Pourquoi investir à Houilles ?

Houilles est une ville du nord-ouest de Paris (10 km) qui bénéficie d’une grande accessibilité grâce à son réseau de transports en commun et via les grands axes routiers qui la desservent. Cette commune est divisée en sept quartiers qui abritent pas moins de 32 000 habitants : c’est l’une des dix villes les plus peuplées du département des Yvelines. Cette dernière a su conserver son charme et son authenticité. La ville offre à ses habitants de nombreux espaces verts et d’activités aussi bien sportives que culturelles, un endroit idéal pour investir dans les Yvelines.

Les transports à Houilles

Houilles bénéficie d’un bon réseau de voies ferroviaires, la gare de Houilles : Carrières-sur-Seine est desservie par la ligne A du RER ainsi que par les lignes J et L du Transilien. À ces lignes ferrées s’ajoutent de nombreuses connexions vers les communes limitrophes (bus et T2). C’est l’une des gares les plus fréquentées de l’ouest parisien, avec plus de 24 000 voyageurs par jour.

Elle est également desservie par la départementale qui relie Paris à Poissy et celle qui relie Houilles à Saint-Germain-en-Laye. Pour finir, de nombreuses autoroutes passent à proximité de la commune : l’A14, l’A86, l’A13 et l’A15.

 

Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine

 

 

Houilles et le Grand Paris

Le projet “EOLE” a pour objectif d’améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’est et l’ouest de l’Ile-de-France. L’actuelle ligne E du RER va faire l’objet d’un prolongement de 55 km vers l’ouest entre la gare d’Haussmann Saint-Lazare et la gare de Mantes-la-Jolie. 

Ce projet entraînera également l’apparition de trois nouvelles gares : Nanterre-la-Folie, Porte Maillot et La Défense-CNIT. Dans le cadre du prolongement du RER E, une passerelle cyclable va également être construite et il sera désormais possible de relier la gare de Houilles/Carrières-sur-Seine (78) à la Défense (92) en 15 minutes à vélo.

À la construction de ces infrastructures, le prolongement de la ligne de tramway T1 permettra en correspondance de rejoindre le quartier d’affaires La Défense et ses multinationales ou Saint-Denis appelé à devenir le centre névralgique du Grand Paris.

Gare de Houilles/ Carrières-sur-Seine

 

Les villes limitrophes d’Houilles

Située presque au centre de la presqu’île du Pecq, la commune d’Houilles s’étend sur 441 hectares. Elle est limitrophe des communes de Sartrouville (78), Bezons (95) et Carrières-sur-Seine (78). Grâce au pont de Bezons, Houilles se situe à proximité du 92 (Colombes, Nanterre) et notamment du quartier d’affaires de La Défense.

 

Les enseignements supérieurs à Houilles

Il est possible de se rendre en 8 minutes à La Défense depuis Houilles avec la ligne A du RER. La Défense abrite quatre écoles de commerce : SKEMA Business School, l’École Supérieur du Commerce Extérieur (ESCE), l’EMLV et l’IESEG School of Management (3 000 étudiants). On y trouve également l’École des Dirigeants et Créateurs d’Entreprises (EDCE), l’École Nationale de l’Assurance (ENASS) ou encore l’IHEDREA (Institut des Hautes Études de Droit Rural et d’Économie Agricole), la seule école parisienne destinée aux amateurs de l’agriculture et de l’agronomie. Pour finir, La Défense accueille le pôle universitaire Léonard de Vinci qui se compose d’une école d’ingénieur ESILV et d’une école du multimédia IIM.

Les entreprises à Houilles 

Houilles est limitrophe de Carrières-sur-Seine, une commune qui abrite 3 zones économiques. La zone industrielle du Colombier (1995) qui accueille un peu plus de 40 entreprises. Cela représente environ 600 emplois dans le secteur de la logistique, de la menuiserie, du BTP et de l’aéronautique. On y trouve par exemple : Le Bozec, Bati Ouest, Harrat, etc.

Puis, il y a la zone industrielle des Amandiers (1988) qui regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans l’environnement, la métallurgie et les services aux entreprises. Il y a CIV, Groupe Tech, etc. Pour finir, on trouve le Parc Gustave Eiffel tourné vers les services aux entreprises et les équipements du secteur de la santé. Datant de 2006, celui-ci héberge les sièges sociaux de JVC et Minolta ou encore SBG Systems, Lumar, etc.

Houilles est également située à proximité du premier centre d’affaires français en transport (RER A) : La Défense.

L’ investissement immobilier à Houilles

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ou ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, assurer une retraite ou pour diversifier votre patrimoine immobilier par exemple ?

La commune d’Houilles possède un parc immobilier principalement composé de T4 et T3 (50 %) mais on y trouve également des biens immobiliers de petites surfaces comme les studios et les T2 (22 %).

Le prix moyen du mètre carré (environ 4 500 €) étant assez bas par rapport aux prix pratiqués dans la capitale, l’achat immobilier représente une opportunité idéale pour diversifier son patrimoine et se créer des revenus complémentaires. De plus, les locataires représentent 33 % des habitants et 99 % des logements sont des résidences principales.

La plus-value réalisée par l’acquéreur sera plus importante lors d’une éventuelle revente, notamment grâce à l’intégration de la commune au projet EOLE.

 

Que vous fassiez un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien à Houilles reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs à Houilles pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

Le centre-ville de Houilles, situé à proximité de la gare, accueille principalement des travailleurs et des étudiants. Ces derniers désirent se rapprocher de la capitale et bénéficient d’une bonne connexion avec Paris Saint-Lazare (en 10-15 minutes via la ligne directe du transilien) et La Défense (en 8 minutes via le RER A). De plus, avec le prolongement du RER E de l’ouest de Paris vers Mantes-la-Jolie, les biens immobiliers proches du centre prendront de la valeur et la demande locative y sera forte.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.

ImAvenir, spécialiste de l’investissement locatif clé-en-main dans le Grand Paris

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.