Comment financer un Investissement Locatif ?

L’investissement immobilier offre de nombreux avantages, mais peut susciter des interrogations. ImAvenir vous propose son expertise sur l’investissement et vous conseille dans les rubriques paroles d’experts.

Pour se lancer dans un projet d’immobilier locatif, le financement revêt d’une importance capitale qui très souvent prend la forme d’un crédit immobilier. ImAvenir vous explique les différentes étapes de ce processus :

Des travaux de rénovation sont parfois nécessaires avant de mettre un bien en location pour assurer un meilleur confort et des économies d’énergie. Le respect des dernières normes énergétiques et environnementales augmentera la qualité du logement que vous proposez. Les travaux peuvent parfois être onéreux, mais vous pouvez disposer de subventions ou d’aides pour les réaliser. En outre, certains travaux sont déductibles de vos revenus locatifs imposables dans le cadre de certains dispositifs fiscaux comme le statut LMNP qui permet de déduire l’ensemble des charges engagées pour la mise en location du bien et d’amortir les frais d’acquisition et certains travaux. Par exemple, ce dispositif permet de ne pas payer d’impôt sur les revenus locatifs pendant environ 8 à 10 ans.

ImAvenir vous présente dans cette rubrique quelques-unes des subventions et des aides qui encouragent la rénovation de logements :

Articles

Choix de la banque

Choix de la banque


Financer sur ses fonds propres un achat immobilier destiné à la location est rare. D’ailleurs, même les investisseurs ayant un apport suffisant préfèrent avoir recours à un financement extérieur. En effet, le prêt immobilier permet de diversifier son épargne en plaçant son argent sur d’autres supports …

Le crédit immobilier


Nombreux sont les moyens de financement accordés par des institutions pour vous aider dans votre projet d’investissement locatif. Il existe plusieurs façons de financer un projet immobilier. Soit vous disposez déjà des fonds nécessaires, soit vous devez faire financer votre projet auprès d’une banque …

Type de prêt


Vous voulez souscrire un crédit immobilier, pour financer un investissement locatif. Connaissez-vous les différences et les avantages des deux grands types de prêts, les prêts amortissables et les prêts in fine ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir afin de faire le bon choix …

Aides travaux et subventions

Acheter un bien avec travaux pour le louer est une opération rentable. En effet, ce bien est souvent décoté. Les travaux vont augmenter sa valeur à la revente, sa valeur locative et sont déductibles. Ces travaux doivent être pris en compte, pour estimer le financement de l’investissement locatif …

ANAH: L'Agence Nationale de l'Habitat

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) est un organisme public chargé d’améliorer l’état du parc immobilier privé français pour lutter contre les fractures du territoire et in fine les inégalités sociales …

Prime énergie et dispositif CEE

La prime énergie est un dispositif d’aides régi par la loi POPE de 2005 sur l’énergie, qui a pour objectif de faire réaliser des économies d’énergie dans différentes filières, notamment le bâtiment, l’agriculture ou encore les petites industries …

 

Autofinancement Investissement Locatif


L’investissement locatif autofinancé suppose de ne pas recourir à l’épargne, pendant toute la durée de l’investissement. Cela signifie donc que les loyers vont couvrir la mensualité de l’emprunt, mais également les différentes charges …

Comment financer un investissement locatif ?

Vous voulez acheter un bien pour le louer. Se pose alors la question, comment le financer ? La réponse à cette question à un impact important sur la rentabilité de votre investissement locatif et sur la possibilité de développer votre patrimoine …

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie

L’exonération de la taxe foncière n’est pas un leurre et provient de la loi de finance à la suite du Grenelle de l’environnement de 2007. L’État prévoit des mesures d’exonération fiscale pour soutenir les projets de réhabilitation et de rénovation thermique …

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE

Dans le cadre de travaux d’économie d’énergie, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) vous permet de bénéficier d’avantages sur votre impôt sur le revenu moyennant certaines conditions …

Faut-il financer un investissement locatif comptant ?


Vous avez une épargne suffisante pour financer l’achat cash d’un appartement destiné à être loué. Vous vous interrogez : faut-il acheter un bien comptant ou emprunter et placer ses économies sur d’autres supports ?

Quelle durée de prêt pour l'investissement locatif ?


Le crédit immobilier pour un investissement locatif est intéressant, car il augmente le pouvoir d’achat immobilier (effet de levier), fait baisser les impôts (déductibilité des intérêts d’emprunt) et protège la famille de l’investisseur par le biais de l’assurance emprunteur …

Quel apport nécessaire pour un investissement locatif ?


Pour obtenir un prêt immobilier afin de devenir propriétaire d’un bien à louer, la banque va vous imposer un certain nombre de contraintes, comme la souscription d’une assurance emprunteur, un taux d’endettement maximal et la nécessité d’avoir un apport …

Faut-il passer par un courtier pour un investissement locatif ?


Un investissement locatif se fait dans la majorité des cas par le biais d’un prêt immobilier. L’investisseur a ainsi la possibilité de créer de la richesse en empruntant et de déduire les intérêts d’emprunt de ses revenus locatifs …

Taux d’intérêt d’un crédit immobilier pour un investissement locatif

Investir dans un appartement ou une maison à louer est un excellent moyen de diversifier et sécuriser son épargne, tout en obtenant des revenus complémentaires …

Assurance Crédit Investissement Locatif


L’immobilier locatif offre un rendement intéressant. De plus, ce placement est finançable en grande partie par l’emprunt. Vous avez un projet immobilier ? Avant d’interroger les banques et les courtiers, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le crédit et l’investissement locatif…

Une TVA à 5.5% pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique

L’État a mis en place une TVA réduite pour les travaux de rénovation réalisés dans les logements anciens de plus de 2 ans. Ce taux varie de 5,5 à 10 % en fonction de la nature des travaux réalisés. Les travaux de transformation, d’amélioration et d’aménagement sont soumis à une TVA de 10 %…

Comment faire un effet de levier pour un investissement immobilier ?

L’effet de levier est une notion financière. Il s’agit de s’endetter pour augmenter sa capacité d’investissement et donc son capital. Pour un particulier, l’immobilier locatif est le seul investissement finançable par l’emprunt …