Pourquoi investir à Palaiseau ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, la future « Silicon Valley » française est le lieu idéal !

Situé à 18 km au sud-ouest de la capitale, Palaiseau est l’une des trois meilleures villes du 91 (Essonne) où il fait bon vivre. Cette commune, dynamique et attractive, a su préserver son authenticité attirant alors de nombreux investisseurs. Elle dispose d’un grand nombre d’espaces verts, par exemple son parc domanial de 55 hectares. Palaiseau a hébergé de nombreux artistes connus comme George Sand ou encore Charles Péguy. 

La commune de Palaiseau abrite également une partie de la zone aménagée concertée du “quartier de Polytechnique”, zone appartenant au cluster Paris-Saclay. Ce quartier de 232 hectares permettra une amélioration du cadre de vie des étudiants et des salariés. Il sera rattaché au reste du département et aux grands pôles franciliens par la future ligne 18 du Paris Grand Express. Habiter Massy ou y acheter un bien présente de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Palaiseau

Palaiseau bénéficie des nombreux accès qui bordent la commune ou sont à proximité. Elle dispose d’un grand nombre d’axes routiers : A6, A10, N118 et la N20. Palaiseau est traversée par la ligne B et C du RER avec quatre arrêts répartis équitablement sur son territoire. On y trouve également un bon réseau de bus (les lignes 1, 14, 15, 19) ainsi que deux navettes gratuites et électriques qui relient les lieux les plus importants de la ville. Pour finir, Palaiseau profite d’accès facilités aux aéroports d’Orly et de Roissy.

 

Massy-Palaiseau

Gare de Palaiseau 
 Gare de Palaiseau – Villebon
Gare de Lozère

 

Palaiseau et le Grand Paris 

Le projet de métro du Grand Paris Express prévoit la création d’une ligne de métro circulaire qui rapprochera à proximité immédiate les communes de la banlieue parisienne. La ligne 18 du métro s’arrêtera dans la nouvelle gare aérienne Palaiseau qui sera située dans la ZAC du quartier de l’École polytechnique. Ces infrastructures renforceront l’attractivité de la commune et en feront un emplacement privilégié pour rejoindre les quartiers d’affaires, les universités, et les aéroports en quelques dizaines de minutes.

 

Gare aérienne Palaiseau (à partir de 2027)

 

Les villes limitrophes de Palaiseau

La ville est limitrophe des communes de Massy, Longjumeau, Igny ou encore Verrières-le-Buisson. Elles accueillent également un grand nombre d’étudiants, cadres, familles et chercheurs du fait de leur proximité avec le cluster de Paris-Saclay.

 

Les enseignements supérieurs à Palaiseau

La commune de Palaiseau est considérée comme « une ville intelligente ». En effet, elle abrite une partie du plateau Paris-Saclay. Ce dernier accueille de nombreuses grandes écoles (l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées, Polytechnique, etc.). Les étudiants bénéficient de la proximité des laboratoires de recherche et des grandes entreprises présentes également sur le plateau. Pour finir, la commune compte 21 écoles maternelles et élémentaires publiques ainsi que deux établissements scolaires privés.

 

Les entreprises à Palaiseau

Palaiseau attire de nombreuses entreprises sur ses trois zones dédiées à l’industrie (Les Glaises, Emile-Baudot et Gutenberg) mais aussi sur le plateau Paris-Saclay. C’est le cas des grandes entreprises tel que Danone, EDF, Thales ou encore Numericable.

L’ investissement immobilier à Palaiseau

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu ou pour diversifier votre patrimoine immobilier ? 

Palaiseau présente un parc immobilier principalement composé de T5 (30 %) et T3 (26 %)mais on y trouve également des biens immobiliers de petites surfaces comme des studios.

Le prix moyen du mètre carré (environ 4 000 €), étant assez bas, représente une opportunité idéale pour investir. De plus, les locataires représentent 39 % des habitants et 99 % des logements sont des résidences principales.

La plus-value réalisée par l’acquéreur sera plus importante lors d’une éventuelle revente notamment grâce à la construction de la gare aérienne de Palaiseau.

Que vous fassiez un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs à Palaiseau pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

 

Avis ImAvenir

Grâce au Grand Paris Express de la ligne 18 et au futur arrêt Palaiseau, le quartier va considérablement se transformer. C’est le moment idéal pour investir car les prix au m² sont aujourd’hui abordables mais risquent d’augmenter dans les prochaines années.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.