Investir dans un bien haut de gamme ?

Différents types de biens immobiliers s’offrent à vous lors de votre investissement immobilier locatif. ImAvenir vous explique leurs tenants et leurs aboutissants.

Bien haut de gamme, immobilier de prestige ou d’exception, immobilier de luxe, standing, grand confort… Nombreuses sont les appellations qui caractérisent les biens qui allient charme de l’ancien, confort et localisation prestigieuse proche des commodités. Ces biens sont souvent les plus recherchés et donc les plus chers. Le haut de gamme peut demander un effort financier plus important mais permettra de réaliser des plus-values et d’augmenter la qualité des locataires. 

Qu’est-ce qu’un bien immobilier haut de gamme ?

 

Le haut de gamme rassemble les biens les plus chers du marché. Le marché immobilier haut de gamme regroupe l’ensemble des biens dont la valeur est au moins 6 à 8 fois supérieure à la moyenne nationale des prix constatés au mètre carré. Ces biens disposent de toutes les commodités modernes, sont souvent situés dans des grandes villes et ont un charme qui les distingue de l’immobilier neuf.

On retrouve sur ce marché des types de biens comme des appartements anciens rénovés avec tous les équipements modernes, des villas, des hôtels particuliers ou de grands appartements-terrasses.

Le marché immobilier haut de gamme est un marché tendu avec une demande supérieure à l’offre. Investir dans un bien immobilier haut de gamme est donc un placement très sécurisé avec des perspectives de plus-values importantes.

Acheter un bien haut de gamme

 

Définir un budget et obtenir un financement

Investir dans un bien haut de gamme nécessite une capacité financière importante qui permettra de donner des garanties à un financeur. Il est toutefois possible de trouver des biens à des prix intermédiaires, mais avec un charme et une bonne localisation, puis de les rénover pour les faire correspondre aux attentes du haut de gamme. L’essentiel est de bien définir la stratégie d’investissement et de proposer un dossier solide pour obtenir un crédit immobilier.

 

Un marché plus restreint… à étendre !

Les biens haut de gamme sont rares sur le marché alors que la demande est importante. Ce déséquilibre soutient une augmentation continue des prix. Cette augmentation des prix est un avantage à long terme pour réaliser des plus-values, mais peut aussi être un frein à l’achat. Néanmoins, il est possible de rénover un bien standard dans l’ancien pour lui apporter le confort (chauffage, sanitaire, cuisine, etc.) et la sécurité d’un logement neuf. Cet investissement pourra même être plus profitable qu’un investissement dans un programme immobilier neuf.

 

Immobilier patrimonial ou de rendement

Mettre en location un bien haut de gamme est l’assurance d’attirer des locataires plus exigeants et davantage solvables. On peut ainsi louer à un prix supérieur à celui des bien standards et sécuriser le rendement locatif grâce à la bonne solvabilité des locataires.

Les biens haut de gamme sont aussi un investissement patrimonial. Au-delà des rendements espérés, il sera possible de sécuriser son patrimoine et de générer des plus-values à long terme.

Fiscalité

 

Loi Malraux

La loi Malraux encourage la rénovation de l’ancien pour la location dans les zones de protection ou de mise en valeur du patrimoine. Grâce à ce dispositif fiscal, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt de 22 à 30 % calculée sur la base du coût des travaux de rénovation dans la limite de 100 000 € par an.

 

Impôt sur la fortune

Les biens immobiliers haut de gamme étant plus chers que les biens standards, il est possible que la valeur du patrimoine immobilier dépasse le seuil de l’impôt sur la fortune immobilière. Un patrimoine immobilier dont la valeur nette est supérieure à 1,3 millions d’euros (c’est-à-dire déduit des emprunts immobiliers, des travaux de rénovation ou encore des taxes) sera imposable entre 0,5 et 1,5 % par an. Il est cependant possible de recourir à un conseiller en gestion du patrimoine pour optimiser les investissements et bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux.

Conseiller en gestion du patrimoine

Au-delà d’un certain seuil, il peut être avisé de faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine pour établir une stratégie d’investissement à long terme. Le conseiller analysera l’ensemble du patrimoine pour choisir les meilleures modalités d’investissement et optimiser leur gestion notamment en étudiant la fiscalité.

 

Avantages de l’immobilier haut de gamme

L’immobilier haut de gamme permet d’attirer des locataires de qualité. Ces locataires plus exigeants sont à la recherche d’équipements modernes (chauffage, sanitaire, interphone, etc.), de calme, d’un cadre prestigieux mais proche des pôles d’activités. De plus en plus de locataires ont aussi des exigences environnementales. En effet, les critères d’isolation et de diagnostics énergétiques sont de plus en plus importants. Ces locataires plus exigeants sont prêts à louer des biens au-dessus des prix du marché pour satisfaire leurs exigences. En outre, ces locataires sont souvent davantage solvables.

Enfin, l’immobilier haut de gamme permet de générer des plus-values à long terme. Le marché est restreint mais la demande est très soutenue. Un bien haut de gamme, avec le charme de l’ancien et bien situé, pourra être revendu rapidement. L’investissement dans l’immobilier haut de gamme est un placement avec une forte liquidité, c’est-à-dire qu’il est possible de récupérer facilement le capital investi à tout moment.