Investir dans le Val d’Oise (95)

Le département du Val-d’Oise constitue la partie nord de l’agglomération parisienne. Le département présente des paysages très contrastés avec des parcs naturels régionaux comme celui du Vexin, un patrimoine naturel et un patrimoine historique important avec encore de petits villages. On trouve aussi des zones fortement urbanisées qui sont autant de pôles économiques importants pour la région Ile-de-France et la métropole du Grand Paris comme autour de Roissy avec l’aéroport Charles de Gaulle, premier aéroport français et même européen. Le département tire son nom de la rivière Oise qui part de la Belgique, traverse le nord de la France puis le département du Val-d’Oise pour se jeter dans la Seine.

Choisir où investir est avant tout un choix personnel mais ImAvenir vous conseille sur la rentabilité qu’on peut espérer en achetant un bien immobilier dans le Val-d’Oise. L’investissement locatif en LMNP (Loueur Meublé Non-Professionnel) peut notamment être très avantageux, à condition de louer meublé. Ce dispositif permet à l’investisseur de peu payer, voire de ne pas payer d’impôts sur les loyers perçus pendant 8 à 10 ans. Ce système de défiscalisation permet de déduire les charges et les amortissements ou de se rendre éligible à un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs. Investir en loi Pinel dans un logement neuf ou en vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) permet aussi dans une certaine mesure de bénéficier d’avantages fiscaux. Cependant, les avantages que l’acquéreur d’un appartement neuf pourra espérer avec le dispositif Pinel sont parfois moins intéressants et nécessitent de satisfaire à un plus grand nombre de conditions. En outre, les programmes immobiliers neufs portés par des promoteurs immobiliers sont souvent proposés à des prix moins intéressants que dans l’ancien. 

Nos experts vous accompagnent dans votre projet d’investissement immobilier pour l’optimiser, améliorer les rendements, notamment en fonction des types de biens. Nous vous accompagnons pour les travaux de rénovation (modernisation des équipements et dernières normes environnementales), le suivi du chantier, puis l’ameublement et la décoration. ImAvenir vous propose de répertorier les atouts qui font du Val-d’Oise un territoire séduisant pour investir.

Les transports dans le Val d’Oise

Cergy
Garges, Sarcelles, Goussainville, Villiers-le-Bel, Gonesse, Arnouville
Argenteuil, Ermont, Pontoise, Eragny, Cormeilles-en-Parisis
Persan, Beaumont, Valmondois, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône, Montigny, Franconville, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Deuil, Montmagny, Sarcelles, Ecouen
  Cergy

 

Les 5 communes les plus peuplées du Val-d’Oise

  1. Argenteuil :  + de 110 000 habitants 
  2. Cergy : + de 65 000 habitants
  3. Sarcelles : + de 58 000 habitants
  4. Garges-lès-Gonesse : + de 40 000 habitants
  5. Franconville : + de 35 000 habitants

Argenteuil est l’une des communes les plus peuplées d’Ile-de-France. En effet, Argenteuil a vu s’implanter de nombreuses entreprises et écoles qui attirent une grande population de jeunes actifs et d’étudiants. Cette population assure une importante demande locative. On trouve à Argenteuil, comme dans le reste du Val-d’Oise, un marché immobilier fortement contrasté avec des appartements, des petits immeubles avec terrasse ou balcon, parfois des duplex ou encore des villas. Cergy accueille une importante communauté étudiante avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur dont un important campus universitaire. La demande locative y est donc en constante augmentation. C’est une ville idéale pour réaliser un investissement immobilier avec d’importants rendements locatifs. Le reste du Val-d’Oise comme Sarcelles, Garges-lès-Gonesse ou Franconville est majoritairement résidentiel avec quelques grandes zones commerciales. 

Les enseignements supérieurs dans le Val-d’Oise

 

Université de Cergy-Pontoise Cergy
Essec Cergy
EBI Ecole de Biologie Industrielle Cergy
EISTI Internationale des Sciences du Traitement de l’Information Cergy
ENSEA Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et ses Applications Cergy
IUT d’Argenteuil Argenteuil
IUT de Sarcelles Sarcelles

Les sièges d’entreprises de premier plan à l’échelle mondiale

Dans le Val-d’Oise, les grandes entreprises ont principalement choisi les bassins industriels et commerciaux de Cergy-Pontoise, ArgenteuilBezons et Roissy-en-France à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle. Le département accueille notamment les sièges sociaux français de nombreuses entreprises étrangères.

 

Air France, Aéroport de Paris Roissy-en-France
BP France, Spie, 3M, Valeo, Delphi, Foods International Cergy
General Motors France Argenteuil
Plâtres Lambert Cormeilles-en-Parisis
Nike France Saint-Ouen-l’Aumône

 

Le Val-d’Oise a donc de nombreux atouts pour l’investissement locatif.  Le département offre des conditions intéressantes pour investir, surtout autour des universités et des pôles d’activités. Les transports en commun assurent un forte demande locative, notamment dans les quartiers situés autour des gares. Le RER D et la ligne H permettront une correspondance avec le futur réseau de métro du Grand Paris Express à Saint-Denis. Les villes situées sur le parcours de ces lignes de transports en commun gagneront considérablement en attractivité. 

Vous souhaitez investir dans le Val-d’Oise ? Le réseau d’experts ImAvenir vous accompagne dans vos projets d’investissements pour la recherche du bien, son optimisation (par les plans d’architecte, la rénovation et l’ameublement), la mise en place du locataire et enfin la gestion locative à long terme.