Pourquoi investir à Carrières-sur-Seine ?

Carrières-sur-Seine est une ville de caractère où il fait bon vivre. Située dans les Yvelines, elle est appréciée par ses habitants pour son ambiance champêtre et son parc de la mairie classé comme monument historique de l’UNESCO. Son marché couvert et sa vie associative fait également le bonheur des Carillons et des Carillonnes. Fondée au XIIème siècle, Carrières-sur-Seine est une ville qui attire de nombreux investisseurs par son cadre idyllique (les bords de Seine et son vieux centre-ville), par son calme et sa localisation. En effet, elle est située à seulement quelques minutes du premier centre d’affaires de la capitale : La Défense. La ville est un lieu idéal pour un investissement locatif.

Les transports à Carrières-sur-Seine

La ville de Carrières-sur-Seine est desservie par la ligne A du RER direction Marne-la-Vallée/Boissy-Saint-Léger ou Cergy/Poissy. Elle est également desservie par le Transilien L et le Transilien J direction Paris-Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie.

La commune dispose également d’une bonne desserte en bus avec la ligne 363 et les lignes du réseau “Bus en Seine” : A, C, H, L et P. Carrières-sur-Seine est aussi accessible par les axes routiers, notamment l’A86.

Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine

 

 

Carrières-sur-Seine et le Grand Paris

Le projet “EOLE” a pour objectif d’améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’est et l’ouest de l’Ile-de-France. L’actuelle ligne E du RER va faire l’objet d’un prolongement de 55 km vers l’ouest entre la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. 

Ce projet entraînera également l’apparition de trois nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. Dans le cadre du prolongement du RER E, une passerelle cyclable va être construite : il sera désormais possible de relier la gare de Houilles/Carrières-sur-Seine (78) à la Défense (92) en 15 minutes.

 

Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine

 

Les villes limitrophes de Carrières-sur-Seine

Près des bords de la Seine, Carrières-sur-Seine est à 7 km de Saint-Germain-en-Laye et 8 km de le Porte Maillot (Paris 16 et Paris 17). Située dans les Yvelines, elle est également limitrophe du département des Hauts-de-Seine (Nanterre au sud-est) et de celui du Val-d’Oise (Bezons à l’est). Pour finir, la commune est entourée par Chatou, Montesson, Houilles et Sartrouville (Yvelines).

 

Les enseignements supérieurs à Carrières-sur-Seine

Il est possible de se rendre à la Défense depuis Carrières-sur-Seine avec la ligne A du RER en 8 minutes et bientôt en 15 minutes à vélo. Au sein de la Défense se trouvent quatre écoles de commerce : IESEG School of Management (3 000 étudiants), SKEMA Business School, l’EMLV et l’École Supérieur du Commerce Extérieur (ESCE). On y trouve également l’École des Dirigeants et Créateurs d’entreprises (EDCE) et l’École Nationale de l’Assurance (ENASS). L’IHEDREA (Institut des Hautes Études de Droit Rural et d’Économie Agricole) est la seule école parisienne destinée aux amateurs de l’agriculture et de l’agronomie. Pour finir, La Défense accueille le pôle universitaire Léonard de Vinci qui se compose d’une école d’ingénieur ESILV et d’une école du multimédia IIM.

 

Les entreprises à Carrières-sur-Seine 

La commune abrite 3 zones économiques. Tout d’abord, il y a la zone industrielle du Colombier, créée en 1995, qui accueille un peu plus de 40 entreprises. Cela représente environ 600 emplois dans le secteur de la logistique, de la menuiserie, du BTP et de l’aéronautique. On y trouve notamment : Le Bozec, Bati Ouest, Harrat, etc. Puis, la zone industrielle des Amandiers construite en 1988. Elle regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans l’environnement, la métallurgie et les services aux entreprises. Il y a CIV, Groupe Tech, etc. Pour finir, le Parc Gustave Eiffel tourné vers les services aux entreprises et les équipements du secteur de la santé. Celui-ci, datant de 2006, héberge les sièges sociaux de JVC et Minolta ou encore SBG Systems, Lumar, etc.

L’ investissement immobilier à Carrières-sur-Seine

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ou ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, assurer une retraite ou pour diversifier votre patrimoine immobilier par exemple ?

Le parc immobilier de Carrières-sur-Seine est composé presque entièrement de résidences principales (environ 95 %). Sur les 6 500 logements, 37 % sont des locations et la majorité sont des appartements (58 %). De plus, la commune est surtout composée de logements de grandes surfaces : des biens immobiliers parfaits pour les colocations. L’architecture reflète l’âme et l’histoire de la ville : des bâtiments en pierre issue des anciennes carrières.

Que vous fassiez un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs à Carrières-sur-Seine pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

Avec environ 15 500 habitants et plus de 500 hectares, Carrières-sur-Seine est la ville idéale pour se constituer un patrimoine immobilier sûr. Cette ville à forte tradition agricole et en bordure de Seine, est située à seulement 12 km de la capitale. Accueillant presque 7 700 actifs et proposant 1 200 emplois locaux, elle attire de nombreux acheteurs et locataires. Bénéficiant déjà d’un excellent réseau de transport (RER A, Transiliens : J et L et 6 lignes de bus), la commune sera d’ici peu desservie par le RER E (projet EOLE).

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.