Investissement

L’investissement immobilier offre de nombreux avantages, mais peut susciter des interrogations. ImAvenir vous propose son expertise sur l’investissement et vous conseille dans les rubriques paroles d’experts.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’investissement locatif est séduisant : sécuriser son capital, générer des revenus complémentaires, préparer une retraite, préparer une succession, etc. ImAvenir vous explique pourquoi investir dans l’immobilier locatif.

L’investissement locatif en France n’est pas réservé aux résidents français. Vous pouvez également investir en France, profiter de la stabilité législative, d’une croissance de marché immobilier et d’une importante demande locative tout en vivant à l’étranger. ImAvenir vous explique comment investir en France en étant expatrié.

L’investissement locatif est à la portée de tous à tout âge, et même très tôt, à la fois pour des investisseurs aguerris avec un gros capital mais aussi comme une forme de placement familial. ImAvenir vous présente les formes d’investissement à privilégier pour chaque profil d’investisseur immobilier. ImAvenir vous détaille également les différentes structures juridiques pour investir

Une fois votre stratégie d’investissement définie, il vous faudra trouver un bien et définir les modalités de mise en location. Nos experts vous expliquent comment trouver un bien et les caractéristiques des divers types de biens qu’on peut trouver sur le marché. 

Enfin, la dernière étape d’un investissement reste la mise en location. ImAvenir vous présente un comparatif entre les baux de location vide et de location meublée et les atouts du mandat de gestion pour percevoir vos revenus locatifs en toute tranquillité. 

Articles

Choix de la banque

Comment trouver un bien immobilier ?

Investir dans l’immobilier locatif n’est pas anodin, c’est une prise de risque, parfois un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros. Et pourtant, c’est l’une des clefs de rentabilité les plus optimums, c’est l’une des clefs de constitution d’un patrimoine…

Expatriés : comment investir en France ?


Plus de 2,5 millions de Français sont expatriés à l’étranger selon le Ministère des Affaires Étrangères. Ces expatriés sont de plus en plus nombreux à envisager de réaliser un investissement immobilier en France. En effet, investir en France peut avoir de nombreux avantages comme bénéficier…

 

Les atouts du mandat de gestion


Trouver un locataire solvable, produire les documents et contrats, gérer la perception des loyers, effectuer des petits travaux de réparation, remplir les déclarations administratives et fiscales… Les propriétaires bailleurs sont soumis à de nombreuses contraintes lors de la mise en location d’un bien immobilier…

Les biens immobiliers


Différents types de biens s’offrent à vous dans le cadre d’un investissement locatif. ImAvenir vous présente les avantages et les inconvénients que peuvent avoir chaque typologie de biens

Investir dans un bien haut de gamme


Bien haut de gamme, immobilier de prestige ou d’exception, immobilier de luxe, standing, grand confort… Nombreuses sont les appellations qui caractérisent les biens qui allient charme de l’ancien, confort et localisation prestigieuse proche des commodités…

Investissement locatif dans l’ancien


Dans l’ancien le logement prendra de la valeur sur du moyen terme d’autant plus si vous entreprenez des travaux de rénovation…

 

Investissement locatif dans le neuf


Si l’immobilier dans l’ancien présente le principal avantage d’être moins cher que le neuf, investir dans le neuf possède quelques atouts qui attirent fortement les investisseurs…

Typologie de biens



Différents types de biens immobiliers s’offrent à vous lors de votre investissement immobilier locatif. ImAvenir vous explique leurs tenants et leurs aboutissants …

Le contrat de location


La mise en place d’un locataire doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat par lequel un bailleur met son bien immobilier à la disposition d’une autre personne, contre le versement d’un loyer et le paiement des charges. Ce contrat de location appelé « bail » détermine les obligations et les droits du bailleur et du locataire…

Le profil des investisseurs immobiliers


Contrairement aux idées reçues, faire un investissement immobilier n’est pas réservé à une élite ou aux personnes fortunées, bien au contraire. Investir dans le locatif est un levier pour une très grande majorité d’entre nous. La qualité du projet prime en revanche sur l’âge ou les revenus…

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?


Il n’est pas étonnant que les Français aient un engouement particulier pour l’investissement locatif. Il s’agit à la fois d’un placement pour des investisseurs avertis ou de fonds d’investissement mais aussi d’un placement familial…

Investissement Locatif : Neuf ou ancien ?


Le prix d’achat : l’avantage à l’ancien. Un bien immobilier dans le neuf revient en moyenne, entre 15 et 25% plus cher qu’un bien immobilier dans l’ancien.

Investissement Locatif : Louer meublé ou vide ?


Le contrat de location meublé ou vide, des règles strictes. Le bail d’habitation régit les obligations du propriétaire et du locataire : montant des charges, montant du loyer… Dans le cadre d’une location meublée, le contrat de location va lister également les équipements de l’appartement…

Quel rendement pour l’investissement locatif ?


Sécuriser son investissement locatif. Pour sécuriser son investissement locatif, il est nécessaire d’acheter un bien immobilier dans un secteur où l’offre locative est inférieure à la demande locative. Vous éviterez ainsi la vacance locative synonyme de perte de loyers.

Charges d’un investissement locatif


Les principales charges de l’investisseur locatif. Outre les travaux d’amélioration et de remise en état d’un bien immobilier, le propriétaire doit faire face à un certain nombre de charges.