Technologies, entre autres. Cergy-Pontoise se démarque donc dans quatre pôles de compétitivité de dimension mondiale dont Systematic Paris-Region, Mov’eo, Cap Digital et Medicen.

L’investissement immobilier à Cergy-Pontoise

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu ou pour diversifier votre patrimoine immobilier  ? 

La ville de Cergy possède de nombreux avantages pour investir avec son université, ses grandes écoles et les sièges de grandes entreprises. Elle se compose de plusieurs quartiers qui permettent à la ville d’avoir des prix variés sur son marché immobilier face à la demande locative permanente. Une forte majorité des habitants de Cergy sont ainsi locataires (60 %) et la clientèle se compose majoritairement d’étudiants qui sont à la recherche de petites surfaces. Il y a également quelques programmes d’immobilier neufs mais qui sont minoritaires. 

La ville de Pontoise, elle, compte également de nombreux locataires en son sein (57 %) et son emplacement géographique lui permet de bénéficier de la proximité de la capitale et des prix abordables du marché immobilier. La demande locative ne fait qu’augmenter puisque la commune offre une alternative calme et tranquille à la vie parisienne, plus bruyante. L’acquéreur d’un appartement pourra réaliser une forte plus-value lors d’une revente de son bien à Cergy-Pontoise. 

 

Que vous fassiez un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs à Cergy-Pontoise pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

La ville de Cergy constitue un réel atout pour investir puisqu’elle est située à 30 km de Paris, et à la même distance de Roissy Charles-de-Gaulle. C’est une ville dynamique où il fait bon vivre avec un bassin d’emploi riche. Quant à Pontoise, c’est la seule commune à être labellisée “Ville d’art et d’histoire” et possède un cadre de vie agréable ainsi qu’un tissu urbain important qui ravira les investisseurs et les habitants. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.