Les sites internet

Votre projet d’investissement locatif commencera à prendre forme une fois que nos experts auront trouvé LE bien qui vous correspond. ImAvenir vous résume les différentes méthodes pour trouver un bien immobilier.

 

Les sites : passerelle de commercialisation

 

Le fonctionnement

Au XXIème siècle, beaucoup de services et d’information sont proposés sur le web. Les biens, les objets ou les services circulent via les sites web passerelles de commercialisation. Ces plateformes numériques sont un outil phare pour un investisseur qui souhaite à la fois se renseigner sur les modalités d’acquisition d’un bien immobilier, la fiscalité inhérente en matière d’investissement locatif, le marché de l’immobilier dans son ensemble mais aussi et surtout pour dénicher la bonne affaire !

 

La qualité de l’information

Les informations publiées sur les sites de commercialisation peuvent être à la fois très pertinentes et biens détaillés comme d’une qualité très médiocre ou parfois même mensongères. L’accès à ces sites n’est pas restrictif, ainsi professionnel comme particuliers y adhèrent soit gratuitement, soit sous forme d’abonnement notamment pour les professionnels qui sont d’ailleurs en compétition avec les particuliers. C’est à celui ou celle qui va positionner son offre de la meilleure manière qui soit afin de séduire le client. Ainsi, on peut trouver des annonces qui paraissent très alléchantes, des rentabilités hors du commun, des prix défiants toute concurrence mais il faut rester méfiant. L’immobilier locatif est indexé par la courbe du marché et à quelques variables près, les rentabilités découlent d’un prix au m² et des loyers potentiels en fonction des zones géographiques. Méfiance donc si vous trouvez un bien avec une rentabilité hors norme. Cela cache très probablement un vice.

Les avantages

 

Ces sites sont le relais, le lien qui unit vendeurs et acheteurs. Ils occupent une place prépondérante entre nous tous, via leur facilité d’accès. En quelques mots-clés, vous pouvez visualiser et parfois même comparer les offres qui correspondent à votre sélection. Des algorithmes extrêmement sophistiqués vous permettent même de sélectionner avec précision le ou les types de biens immobiliers correspondant à vos attentes.

Très réactifs grâce à la publication en instantané, vous pouvez créer des alertes qui vous permettent d’être prévenu de la parution d’un bien dont vous avez présélectionné les critères. Cette fonction vous permet donc de réagir quasi en instantané avec le vendeur et ainsi vous positionner sur le bien.

 Les inconvénients

 

La disponibilité et la visibilité de l’information ne sont pas sélectives et quiconque recherche le même bien que vous sur les mêmes critères géographiques, de prix, ou encore de rentabilité aura accès à ces données. Une course contre la montre démarre alors. C’est à celui qui décrochera son téléphone le premier pour faire une offre, celui dont la proximité avec le bien lui permettra de réaliser la visite le premier, celui dont la disponibilité lui permettra d’être plus réactif que les autres, celui qui n’a pas de clause suspensive relatif à l’emprunt bancaire qui pourra mieux se positionner que ses concurrents directs.

La pluralité des offres peut être un atout car il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. En revanche, lorsqu’il s’agit de l’achat d’un appartement, d’un local commercial ou encore d’un immeuble, les bonnes affaires sont très volatiles sur la toile du web. Une offre parue le matin peut être retirée dans l’après midi.

Le site web ImAvenir

 

Vous l’aurez compris, chercher par soi-même est assez simple, se renseigner sur l’immobilier locatif est encore plus facile. Cependant trouver LE bien immobilier qui correspond à VOS attentes est plutôt complexe. Cela nécessite une recherche personnelle permanente, une véritable disponibilité, une très grande réactivité mais aussi des semaines et parfois des mois de mobilisation. Une fois le bien trouvé, vous n’êtes qu’aux prémices de la démarche et c’est le début d’un très long cheminement. S’en suivent :  les visites, la proposition, la contre-proposition du vendeur, la négociation au sens large, pour beaucoup la demande d’un prêt bancaire, l’attente de validation, la signature du compromis, la signature de l’acte authentique trois mois plus tard, l’établissement des plans d’architecte. Pour réaliser des travaux, il faudra missionner un ou plusieurs artisans. Vous pouvez meubler l’appartement selon les normes si vous décidez d’avoir recours à la loi LMNP et enfin faire visiter, sélectionner un locataire et établir le contrat de bail.

Dans ce parcours semé d’embûches, ImAvenir déploie son énergie et son savoir-faire pour prendre en charge l’ensemble du processus d’investissement locatif. Il s’agit d’un service clé-en-main pour vous permettre d’investir dans l’immobilier locatif rentable. Notre savoir-faire et nos partenariats nous permettent de dénicher les meilleures offres aux meilleurs prix avant même qu’elles ne paraissent sur les sites passerelles de commercialisation en ligne. Notre réseau d’apporteurs d’affaires vous permet de positionner des offres sur des biens off-market avant même qu’ils ne soient mis en ligne.