Pourquoi investir à Saint-Quentin-en-Yvelines ?

Située à l’ouest de la capitale dans les Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines est une communauté d’agglomération qui comptabilise environ 230 000 habitants. Avec un peu plus de 12 000 hectares, Saint-Quentin-en-Yvelines abrite le siège d’un grand nombre d’entreprises. Elle accueille également de nombreux étudiants, chercheurs et scientifiques grâce à la présence de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines et du cluster Paris-Saclay.

À la fois résidentielle et urbaine, il s’agit de l’une des villes les plus prisées en Ile-de-France. Les habitants profitent également des nombreux espaces verts situés à proximité et de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines qui propose des activités sportives et de loisirs.

Les transports à Saint-Quentin-en-Yvelines

Saint-Quentin-en-Yvelines offre un réseau de transport en commun très attractif pour les investisseurs. En effet, la ville n’abrite pas moins de sept gares qui sont desservies par le RER C ainsi que le Transilien U et le Transilien N. Saint-Quentin dispose de nombreuses lignes de bus qui relient les différentes communes limitrophes entre elles. Desservie par les autoroutes A12, A13 et A86, la ville est également accessible facilement en voiture.

 

Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux

Gare de Coignières
Gare de Trappes

Gare de la Verrière

Gare de Plaisir-Grignon
Gare de Plaisir-Les Clayes
Gare de Villepreux-Les Clayes

 

 

Saint-Quentin-en-Yvelines et le Grand Paris

Intégrée au projet Grand Paris Express, la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines ouvrira une nouvelle gare : la Gare de Saint-Quentin Est. Au centre de la commune de Guyancourt, cette gare accueillera 30 000 voyageurs par jour et concentrera environ 4 500 habitants et 6 700 emplois dans un rayon de 1 km autour de la gare. Cette nouvelle gare sera desservie par la ligne 18 du métro qui facilitera les déplacements des habitants du 71 et du 91 grâce à ses 10 gares et à leurs nombreuses correspondances.

 

Gare de Saint-Quentin Est

 

Les villes limitrophes de Saint-Quentin-en-Yvelines

Saint-Quentin-en-Yvelines est une intercommunalité composée de 12 communes aux paysages variés. On y trouve notamment Voisin-Le-Bretonneux, avec ses grandes maisons individuelles, les quartiers pavillonnaires de La Verrière mais aussi des quartiers rénovés où il est possible d’investir dans l’immobilier neuf et ancien comme à Trappes et à Guyancourt. Saint-Quentin-en-Yvelines se compose également des communes d’Elancourt, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois et Montigny-Le-Bretonneux, etc.

 

Les enseignements supérieurs à Saint-Quentin-en-Yvelines

Saint-Quentin-en-Yvelines accueille de nombreuses infrastructures dédiées à l’enseignement supérieur. En effet, en plus de profiter d’une proximité avec les écoles et les universités du cluster Paris-Saclay, la ville abrite quatre grands établissements d’enseignement supérieur. On y trouve l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’Institut International de l’image et du son (3IS) mais aussi l’Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et Construction Automobile (ESTACA) ou encore l’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL).

 

Les entreprises à Saint-Quentin-en-Yvelines

La ville de Saint-Quentin-en-Yvelines abrite un grand nombre d’entreprises. Ce deuxième bassin de la région compte environ 7 000 entreprises et 100 000 emplois (soit  approximativement 1,3 emplois pour 1 actif résidant). On y trouve notamment des entreprises spécialisées dans l’ingénierie (Orano, Millipore…), dans l’automobile (BMW, Fiat…), dans les services (Amazon, Crédit Agricole…) et dans les hautes technologies (Thales, Safran Seat..).

Située dans le secteur du plateau Paris-Saclay, c’est également le second pôle économique de l’ouest parisien.

L’investissement immobilier à Saint-Quentin-en-Yvelines

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ou ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, assurer une retraite ou pour diversifier votre patrimoine immobilier par exemple ?

Saint-Quentin-en-Yvelines est une ville très prisée dans le monde de l’immobilier. Son parc de logements est majoritairement constitué de biens immobiliers collectifs (environ 65 %). L’intercommunalité des 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines offre un paysage immobilier très varié : entre les maisons individuelles situées dans les zones pavillonnaires, les maisons de ville ou encore les appartements construits pour la plupart dans les années 1970. Dans cette “ville nouvelle”, les terrains pour les nouvelles constructions se font très rares, cependant le marché de l’immobilier ancien reste dynamique. Saint-Quentin-en-Yvelines est donc la ville idéale pour investir dans l’immobilier locatif.

Que vous fassiez un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000€. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs à Saint-Quentin-en-Yvelines pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

Construite sur le modèle de « ville nouvelle », Saint-Quentin-en-Yvelines est la ville idéale si vous souhaitez réaliser un investissement locatif immobilier. À la fois rurale et urbaine, cette intercommunalité attire les locataires pour sa proximité avec la capitale (20 km au sud-ouest de Paris) et sa participation au projet du Grand Paris Express (ligne 18 du métro). Elle abrite également le second bassin d’emplois de la région et dispose d’un marché immobilier attractif, c’est donc l’endroit idéal pour assurer son patrimoine immobilier.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.