Les revenus fonciers ou BIC

L’investissement immobilier offre de nombreux avantages mais peut susciter des interrogations. ImAvenir vous propose son expertise sur l’investissement et vous conseille dans les rubriques paroles d’experts.

L’objectif d’un investissement locatif est de percevoir des revenus au titre de la location d’un bien. Les loyers peuvent par exemple permettre de se créer des revenus complémentaires ou bien encore d’autofinancer un investissement patrimonial. Dans tous les cas, il est important de réfléchir au montant du loyer que vous fixerez pour votre bien afin d’assurer une bonne rentabilité.

En droit, le bailleur (l’investisseur) est libre de fixer le prix du loyer en fonction de la demande. En fait, il existe un ensemble de règles législatives qui encadrent le montant des loyers. ImAvenir vous explique dans cette rubrique comment fixer votre prix de loyer.

Une fois le prix du loyer fixé, le locataire s’engage à verser les sommes convenues dans son contrat de bail. Toutefois, des aléas peuvent survenir quand le locataire déroge à ses obligations de versement du loyer. ImAvenir vous explique que faire en cas d’impayé de loyer et quels sont les recours dont vous disposez en tant que bailleur.

Enfin, les revenus locatifs sont soumis à l’impôt comme tous les revenus. Ils doivent donc être déclarés. Cependant, il existe différents régimes d’imposition dont les conditions et les règles diffèrent. ImAvenir vous dresse les caractéristiques des régimes d’imposition pour la location vide et pour la location meublée.

Articles

Choix de la banque

Comment je fixe mon prix de loyer


Un propriétaire est libre de fixer lui-même le prix du loyer pour un bien immobilier qui lui appartient et qu’il propose à la location. Cependant, il existe des exceptions à cette règle qui imposent de suivre le principe dit “d’encadrement des loyers”…

Les frais et charges locatives récupérables


Les charges locatives, également appelées charges récupérables, sont les dépenses relatives à un logement donné en location. Le propriétaire s’acquitte de ces charges dont il demande le remboursement au locataire. Il peut s’agir de la consommation d’eau, de l’électricité, des parties communes…

Le régime des BIC (Biens loués meublés)


Si vous avez le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), les revenus locatifs des biens meublés sont soumis au barème de l’impôt de la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)…

Les revenus fonciers (biens loués vides)


Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, l’ensemble des revenus qui proviennent de la location du bien sont considérés comme des revenus fonciers imposables. Il existe différents modes de calcul de cette base imposable dont ImAvenir vous explique le détail.

Choix de la banque

Loyers impayés : comment faire?


Un locataire doit payer les loyers et charges tels que définis dans son contrat de bail. Les conditions et termes sont inscrits au contrat, mais il peut arriver qu’un locataire déroge à ses obligations.