Sécuriser son épargne via l’investissement locatif

Sécuriser son épargne via l’investissement locatif est un des objectifs des particuliers achetant des biens, afin de les louer. En effet, la pierre est considérée comme une valeur refuge.

L’investissement locatif pour sécuriser votre capital, tout en l’augmentant

 

La pierre est une valeur refuge, mais aussi un investissement rentable.

Pourquoi la pierre est une valeur refuge ?

Pour les économistes, une valeur refuge est un investissement plus sûr, moins volatile que d’autres. C’est le cas de l’immobilier. En effet, sur une longue période, le rendement de la pierre est toujours intéressant. De plus, il s’agit d’un bien physique, qui ne peut pas perdre l’intégralité de sa valeur. A contrario, en plaçant son argent dans un titre côté, l’épargnant risque de ne rien récupérer de son investissement.

À noter : l’investissement dans l’immobilier résidentiel ne subit pas les prélèvements sociaux venant grever la rentabilité d’une assurance-vie, par exemple.

L’immobilier locatif, pour sécuriser son argent tout en le faisant fructifier

Les livrets réglementés sont des placements sûrs. Cependant, un LEP ou un livret A avec un taux de rémunération à 0,50% ou un PEL (Plan d’Epargne Logement) à 1%, cette forme de placement a l’avantage d’avoir une épargne disponible, mais elle ne protège pas l’épargnant d’une perte de capital, puisque ces taux de rendement sont inférieurs à l’inflation.

Astuce : investir dans l’immobilier n’empêche pas de conserver votre épargne de précaution. En effet, les banques acceptent dans de nombreuses situations de financer par l’emprunt une grande part de l’investissement locatif. Et les loyers (la rente locative) ainsi que les réductions d’impôt vont permettre de rembourser une partie de l’emprunt, voire sa totalité.

Faire le choix de l’investissement patrimonial pour sécuriser son épargne

Pour avoir un capital garanti, la meilleure option est l’investissement patrimonial. Cependant, en faisant le choix de la stratégie de la location meublée, il est possible d’obtenir un bon rendement. En faisant le choix du clé en main, un professionnel va se charger d’optimiser votre investissement (recherche d’un appartement décoté par rapport au prix du marché, travaux de rénovation et de reconfiguration, gestion locative).

Qu’est-ce qu’un investissement locatif patrimonial ?

Un bien ayant une valeur patrimoniale est un bien avec une bonne localisation et des qualités intrinsèques. Il est possible de le revendre même lors d’un retournement de situation du marché immobilier. Sa valeur relative est ainsi assurée tandis que des biens à haut rendement, mais moins bien situés vont avoir des difficultés à trouver preneur.

À noter : les biens avec une bonne localisation, à proximité des pôles d’enseignement, des transports en commun, des commerces…, sont souvent présents dans des immeubles anciens. Ces appartements anciens bien rénovés vont voir leur attractivité dopée, aussi bien sur le marché locatif que sur le marché des ventes immobilières.

Booster le rendement de son investissement patrimonial grâce à la location meublée

Une location meublée a un meilleur rendement qu’une location nue. En effet, les locataires sont prêts à payer un loyer plus élevé, afin de disposer d’un bien habitable en l’état (mobilier, décoration, équipements électroménagers, luminaires…). Ces biens meublés sont d’ailleurs très recherchés aussi bien par les étudiants que par les locataires, à la recherche de solution de mobilité.

Par ailleurs, la location meublée permet de bénéficier d’une fiscalité favorable grâce au statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), de la loi Alur/Elan. Le propriétaire bailleur voit alors ses revenus locatifs taxés, selon son choix, au titre des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou des micro-BIC. Dans le premier cas, il va déduire ses charges (taxe foncière par exemple), les intérêts de son emprunt et amortir le prix de l’appartement, le coût des travaux de rénovation et le mobilier, si bien que ses revenus locatifs ne vont pas être taxés pendant une dizaine d’années. De plus, la première année est déduits les frais d’agence et les honoraires du notaire. Dans le second cas (micro-BIC), un abattement forfaitaire de 50% est accordé.

Le régime fiscal de la location nue est moins avantageux. En effet, les déductions sont plafonnées et en cas d’abattement forfaitaire, celui-ci est de 30%.

À savoir : le statut fiscal LMNP est cumulable avec d’autres avantages fiscaux, comme le Pinel (investissement dans le neuf), le Malraux (rénovation d’un bien immobilier dans certaines zones) ou encore le Censi-Bouvard (investissement dans les résidences avec service).

Se faire accompagner pour sécuriser son investissement locatif

Vous renoncez à placer votre argent dans l’immobilier, car vous ne vous sentez pas capable de faire les bons choix ou/et n’avez pas envie de gérer la location ? Des sociétés spécialisées, comme ImAvenir, vous proposent une formule clé-en-main comprenant :

  • la recherche d’un appartement bien placé avec une forte décote du fait de travaux et d’une négociation bien menée,
  • l’accompagnement chez le notaire pour la signature du compromis et de l’acte authentique
  • l’intervention d’un architecte pour une rénovation réussie et une optimisation de la surface, afin de maximiser la valeur locative, d’attirer les locataires et de garantir des plus-values, lors des éventuelles reventes,
  • une équipe de professionnels du bâtiment partenaires chargée de la réalisation des travaux de rénovation sous la surveillance de l’architecte, la garantie d’un chantier bien mené dans le délai imparti,
  • l’ameublement et la décoration du bien selon trois tendances (Ethnic chic, Iconic Vintage, Scandinave)
  • En option, la possibilité de déléguer la mise en place du locataire et la gestion du bien.