Nos conseils

pour réussir votre investissement locatif

Chasse immobilière, architecture, rénovation, gestion de patrimoine… Nous avons demandé à notre équipe d’écrire pour vous livrer ses conseils dans l’investissement locatif et donner un coup d’accélérateur à votre projet.

Financement

Mise en location

Fiscalité

Biens immobiliers

Investissement

Alternatives

Rénovation

Objectifs

Tous nos dossiers thématiques

Financement

Comment financer un investissement locatif ? De l’obtention du crédit immobilier, en passant par les aides et subventions pour les travaux de rénovation énergétiques, les crédits d’impôts et les primes énergies, voilà quelques façons pour obtenir un coup de pouce pour son projet.

Fiscalité

La fiscalité exerce une influence considérable sur votre rentabilité. Il est possible d’adapter vos investissements pour être soumis aux dispositifs fiscaux les plus avantageux, voire de réduire vos impôts.

Investissement locatif clé en main

Achetez pour mettre en location avec notre prestation clé-en-main. Spécialiste du Grand Paris. 7,2% TTC du montant global.

Investissement

L’immobilier locatif est à la portée de toutes et tous. Les logiques et les stratégies sont toutefois différentes en fonction de votre profil, notamment en tant qu’expatrié par exemple.

Mise en location

Comment mettre en location et gérer son bien pour sécuriser sa rentabilité ? La gestion locative a quelques subtilités à connaître avant de se lancer.

Biens immobiliers

Les logiques du marché immobilier ne sont pas les mêmes en fonction du type de bien. Vous devez donc adapter votre achat à votre stratégie d’investissement et au type de locataire que vous ciblez.

Investir en location meublée

Meublez et rénovez un appartement grâce à notre prestation clé-en-main. 7,2% TTC du montant du projet.

Les alternatives

Il existe de nombreux moyens d’investir pour se constituer et sécuriser un capital, ou générer des revenus complémentaires. Nous vous proposons des comparaisons entre différents placements financiers.

Constitution et transmission d’un patrimoine, préparation de la retraite, réduction d’impôt notamment dans le cadre Malraux ou Pinel, génération de revenus…, les objectifs de l’investissement locatif sont nombreux. En fonction de votre but vous vous orienterez sur de hautes rentabilités ou plutôt sur une sécurité patrimoniale.

Téléchargez le guide de l’investisseur

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir son investissement locatif. Retrouvez une multitude de conseils : de la définition de vos objectifs à la mise en location de votre bien.

Couverture du guide de l'investisseur

Nos conseils en vidéos

On vous emmène sur les chantiers et à la rencontre des acteurs de vos investissements.

F.A.Q des essentiels

Quelques réponses rapides pour démarrer votre projet d’investissement locatif.

Quelle est la rentabilité d'un investissement locatif ?

Tout dépend de votre projet et de l’endroit où vous souhaitez investir. En réalisant un investissement locatif patrimonial à Paris, votre rendement sera moins élevé que dans certaines villes du Grand Paris. Cependant, vous aurez un fort potentiel de valorisation, beaucoup de sécurité, et très peu de vacance locative. Le rendement brut d’un investissement immobilier à Paris se situe entre 3% et 6%.

Investir en périphérie de la capitale est conseillé pour obtenir une rentabilité intéressante. Cette dernière varie toutefois en fonction de la ville choisie et de l’emplacement du bien. Généralement, la rentabilité d’un investissement locatif dans le Grand Paris varie entre 4% et 10%.

Dans quels types de biens immobiliers investir ?

Pour un premier investissement locatif, il est conseillé d’acquérir une petite surface. Faciles d’accès et généralement plus abordables, les studios peuvent offrir des rendements avantageux, notamment à proximité de quartiers d’affaires. Investir dans un T2 est aussi intéressant, notamment pour limiter le risque de vacance locative et bénéficier d’une plus grande stabilité dans vos revenus locatifs. Vous pouvez même vous faire l’achat d’un studio à reconfigurer en T2 pour augmenter la rentabilité de l’opération. 

Comment financer son investissement immobilier ?

Le crédit immobilier reste la solution la plus courante. Ainsi, vous faites fonctionner l’effet de levier bancaire. Votre capacité d’endettement vous permet d’acquérir le bien puis les loyers remboursent les mensualités de l’emprunt. Vous vous constituez ainsi un patrimoine tout en minimisant votre effort d’épargne.

 Cependant, en fonction de votre profil et de votre projet, il est également possible de réaliser un financement comptant. Cette option peut être avantageuse pour générer du cash-flow ou faciliter la négociation du prix d’acquisition du bien.

Par ailleurs, si vous optez pour investir dans l’ancien, il existe de nombreuses aides telles que la prime CEE, MaPrimeRénov ou les éco-prêt à taux zéro pour faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique.

Où investir dans l'immobilier locatif ?

Pour investir dans l’immobilier locatif, vous devez prendre en compte la demande locative et la proximité avec les transports en commun ou un bassin d’emploi dynamique. Les villes du Grand Paris attirent de nombreux locataires avec leurs grandes universités et leurs quartiers d’affaires. Ces villes vont également gagner en attractivité grâce aux projets d’urbanisation de la métropole, notamment le Grand Paris Express.

Investir à Paris reste également une option intéressante, surtout dans les arrondissements excentrés. La demande locative est aussi élevée que dans les quartiers historiques, tout en présentant des prix de l’immobilier légèrement moins chers.

Qui peut investir dans l'immobilier locatif ?

Réaliser un investissement immobilier est accessible pour tous types d’investisseurs, sans distinction d’âge et de revenus. En fonction de votre projet, investir dans le locatif offre une flexibilité et des avantages accessibles à chacun, que ce soit pour protéger son épargne, diversifier son patrimoine, préparer sa retraite ou transmettre un héritage. 

Par ailleurs, il est également possible d’investir dans l’immobilier locatif en résidant à l’étranger. Les expatriés peuvent bénéficier d’optimisations fiscales très avantageuses et d’un pied à terre pour un retour rapide en France.

Quel budget faut-il pour investir ?

Il n’existe pas de budget type pour investir dans l’immobilier locatif. Selon la zone géographique ciblée, la surface du bien et votre type de projet, le montant peut être très différent. Choisir d’investir dans l’ancien ou dans le neuf aura également un impact sur le prix d’acquisition du bien. 

Bien qu’il n’existe pas de budget type, il faut au minimum pouvoir couvrir les frais d’achat, d’emprunt, de notaires, de rénovation et de gestion, même si votre banque finance la totalité de l’opération. Vous pouvez consulter un conseiller financier ou un conseiller en gestion de patrimoine pour définir votre budget.

Nous partageons notre expertise, et si nous faisions connaissance ?

Prenez rendez-vous et commençons à trouver un bien rentable pour vous.