Les agences immobilières

Votre projet d’investissement locatif commencera à prendre forme une fois que nos experts auront trouvé LE bien qui vous correspond. ImAvenir vous résume les différentes méthodes pour trouver un bien immobilier.

 

Leur rôle

 

Le nombre d’agences immobilières varie selon les années mais se situe aux alentours de 30 000 agences dans l’Hexagone. Leur implantation et leur densité dépendent des zones géographiques. Les grandes villes concentrent davantage d’agences que les zones rurales. Néanmoins, la concurrence est rude pour toutes les agences. Il faut scinder deux activités distinctes :

 

  • La transaction
  • La gestion

Toutes les agences immobilières ne sont pas spécialisées dans ces deux champs d’action. En revanche, elles sont toutes en concurrence sur l’une ou l’autre des activités. Même si leur coeur de métier est identique, certaines se spécialisent sur des types de bien en particulier pour se démarquer de la concurrence ou bien parce que leur situation géographique les y incite (vente de propriétés, de châteaux, de neuf, d’ancien, etc.)

Les agences immobilières sont le relais professionnel entre le vendeur et l’acheteur. Elles conseillent et proposent des biens en fonction des profils de chacun et de critères prédéfinis. Elles connaissent le marché et utilisent, en plus de leurs vitrines, des moyens de commercialisation en ligne. Des vendeurs leur confient leur bien à la vente (mandats simples ou exclusifs) et usent par la suite de tous les moyens de publicité dont elles disposent pour vendre le bien.

C’est à ce moment précis qu’ImAvenir intervient. Notre travail est de tisser des liens étroits avec un maximum d’agences immobilières. Ainsi, elles nous soumettent des biens à la vente, avant même qu’elles ne publient ces offres en agence, sur leur site ou sur les sites web dédiés. Ces biens off-market nous permettent de vous proposer des biens exclusifs, en amont de leur parution en ligne.

Leur fonctionnement

 

Concernant la transaction, chaque agence définit au préalable le montant de la commission agence qui n’est soumise à aucune règle fixe. Si les frais d’agence sont à la charge du vendeur, le bien est vendu au prix, frais d’agence inclus (FAI) avec la mention précisant que les honoraires sont à la charge du vendeur.

Si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur, alors le montant des frais de l’agence est précisé en pourcentage du prix de vente dans l’annonce.

D’une manière générale, le montant des commissions agence varie en fonction du montant de la transaction. Ce montant est très variable en fonction des régions et des types d’activités. On estime qu’il peut varier entre 5 et 10 % du montant du bien.

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

 

Les agences ont pignon sur rue et il est très aisé de se rendre dans l’une d’entre elles pour trouver conseil, obtenir des informations mais aussi consulter les offres du moment. Il faut savoir que le marché de l’immobilier locatif, notamment à Paris, en région parisienne mais aussi dans toutes les grandes villes de France, est extrêmement volatil. Un bien avec une bonne rentabilité n’est proposé sur le marché que très peu de temps. Il faudrait alors que vous consultiez l’agence le plus rapidement possible après qu’un vendeur sort en ayant signé un mandat pour son appartement, sa maison ou son immeuble. Le pourcentage de chance de trouver LA bonne affaire, et surtout celle qui convient à votre budget, à vos attentes locatives et à votre secteur géographique est alors très mince. 

Par ailleurs, une agence immobilière classique n’intervient que pour la recherche, la proposition et la vente d’un bien. L’investissement locatif clé-en-main comprenant l’accompagnement chez le notaire, l’optimisation du bien par les plans d’architecte, la rénovation, les travaux et l’ameublement ne fait pas partie de leur prestation. En revanche ImAvenir vous propose l’ensemble de cette prestation clé-en-main en plus de la recherche du bien.  

La rentabilité d’un bien s’opère en grande partie grâce à l’optimisation et la réorganisation de l’espace disponible. Pour cela, nos architectes reconfigurent en totalité les appartements, nos artisans interviennent selon ces nouveaux plans et meublent le bien avec du matériel haut standing afin de maximiser la rentabilité et pourvoir un bien disponible à la location quasi immédiate. Grâce à ce schéma de reconfiguration et d’optimisation des surfaces, nous sommes capables de proposer des rentabilités 1,5 à 2 fois supérieures à celles du marché à Paris, en région parisienne et dans toutes les grandes villes de France.