Fiscalité de l’Investissement Locatif

L’investissement immobilier offre de nombreux avantages, mais peut susciter des interrogations. ImAvenir vous propose son expertise sur l’investissement et vous conseille.

Comprendre la fiscalité de l’immobilier est important pour profiter au mieux de vos investissements locatifs et obtenir de bonnes rentabilités. Il est possible d’adapter vos investissements pour être soumis aux dispositifs fiscaux les plus avantageux. En effet, l’État octroie certains avantages fiscaux pour diriger les investissements vers des produits qui sont considérés comme profitables pour la population ou l’économie, comme la construction de logements neufs ou la rénovation par exemple. ImAvenir vous explique dans cette rubrique quelques points clé de la fiscalité de l’immobilier.

Investir dans le neuf en Loi Pinel permet d’obtenir des avantages fiscaux intéressants, mais nécessite de satisfaire de nombreuses conditions, notamment en termes d’engagement de mise en location, de plafond de ressources des locataires ou d’encadrement des loyers par exemple. ImAvenir vous présente les avantages et les inconvénients de l’investissement en Loi Pinel.

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel permet de déduire des revenus locatifs imposables l’ensemble des charges engagées dans la location et d’amortir les coûts d’acquisition du bien. Il est ainsi possible de ne pas payer d’impôt sur les revenus locatifs pendant 8 à 10 ans. ImAvenir privilégie ce dispositif fiscal très avantageux pour les investisseurs et vous explique les grands points qui permettent de comprendre le statut LMNP.

La fiscalité des revenus locatifs pour les expatriés présente aussi quelques particularités qu’ImAvenir vous propose de détailler. Les expatriés peuvent également bénéficier du statut LMNP contrairement à la Loi Pinel.

Après plusieurs années, voire décennies de détention d’un bien, vous chercherez peut-être à vendre votre propriété. Vous pourrez alors réaliser des plus-values en vendant le bien plus cher que son prix d’acquisition. Cette plus-value sera considérée comme un revenu imposable. ImAvenir vous présente les grandes lignes de la fiscalité des plus-values immobilières. 

Articles

Choix de la banque

Avantages fiscaux

La fiscalité de l’investissement locatif est complexe. En effet, les gouvernements successifs ont multiplié les carottes fiscales, afin de soutenir ce type de placement et pour encourager la construction de logements neufs, mais également les rénovations dans l’ancien …

 

Frais de gestion locative


Gérer une location demande du temps et des connaissances juridiques et comptables. C’est pourquoi pour plus de tranquillité, certains propriétaires préfèrent mandater un tiers, pour effectuer cette gestion. Les frais de gestion en direct ou via une agence font partie des charges d’un investissement locatif…

Comprendre le statut LMNP


Le LMNP (Loueur Meublé Non-Professionnel) est un statut fiscal qui permet de percevoir des revenus locatifs peu imposés, voire sans impôt. C’est un statut fiscal très avantageux pour investir et qui permet d’assurer une rentabilité optimale par rapport à une location nue…

Fiscalité des plus-values immobilières

La vente d’un bien immobilier permet souvent de réaliser une plus-value, c’est-à-dire de revendre plus cher que le prix d’achat. Cette plus-value immobilière est soumise à l’impôt peu importe le type de bien, mais des exonérations sont possibles sous certaines conditions….

Fiscalité des revenus locatifs expatriés non-résidents

La fiscalité des expatriés, dont la résidence fiscale n’est pas en France, présente quelques spécificités. Toutefois, il est toujours possible d’investir en France et même de bénéficier de certains dispositifs avantageux qui permettent de réduire la pression fiscale…

Investir en loi Pinel : avantages et inconvénients

Créée en 2014, la loi Pinel permet une réduction d’impôt dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf avec un engagement locatif sur 6 à 12 ans. De nombreux promoteurs axent leur communication sur les avantages du dispositif Pinel pour promouvoir des programmes immobiliers neufs…

Loi Alur, loi Elan _ que faut-il retenir _

Loi Alur, loi Elan : que faut-il retenir ?

Ces dernières années, plusieurs lois ont modifié le droit relatif au logement. Ces lois ont instauré des changements majeurs dans le domaine de l’immobilier. Les modifications concernent aussi bien les locataires et les propriétaires que les professionnels de l’immobilier ainsi que les notaires…

Quelle structure choisir pour un investissement locatif ?


Une société permet d’acquérir un bien immobilier à plusieurs, en évitant les contraintes de l’indivision. De plus, la société permet de préparer sa succession en faisant une donation des parts de la société et est compatible avec certains systèmes de défiscalisation comme le Pinel…