Mise en location
L’investissement immobilier offre de nombreux avantages mais peut susciter des interrogations. ImAvenir vous propose son expertise sur l’investissement et vous conseille dans les rubriques paroles d’experts.
L’objectif d’un investissement locatif est de percevoir des revenus au titre de la location d’un bien. Les loyers peuvent par exemple permettre de se créer des revenus complémentaires ou bien encore d’autofinancer un investissement patrimonial. Dans tous les cas, il est important de réfléchir au montant du loyer que vous fixerez pour votre bien afin d’assurer une bonne rentabilité.
En droit, le bailleur (l’investisseur) est libre de fixer le prix du loyer en fonction de la demande. En fait, il existe un ensemble de règles législatives qui encadrent le montant des loyers. ImAvenir vous explique dans cette rubrique comment fixer votre prix de loyer.
Une fois le prix du loyer fixé, le locataire s’engage à verser les sommes convenues dans son contrat de bail. Toutefois, des aléas peuvent survenir quand le locataire déroge à ses obligations de versement du loyer. ImAvenir vous explique que faire en cas d’impayé de loyer et quels sont les recours dont vous disposez en tant que bailleur.
Enfin, les revenus locatifs sont soumis à l’impôt comme tous les revenus. Ils doivent donc être déclarés. Cependant, il existe différents régimes d’imposition dont les conditions et les règles diffèrent. ImAvenir vous dresse les caractéristiques des régimes d’imposition pour la location vide et pour la location meublée.
Articles
Comment je fixe mon prix de loyer
Un propriétaire est libre de fixer lui-même le prix du loyer pour un bien immobilier qui lui appartient et qu’il propose à la location. Cependant, il existe des exceptions à cette règle qui imposent de suivre le principe dit “d’encadrement des loyers”…
Le contrat de location
La mise en place d’un locataire doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat par lequel un bailleur met son bien immobilier à la disposition d’une autre personne, contre le versement d’un loyer et le paiement des charges. Ce contrat de location appelé « bail » détermine les obligations et les droits du bailleur et du locataire…
Investissement Locatif : Louer meublé ou vide ?
Le contrat de location meublé ou vide, des règles strictes. Le bail d’habitation régit les obligations du propriétaire et du locataire : montant des charges, montant du loyer… Dans le cadre d’une location meublée, le contrat de location va lister également les équipements de l’appartement…
Charges d’un investissement locatif
Les principales charges de l’investisseur locatif. Outre les travaux d’amélioration et de remise en état d’un bien immobilier, le propriétaire doit faire face à un certain nombre de charges.
Loyers impayés : comment faire?
Un locataire doit payer les loyers et charges tels que définis dans son contrat de bail. Les conditions et termes sont inscrits au contrat, mais il peut arriver qu’un locataire déroge à ses obligations.
Les charges de copropriété
Les charges récupérables sont des charges devant être payées par le propriétaire. Mais celui-ci les refacture à son locataire, car il s’agit de charges liées à des équipements et des services profitant directement aux occupants des logements. Il s’agit, par exemple …
Taxe foncière d’un investissement locatif
La taxe foncière prend en compte la valeur locative cadastrale du bien immobilier. Sur ce taux est appliqué le taux d’imposition déterminé au niveau local, principalement au niveau communal…
Eau, électricité, ordures qui paie ?
Dans la majorité des copropriétés, le compteur d’eau froide / eau chaude (en cas de production d’eau chaude sanitaire collective) et les éventuels sous-compteurs d’eau individuels sont gérés par le syndic …