Trouver un bien immobilier par le bouche à oreille

Votre projet d’investissement locatif commencera à prendre forme une fois que nos experts auront trouvé le bien qui vous correspond. ImAvenir vous résume les différentes méthodes que vous pouvez utiliser personnellement pour trouver un bien immobilier. Les professionnels de l’immobilier utilisent généralement l’ensemble de ces méthodes et tissent leur propre réseau.

Client ImAvenir Charles
Mathieu Doliveux
Directeur associé d'ImAvenir

Le bouche à oreille

Qu’est-ce que le bouche à oreille ?

Vous avez toutes et tous un réseau, plus ou moins important selon votre expérience, votre caractère ou vos envies. Ce réseau, qu’il soit personnel ou professionnel, constitue une force solide tout au long de votre vie. Les personnes de ce réseau sont des amis proches, des connaissances, des membres de votre famille, des collègues, des rencontres éphémères.

Une étude montre que nous nous connaissons tous par l’intermédiaire des autres. En d’autres termes, vous connaissez une personne qui connait une personne, qui lui-même connaît une autre personne, etc. jusqu’à remonter au plus haut niveau des personnalités sportives, des dirigeants ou encore des chefs d’États.

Le mot réseau inspire souvent une idée négative, de pistonnage, de privilège, parfois même provoque de la haine. Mais il n’en est rien à partir du moment où l’on est soi-même vecteur de contact entre des personnes de son réseau. Si vous faites vivre votre réseau sans rien attendre en retour et que vous épaulez vos connaissances les unes envers les autres, vous êtes alors à l’initiative de la création d’opportunités envers ce réseau. Les opportunités se créent alors pour votre entourage et vous en êtes l’acteur.

Le bouche à oreille fait partie de votre réseau et de la création d’opportunités. C’est le même principe que la cooptation dans une entreprise. Vous avez dans votre réseau une personne compétente pour un poste à pourvoir, mais votre patron et votre ami ne se connaissent pas. Vous êtes alors la pièce maîtresse de leur rencontre et les chiffres parlent… En moyenne, votre ami a 50 % de chance de plus de correspondre au poste qu’une personne recrutée via une annonce, car vous êtes plus à même de cerner les besoins et les attentes des deux parties.

Ainsi, l’opportunité de trouver un bien immobilier à acheter est alors possible via l’activation de votre réseau et le bouche à oreille.

Quels sont les tenants et aboutissants du BAO ?

Comme énoncé en amont, il est difficile de trouver par soi-même un bien immobilier qui corresponde à vos attentes, vos envies ou encore votre budget. Le bouche-à-oreille peut se révéler très efficace si vous demandez aux bonnes personnes, à celles en qui vous avez confiance et qui vous font confiance.

Le marché immobilier est rude et comme dans tout corps de métier, il existe des agents immobiliers peu scrupuleux ou des offres hasardeuses sur le web. Si vous avez sollicité la ou les bonnes personnes de votre réseau, vous sécurisez en quelque sorte le contact auprès du professionnel ou du particulier que vous contactez. Le BAO a tout de même ses limites, car rien n’est garanti et il ne s’agit que d’une mise en relation.

ImAvenir déploie son énergie au quotidien pour développer son réseau. Nous sommes convaincus de l’immense intérêt gagnant / gagnant de bâtir une relation de confiance réciproque avec nos partenaires et les investisseurs que nous accompagnons. Nous mettons à profit nos 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier locatif, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires artisans et architectes et nous mettons à contribution nos forces internes dans le but de répondre à vos attentes et vous permettre d’investir sereinement dans l’immobilier locatif.

Les magazines

Même si le format dématérialisé a remplacé peu à peu les magazines et les journaux ces vingt dernières années, la presse garde un solide ancrage national.

La presse et les journaux spécialisés se sont adaptés au format électronique par internet, notamment en termes de design, mais aussi de contenus (mots-clés, concision par exemple). Même si les “petites annonces” des particuliers ont bien diminué au profit des annonces sur le web, il n’en est pas moins un canal pour les professionnels qui continuent d’acheter des encarts publicitaires dans les magazines.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un impact grandissant sur notre vie quotidienne et le rythme même avec une force de frappe parfois déconcertante.

Ces lieux d’échanges virtuels divulguent toute sorte de messages et le travail algorithmique personnalise le réseau pour chacune et chacun d’entre nous. Les publications y sont nombreuses et les professionnels activent régulièrement leurs données. Ils divulguent des messages dans le but de se faire connaître, d’attirer de nouveaux clients ou de passer des messages.

Trouver un bien locatif peut être chose facile, mais attention néanmoins aux publicités mensongères et aux arnaques dont les annonces ne sont pas systématiquement retirées.

Investissement locatif clé-en-main

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.