Pourquoi investir à Vélizy-Villacoublay ?

Vélizy-Villacoublay est une ville située dans les Yvelines à 3 km de Versailles. Elle est appréciée par ses  22 000 habitants pour ses 378 hectares d’espaces verts. La commune est particulièrement dynamique grâce aux nombreux sièges sociaux d’entreprises qu’elle abrite. De plus, elle compose la partie nord du cluster Paris-Saclay. Vélizy-Villacoublay bénéficie également d’une grande offre d’activités sportives et de loisirs. La ville a connu de nombreuses personnalités célèbres comme Antoine de Saint-Exupéry ou encore Jean Mermoz.

Vélizy-Villacoublay_Mairie

Michaël JANOT, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les transports à Vélizy-Villacoublay

La ville est desservie par la ligne C du RER à la gare de Chaville-Vélizy. Elle abrite également 7 stations desservies par le tramway 6. Vélizy-Villacoublay dispose également de 26 lignes de bus qui facilitent les déplacements entre les communes voisines. Il est aussi possible de circuler la nuit via le noctilien N66. Au niveau des voies routières, les habitants de la commune bénéficient d’un accès à l’A86 via la N118 et la N12. D’ici 2021, le centre commercial régional de Vélizy 2 sera également accessible par un nouvel échangeur de l’A86.

 

Gare de Chaville-Vélizy

7 arrêts sur la commune :

Vélizy 2, Dewoitine, Inovel Parc Nord, Louvois, Mairie de Vélizy, L’Onde Maison des arts et Richard Wagner

 

 

Vélizy-Villacoublay et le Grand Paris

La gare de Chaville-Vélizy se trouve à 15 min en voiture de la gare Versailles-Chantiers et à seulement 7 min en RER (ligne C). En effet, dans le cadre du projet du Grand Paris Express, Versailles sera desservie par la ligne 18 sur deux gares : gare de Versailles-Chantiers et Gare Satory.

La ligne de métro à la gare de Versailles Chantiers accueillera 21 000 voyageurs par jour dès sa mise en service et devrait permettre l’apparition de 6 000 emplois et 21 000 habitants, dans un rayon de 1 km. De plus, la ligne 18 sera directement en correspondance avec le RER C, le réseau transilien, le TGV et les futurs Tram-Trains. Ce qui facilitera les déplacements à partir de Versailles vers le territoire national mais également international (avec les aéroports).

Les villes limitrophes de Vélizy-Villacoublay

Au nord de Vélizy-Villacoublay se trouve Viroflay (78), Chaville et Meudon (92). Tandis que Jouy-en-Josas (78) et Bièvres (91) se trouvent au sud. Pour finir Clamart (92) et Versailles (78) se situent respectivement à l’est et à l’ouest de la commune.

 

Les enseignements supérieurs à Vélizy-Villacoublay

A proximité du centre commercial de Vélizy 2 se trouve le pôle universitaire technologique de Vélizy-Villacoublay. 

Cet établissement d’enseignement supérieur appartient à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il regroupe l’Institut des sciences et techniques des Yvelines (ISTY) ainsi que l’Institut Universitaire de Technologie de Vélizy (IUT de Vélizy).

 

Les entreprises à Vélizy-Villacoublay

La commune n’abrite pas moins de 1 900 entreprises spécialisées dans différents domaines. Elles sont principalement localisées dans le pôle d’affaires : Inovel Parc. Il s’agit de l’une des zones qui concentre le plus d’entreprises dans le 78. Avec environ 1 000 entreprises qui emploient plus de 45 000 salariés, la ville regroupe 5 % de la recherche et du développement privé en France. Les entreprises les plus importantes sont Thales et Safran (dans l’aéronautique), PSA et Citroën (dans l’automobile), Oracle et Altran (dans le logiciel).

L’investissement immobilier à Vélizy-Villacoublay

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ou ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, assurer une retraite ou pour diversifier votre patrimoine immobilier par exemple ?

Le parc immobilier de Vélizy-Villacoublay se compose essentiellement d’appartements, environ 83 %. De plus, les habitants de la commune sont plus nombreux à être locataires (56 %) que propriétaires (44 %). Pour finir, 93 % des biens immobiliers sont des résidences principales et 7 % des résidences secondaires. Du fait de sa situation géographique et du cadre de vie qu’elle offre, Vélizy-Villacoublay est le lieu idéal pour se constituer un patrimoine immobilier.

Que vous fassiez un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien à Houilles reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000€. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs à Vélizy-Villacoublay pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

Vélizy-Villacoublay va s’affirmer dans le futur par son intégration au projet du Grand Paris. La ville est facilement accessible grâce à son réseau de transport particulièrement développé et Paris se trouve à seulement 30 minutes. Elle abrite une forêt domaniale (de 313 hectares) ainsi que le centre commercial Vélizy 2. À la fois dynamique et résidentielle, cette commune de l’agglomération de Versailles est particulièrement attractive si vous souhaitez réaliser un investissement locatif.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.