Gestion locative

Dans le cadre de notre prestation d’investissement locatif clé en main, nos clients ont la possibilité de nous déléguer la location et gestion de leur bien. C’est donc la dernière étape du processus d’investissement après la mise en location. 

Cette étape est matérialisée par un mandat de gestion qui est le contrat par lequel un propriétaire désigné comme étant le mandant, confie la gestion de son bien à un professionnel de l’immobilier désigné comme étant le mandataire. Dans le cadre de notre service de gestion locative, ce mandat est obligatoire puis reconduit tacitement. Il doit être édité en deux exemplaires et signé par les deux parties.

Pour la constitution du dossier, il est impératif de faire figurer des informations relatives au bien, au propriétaire mandant, mais aussi des informations concernant le mandataire, comme notamment : 

  Les coordonnées complètes 

  La raison sociale

  La carte professionnelle 

  La garantie financière 

  Les conditions de rémunération

Quels sont les pouvoirs que le propriétaire confie au gestionnaire ? 

En signant le mandat de gestion, le mandant confie des missions et confère des droits à l’administrateur de bien. Il va devoir trouver le locataire adéquat pour le logement, notamment en termes de solvabilité, et devenir son interlocuteur privilégié. La rédaction du bail est à la charge du gestionnaire. Il va également prendre en charge la gestion courante de toutes les tâches comme l’encaissement des loyers, les relances etc…

Les missions et les actes de la gestion locative

=

Choix du locataire

Le gestionnaire a la charge de publier des annonces de mise en location du bien puis de présélectionner des candidats de qualité à soumettre au propriétaire. Cette étape de recherche et de sélection d’un locataire solvable qui respectera votre bien n’est pas négligeable. Les procédures de contentieux pour dégradations ou loyers impayés peuvent être longues. La sélection d’un bon locataire est l’assurance de percevoir les loyers et d’atteindre les rentabilités espérées au début du processus d’investissement. 

=

Les quittances de loyers

Il s’agit du document par lequel le bailleur mandate le gestionnaire afin d’attester que le locataire a bien payé son loyer ainsi que les charges locatives et les charges de copropriété. C’est également une preuve de bon paiement en cas de contestation. 

La quittance de loyer est un document officiel important pour le locataire, car il fait souvent office de justificatif de domicile ou justificatif de revenu le cas échéant, lorsqu’un organisme en fait la demande dans le cadre de certaines demandes administratives. 

Que doit contenir la quittance de loyer ? 

Il n’y pas de mise en page officielle. Toutefois, des mentions sont obligatoires et doivent apparaître sur le document, telles que : 

  La date d’émission 

  Le mois en rapport avec le paiement 

  Le nom et les coordonnées du locataire 

  Le montant total des sommes versées par le locataire : d’une part le loyer et d’autre part la provision versée pour les charges mensuellement

=

La révision annuelle des loyers

Chaque année le bailleur peut faire le choix de ré indexer le loyer, c’est-à-dire de le réajuster pour prendre en compte l’inflation. Pour ce faire ImAvenir inclut une clause d’indexation, dans le contrat de location, obligatoire pour justifier l’augmentation du loyer vis-à-vis de l’inflation. 

Comment se calcule cette indexation ? 

Lors de la signature du bail, nous indiquons le trimestre de référence en vigueur au jour de la signature. Chaque année, il sera donc possible de réviser le loyer en fonction du trimestre de référence. L’IRL est l’indice de référence des loyers disponible sur le site de l’INSEE et permet de générer le bon calcul pour ajuster le loyer au bon prix.  

Quelles sont les charges récupérables ?

Au sein d’une copropriété, il s’agit des sommes à la charge du propriétaire et dont il peut demander le remboursement au locataire. Il s’agit généralement des charges suivantes : 

  L’eau 

  Le chauffage lorsqu’il est collectif 

  L’entretien de l’ascenseur 

  L’entretien des parties communes

  L’entretien des espaces verts 

  La taxe d’enlèvement des ordures ménagères 

Il est à noter que l’électricité n’est pas une charge récupérable. En effet, le locataire souscrit lui-même un contrat auprès du prestataire de son choix et paiera seul ses factures. L’abonnement à internet n’est pas compris non plus dans les charges récupérables.

=

Comment fixer les charges du locataire en location meublée non professionnelle ?

Il y a deux possibilités pour récupérer les charges au réel ou au forfait. 

Au réel : Il est demandé chaque mois au locataire une provision sur charges. 

Pour ce faire, il suffit de prendre en considération le dernier arrêté des comptes de copropriété ainsi que le dernier avis de taxe foncière. 

Pour l’arrêté des comptes, il s’agit du document que le syndic envoie annuellement pour clore l’exercice précédent. Il indique le montant des charges à payer ainsi que le montant des charges récupérables sur le locataire. Il indique généralement la mention suivante : Quote part récupérable pour le(s) locataire(s) 

À ce montant, il suffit d’ajouter le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui figure dans l’avis de taxe foncière. De ce fait, le résultat correspond aux charges récupérables de l’année précédente. En divisant ce montant par 12 on obtient le montant mensuel des charges. Il est préférable d’arrondir le montant à l’unité supérieure, car les charges augmentent généralement d’année en année. 

Enfin à la fin de chaque année, vous pouvez réaliser une régularisation pour vérifier que la provision couvre bien le montant réel des charges récupérables. 

Au forfait : Le montant des charges est directement fixé dans le bail et il n’y aura pas par la suite de régularisation. En revanche il est possible de le faire évoluer en appliquant l’indice de référence des loyers (l’IRL) dans les mêmes conditions que les loyers.

 

Evaluer le dossier du locataire
=

Le service après-vente

Après la remise à neuf du logement selon le modèle ImAvenir, le propriétaire n’aura pas de frais de réparation à engager dans l’immédiat et les nombreux mois à venir. Au bout de quelques années, des travaux de réparation sont en revanche inéluctables. Nos équipes interviennent rapidement pour toute réparation, si nécessaire, au sein du bien immobilier. 

Le locataire doit veiller à maintenir et entretenir le logement en bon état. C’est une mention qui est d’ailleurs inscrite dans le bail. Au moment de sa sortie définitive, il doit restituer le bien conformément à l’état défini par l’état des lieux d’entrée. En revanche l’état des lieux de sortie ne prend pas en compte la vétusté, c’est-à-dire le vieillissement naturel lié à un usage normal dans le temps. 

Dans l’éventualité où le locataire ne respecte pas cet engagement, le propriétaire bailleur peut retenir le dépôt de garantie qui correspond à deux mois de loyer en location meublée.

=

Changement de locataire

Le locataire à l’obligation de déposer auprès de nos services un préavis au minimum un mois avant son départ. Cette période nous laisse le temps de reproposer le bien sur le marché locatif et de faire la recherche d’un locataire. Grâce à la localisation du bien au sein d’une zone à forte demande locative et nos outils de communication interne, nous évitons une vacance locative du logement. Un bail est signé par le nouveau locataire que vous aurez sélectionné. La durée de location est portée à un an pour la location meublé. Nous nous efforçons de réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie entre les deux locataires avec le délai le plus court possible, au mieux dans la même journée pour assurer la continuité du versement des loyers. 

=

Gestion locative et statut LMNP

Comme toutes les charges liées à l’acquisition et l’entretien du bien, la gestion locative est une charge déductible au régime réel du BIC. En effet, il permet de déduire une partie des charges en plus des amortissements sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).  Enfin, cette niche fiscale sur la location meublée permet de déclarer ses revenus locatifs dans la catégorie des revenus industriels et commerciaux et non des revenus fonciers. Vous bénéficiez alors des mêmes avantages fiscaux que la micro-entreprise.

Trouver le bien qui correspond à ses critères

Le monde de l’investissement locatif immobilier est vaste et les solutions multiples pour acquérir un bien en cohérence avec ses ambitions propres. Les agences immobilières fleurissent et les offres sur la toile du web se comptent par centaines.

Mais comment trouver le bien qui correspond à mes critères personnels ? Comment réaliser ces économies d’impôts dont tout le monde parle ?
Quel statut choisir ? La loi Pinel est-elle toujours aussi profitable ? Notre société est présente à vos côtés depuis plus de 10 ans pour vous orienter et trouver rapidement des biens immobiliers rentables. Un accompagnement sur-mesure pour chacun de vos projets.

Focus sur les objectifs recherchés par les investisseurs

51 %

Des personnes interrogées investissent dans la pierre en tant que placement immobilier pour se constituer un patrimoine.

45 %

Souhaitent acquérir des revenus complémentaires ou préparer leur retraite.

43 %

Souhaitent diminuer leurs impôts grâce à cet investissement.

32 %

Souhaitent léguer un patrimoine à leurs enfants.

Les étapes de votre projet d'investissement locatif avec ImAvenir

ImAvenir déploie son énergie et son savoir-faire au service des personnes souhaitant réaliser un investissement locatif clé en main rentable.

Que vous soyez un investisseur aguerri ou un jeune actif, notre réseau d’Experts vous accompagne à l’aide de sa méthode d’investissement sur-mesure dans toutes les démarches pour mener à bien votre projet, de l’achat du bien immobilier et son financement pour réaliser un effet de levier en passant par les travaux jusqu’à la mise en place du locataire et sa gestion.

1. Afiner vos critères et votre stratégie

Ce sont eux qui nous permettent d’identifier avec précision vos ambitions, vos souhaits et vos envies. Pour cela, nous convenons d’un rendez-vous investisseur dans nos bureaux situés sur notre péniche vous accueillent du lundi au vendredi pour définir ensemble le profil de votre projet.

Soyez rassuré si vous êtes expatrié et à l’étranger, nous avons l’habitude de réaliser ces entretiens par visioconférence ou tout simplement par téléphone le cas échéant.

2. Etablir votre plan de financement

Nous établissons le plan de financement de votre investissement locatif et vous mettons en relation avec nos partenaires courtiers en crédit immobilier afin de trouver un financement adapté à vos besoins.

Nos services

  • Etude de faisabilité du projet
  • Mise en relation avec notre courtier en crédit immobilier

3. Chasse immobilière

Étape clé de votre projet d’investissementdurant la phase de recherche de votre bien immobilier, ImAvenir sélectionne pour vous les biens les plus intéressants du marché et qui répondent à votre recherche.

Sachez que nous avons accès à des biens off market, c’est-à-dire des appartements qui ne sont pas encore à la vue du grand public grâce à notre réseau d’apporteurs d’affaires. Nous visitons alors en priorité ces biens pour votre compte.

Nos services

  • Recherche et proposition de biens en corrélation avec vos attentes (type de bien, zone géographique/quartier, budget, rentabilité…)
  • Établissement d’un projet financier avec indice de rentabilité et loyers accessibles après optimisation du bien immobilier
  • Accompagnement chez le notaire et procuration possible si vous êtes expatrié ou peu disponible

4. Travaux de rénovation

Une fois le bien trouvé, en parallèle de son acquisition, nos architectes interviennent pour créer les plans d’optimisation de l’espace. Nous gérons pour vous les travaux ainsi que l’ameublement du bien.

Nos services

  • Établissement des plans d’architecte pour reconfigurer et optimiser l’espace en vue d’une productivité financière plus importante
  • Réalisation des travaux et suivi de chantier avec des artisans sélectionnés en fonction de votre bien. Suivi du chantier en temps réel grâce à votre espace client
  • Ameublement/home staging selon les normes en vigueur avec du matériel haut standing afin de prioriser la location meublée (plus avantageuse fiscalement)

5. Gestion locative

Dernière étape, la gestion locative du bien est également une option que nous sommes en mesure de vous proposer. ImAvenir vous accompagne de la mise en place des locataires : étude des dossiers, visites, état des lieux, signature du bail à la gestion au quotidien de votre locataire.

Nos services

  • Recherche et mise en place d’un locataire
  • Souscription à un contrat de gestion locative (facultatif) pour assurer le suivi de vos locataires dans le temps

Spécialiste de la métropole parisienne

Nous travaillons depuis plus de 10 ans avec les agences immobilières de la métropole du Grand Paris pour vous proposer les meilleures opportunités de la région, y compris des biens qui ne sont pas encore sur le marché.

Achetez un bien rentable rapidement

Achetez un bien locatif rentable parmi une sélection réalisée pour vous par un chasseur immobilier. Chaque proposition d'appartement est accompagnée d'un dossier complet comprenant des informations détaillées, un indice de rentabilité, des photos et des vidéos.

Gérez le projet à distance sans sacrifier votre temps libre

Profitez d'un service tout-en-un pour simplifier votre projet immobilier :  visites, notaire, rénovation, artisans etc.

Avancez en toute sécurité 

  • Location garantie
  • Forfait travaux garanti
  • Mise aux normes DPE garantie

Bois-Colombes

Studio

Budget global : 172959 €

Rendement : 6,62 %

Deuxième investissement locatif de Vincent à Courbevoie

Courbevoie

T2

Budget global : 327509 €

Rendement : 4,68 %

+100 investisseurs nous font confiance chaque année

Découvrez les projets des investisseurs que nous avons accompagnés, les photos de chantier et les synthèses financières.

Calculez votre rentabilité locative

Utilisez notre simulateur en ligne pour calculer votre rentabilité locative.

Questions fréquentes

Si vous souhaitez poser une question, contactez ImAvenir au 01 86 90 02 33 ou en prenant rendez-vous ici.

Qu'est-ce que ImAvenir ?

ImAvenir déploie son énergie et son savoir-faire au service des personnes souhaitant réaliser un investissement locatif clé en main rentable.

Que vous soyez un investisseur aguerri ou un jeune actif, notre réseau d’experts vous accompagne à l’aide de sa méthode d’investissement sur-mesure dans toutes les démarches pour mener à bien votre projet, de l’achat du bien immobilier et son financement pour réaliser un effet de levier en passant par les travaux jusqu’à la mise en place du locataire et sa gestion.

Quelle est la rentabilité d'un investissement locatif clé en main avec ImAvenir ?

La rentabilité locative permet d’estimer la pertinence d’un investissement immobilier locatif. Cet indicateur permet également de comparer équitablement plusieurs propositions d’investissement.

Il existe différentes méthodes pour calculer cette rentabilité :

  Le calcul le plus simple, la rentabilité brute, qui ne prend pas en compte les charges de location payées par le bailleur ni sa fiscalité. Cette méthode est la plus efficace pour comparer des choses comparables. À savoir le coût total de l’opération (acquisition + plans d’architectes + travaux + ameublement)

  Le calcul que certains pensent plus précis, la rentabilité nette, qui lui prend en compte les charges (taxe foncière, charge de copropriété… Etc.). Cette méthode de calcul est très variable et donc très difficilement comparable, car on peut y intégrer des périodes de vacances locatives ou encore de la fiscalité.

La rentabilité brute se calcule en divisant le total des loyers perçus pendant un an par les frais d’acquisition du bien puis en multipliant le résultat obtenu par 100. Ainsi, à titre d’exemple, un bien acheté 250.000 € et loué 950 € à un rendement locatif de (950*12) / 250.000 x 100 soit 4,56%.

Pour la rentabilité nette, il suffit de soustraire les charges annuelles que l’on souhaite déduire aux loyers perçus pendant un an. Le calcul reste le même.

Si vous avez besoin d’aide pour le calculer la rentabilité d’un projet, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Calculette de Rentabilité locative

Pourquoi choisir les services d'ImAvenir ?

Notre expertise et celle de nos architectes nous permettent d’établir des plans de reconfiguration du bien en question afin d’optimiser et ré-agencer l’espace. Ainsi, en fonction des surfaces, nous sommes en mesure de proposer des redécoupages du lot concerné.

Par exemple, un appartement T2 à Paris de 40 m² avec un loyer mensuel de 1 300 € est plus avantageux si l’on procède à son redécoupage. Celui-ci peut s’opérer sous plusieurs formes :

  • Soit en 2 studios avec un loyer mensuel de 750 € chacun = 1 500 € de recette mensuelle pour les deux lots.
  • Soit en T3 ou co-living avec un loyer de 1 500 €.

Cette optimisation de surface vous permet d’augmenter la valeur locative et les revenus locatifs. L’augmentation de rendement locatif vous permet donc de dégager des rentabilités bien supérieures à celles proposées sur le marché !

Par ailleurs, on associe souvent “revenus” à “fiscalité élevée”… ! Chose curieuse, en France il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux et de ne pas payer d’impôts fonciers pendant une dizaine d’années dans la grande majorité des cas !

La défiscalisation et la réduction d’impôt sont encadrées par le statut LMNP au régime réel. Vos revenus locatifs, au titre des loyers perçus, sont défiscalisables, grâce notamment à l’amortissement du bien, des travaux et de l’ameublement.

L’expérience cumulée de nos experts s’élève aujourd’hui à plus de 500 biens reconfigurés dans cette démarche, avec toujours comme objectifs principaux : Qualité, Gain et Sérénité pour nos clients.

Investissement locatif clé-en-main

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.

Envie d’investir dans un projet rentable, meublé et clés en main ?

Prenez rendez-vous pour rencontrer nos équipes et découvrir nos services.