Pourquoi investir à Orsay ?

Si vous souhaitez faire un investissement locatif dans l’Essonne, la future « Silicon Valley » française est le lieu idéal !

Localisée dans la Vallée de Chevreuse dans l’Essonne, Orsay est une ville verte et universitaire. Sa proximité avec le pôle de compétitivité de Paris-Saclay lui fait bénéficier d’une renommée internationale. Elle accueille également sur son territoire des laboratoires du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut Curie. C’est aussi une commune avec de nombreux bois, parcs paysagers et lacs pour le plus grand bonheur de ses habitants, les Orcéens. Dans cette commune, les commerces, cabinets médicaux et services sont particulièrement denses dans le centre-ville. Habiter et y acheter un bien présente de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Orsay

Orsay est une commune qui dispose d’une situation géographique stratégique en Île-de-France. Elle bénéficie d’un vaste réseau routier (N118 et D446) et autoroutier (A6). Elle est également desservie par deux gares RER. La commune d’Orsay est située à 15 minutes en voiture de l’aéroport Paris-Orly, ce dernier est aussi accessible en transports en commun avec une correspondance à Antony. Grâce à sa forte accessibilité, Orsay attire de nombreux investisseurs.

 

Gare d’Orsay-ville
Gare du Guichet

 

Orsay et le Grand Paris 

Le projet de métro du Grand Paris Express prévoit la création de la ligne de métro numéro 18. 

Cette ligne reliant Orly à Versailles passera par la gare d’Orsay-Gif en 2030. Elle permettra la desserte de la « grappe industrielle »  Paris-Saclay ainsi que des grandes zones d’habitat et d’emploi du 78 et du 91.

 

Future gare aérienne Orsay – Gif

 

Les villes limitrophes d’Orsay

Orsay bénéficie de sa proximité avec les communes limitrophes tel que les Ulis, avec son centre commercial “Ulis 2” ou encore avec le campus Paris-Saclay qui accueillera 65 000 étudiants et 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs.

 

Les enseignements supérieurs à Orsay

Paris-Saclay regroupera bientôt 25 % de la recherche scientifique française. Ce pôle accueillera des organismes de recherches et des entreprises privées. Il y aura aussi un grand nombre d’universités et de grandes écoles tels que Télécom Paris, l’ENS, l’École Polytechnique et Centrale Supélec. On y trouve également la faculté des sciences d’Orsay, qui est située dans un parc botanique de 200 hectares.

 

Les entreprises à Orsay

Orsay est une commune résidentielle mais qui reste tout de même très animée. Elle accueille environ 800 entreprises, pour la plupart des commerces de proximité mais aussi de nombreuses start-up. Elle bénéficie également d’un avantage grâce au Paris-Saclay qui abrite un grand nombre de grandes entreprises comme Renault, Air Liquide, EDF, Dassault System, etc. La ville dispose également d’une pépinière d’entreprises et d’un important Parc Club.

L’investissement immobilier à Orsay

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu ou pour diversifier votre patrimoine immobilier ? 

 

Orsay  dispose d’un parc  immobilier principalement composé de T5 (42,5 %), des opportunités pour les colocations. Cependant, on y trouve également des biens de petites surfaces comme des studios et des T2 (environ 25 %). Le parc immobilier est assez varié, le quartier Mondétour possède le pourcentage de maisons le plus élevé tandis que celui qui en compte le moins est bien évidemment le centre-ville.

Le prix moyen du mètre carré (environ 4 000 €) est assez bas, il représente une opportunité idéale pour réaliser un investissement locatif. De plus, les locataires représentent 30 % des habitants.

La construction des gares du Grand Paris Express permettra à un acquéreur de réaliser une plus-value importante lors d’une éventuelle revente. 

 

Que vous fassiez un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs à Orsay pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

 

Avis ImAvenir

Entre Paris et la Vallée de Chevreuse, à proximité du cluster scientifique, Orsay est également une commune touchée par les transformations liées au projet du Grand Paris.  Il s’agit d’une ville très universitaire et dynamique, qui sera bientôt encore plus attractive et mieux desservie grâce à la ligne 18. L’achat immobilier à Orsay ainsi que l’investissement locatif va se révéler très intéressant et rentable.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion.

Guide de l'investisseur

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son investissement locatif

Couverture du guide de l'investisseur

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre investissement locatif ?