Pourquoi investir à Versailles ?

Versailles est une commune française qui fait partie du département des Yvelines. Proche du centre de Paris, elle jouit d’une renommée internationale grâce à l’incontournable Château de Versailles et ses jardins. Cet édifice est un site classé de l’UNESCO dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Son économie est principalement tournée vers les activités tertiaires et le tourisme international. Versailles est un environnement qui offre un cadre de vie agréable grâce à 86,5 hectares d’espaces naturels. Pour finir, cette ville résidentielle et aisée fait partie du projet cluster “Paris-Saclay”, ce qui la rend d’autant plus attractive.

investir-Versailles

Les transports à Versailles

Versailles avec 5 gares intra-muros, Versailles Rive Gauche (RER C), Versailles Chantiers (RER C et les transiliens N et U, Paris Montparnasse et la Défense), Versailles Rive Droite (le transilien L, la Défense et Saint-Lazare), Porchefontaine (RER C) et Montreuil (le transilien L), dispose d’un grand réseau de transport de qualité.

Depuis Paris et des villes du département, l’accès à Versailles est facilité grâce à ce réseau de transport en commun. De plus, pour rejoindre tous les quartiers de Versailles 30 lignes d’autobus sont en place. Versailles offre également un bon réseau routier avec l’autoroute A13 qui permet de rejoindre la Normandie, la A86 qui rejoint Rueil-Malmaison ou encore la RN10 et la RN12.

 

Gare de Versailles Rive Gauche
Gare de Versailles Ride Droite
Gare de Versailles Chantiers

Gare de Montreuil
Gare de Porchefontaine

 

 

Versailles et le Grand Paris

Versailles sera desservie par la ligne 18 du Grand Paris sur deux gares, gare de Versailles-Chantiers et Gare Satory.

La ligne de métro à la gare de Versailles Chantiers accueillera 21 000 voyageurs par jour dès sa mise en service et devrait permettre l’apparition de 6 000 emplois et 21 000 habitants, dans un rayon de 1 kilomètre. De plus, la ligne 18 sera directement en correspondance avec le RER C, le réseau transilien, le TGV et les futurs Tram-Trains ; ce qui facilitera les déplacements entre Versailles et le territoire national mais également international avec des liaisons vers les aéroports.

De plus, la création de la gare Satory accompagne le développement de Versailles dans son ensemble. Elle permettra l’apparition de nouveaux commerces, d’entreprises et le développement des secteurs d’activité comme la technologie, la recherche et le développement de l’automobile et des transports publics.

Le Grand Paris Express entraînera une dynamisation encore plus poussée de la ville de Versailles et répondra aux besoins des déplacements de tous types d’habitants (étudiants, salariés, chercheurs et habitants).

 

Gare de Versailles Chantiers
Gare Satory

 

Les villes limitrophes de Versailles

Versailles se situe autour d’un grand nombre de communes dynamiques, certaines font partie des Hauts-de-Seine. Vaucresson, Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray sont trois communes limitrophes au nord-est et Viroflay à l’est. 

Au sud-est, il y a les villes de Vélizy-Villacoublay et Jouy-en-Josas, Bucau au sud, Guyancourt au sud-ouest et Saint-Cyr-l’Ecole à l’ouest. La ville de Bailly au nord-ouest et Le Chesnay-Rocquencourt au nord. 

Les villes limitrophes de Versailles lui permettent d’occuper une place stratégique.

 

Les enseignements supérieurs à Versailles

Avec plus de 120 000 étudiants, Versailles est l’une des grandes villes étudiantes de France. Elle abrite des universités et des écoles de renommée internationale qui offrent des formations et des spécialités variées. C’est notamment le cas de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le lycée Notre-Dame du Grandchamp, le lycée La Bruyère ou encore le lycée Hoche.

 

Les entreprises à Versailles

Versailles est une ville prisée qui accueille également de nombreuses grandes entreprises et leurs sièges. On y trouve notamment Nexter, Kléber Industries, Nature et Découvertes ou encore Blizzard Entertainment. Située au nord du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc accueille plus de 28 000 établissements économiques, 20 300 étudiants et 135 000 emplois.

L’investissement immobilier à Versailles

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ou ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, assurer une retraite ou pour diversifier votre patrimoine immobilier par exemple ?

Avec plus de 85 000 habitants, Versailles est une ville très attractive pour les investisseurs et les acheteurs immobiliers. Environ 96 % des logements sont des résidences principales et approximativement 50 % des habitants sont des locataires. Cette ville, résidentielle, bourgeoise et familiale, est l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier locatif. Le parc immobilier versaillais se compose principalement de logements anciens, de biens immobiliers datant du XVIIIème siècle mais aussi de biens neufs. Si vous souhaitez investir, il vous faudra choisir entre le quartier Notre-Dame ou Saint-Louis, deux quartiers situés aux alentours du Château et dans le centre-ville. Le quartier des Chantiers est également un emplacement intéressant par sa localisation : il est situé entre deux des principales gares versaillaises.

Que vous fassiez un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs à Versailles pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

Versailles est une ville attrayante par le cadre de vie qu’elle propose mais aussi grâce aux nombreux commerces qu’elle abrite. Sa proximité avec les centres d’affaires et les centres de décision de la capitale attirent également les investisseurs. Les Versaillais bénéficient d’un réseau de transport en commun très développé (5 gares SNCF), d’un bon réseau routier et d’une proximité avec les aéroports parisiens. Grâce au projet du Grand Paris Express et à une fiscalité avantageuse, Versailles est le lieu parfait pour se constituer un patrimoine immobilier !

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.