Plans d’architecte

 

Nos architectes travaillent en étroite collaboration avec chacun de nos clients.

 

Le premier contact se fait entre la signature du compromis et celle de l’acte authentique.

Un book photo vous sera envoyé sur lequel vous pourrez sélectionner le type de mobilier que vous souhaitez ainsi que la décoration de votre appartement.

 

Plans d’architecte

 

Nos architectes travaillent en étroite collaboration

avec chacun de nos clients.

 

Le premier contact se fait entre la signature du compromis et celle de l’acte authentique.

Un book photo vous sera envoyé sur lequel vous pourrez sélectionner le type de mobilier que vous souhaitez ainsi que la décoration de votre appartement.

 

Etablissement des plans d’architecte

Dans les deux semaines qui suivent la signature de votre compromis, nos architectes ImAvenir vont se rendre dans votre appartement afin d’établir les plans. Une fois sur place, l’architecte va devoir étudier la transformation du bien (85 % de nos biens sont reconfigurés dans une typologie différente qu’à l’initiale). Nos architectes prennent en compte plusieurs critères, notamment les arrivées d’eau et les murs porteurs. 

Notre objectif : optimiser au maximum l’espace de votre appartement !

Studio optimisé et réagencé

  • Pour un studio que nous gardons en studio, nous avons l’habitude d’optimiser l’espace de vie en réduisant une salle d’eau qui peut être trop grande, ou encore ouvrir une cuisine fermée pour la rendre ouverte sur le séjour.

 

Studio optimisé et reconfiguré en T2

  • Dans le cas d’un studio qui va être optimisé en T2, nous allons étudier la faisabilité de rétrécir une salle d’eau trop grande. Nous allons alors récupérer une partie de la superficie de la salle de bain ainsi que la surface de la cuisine quand celle-ci est mitoyenne afin de créer une chambre. Nous créerons alors une cuisine équipée dans le séjour.

 

T2 reconfiguré en deux studios

  • Pour le cas d’un T2 qui va être reconfiguré en deux studios distincts, il faut d’abord s’assurer que la surface Carrez le permette. Il faut également vérifier l’emplacement des fenêtres, des arrivées d’eaux, des différentes colonnes d’évacuation, des murs porteurs, etc. Si la configuration le permet nous allons alors tirer une cloison dans le milieu de la pièce afin de pouvoir reconfigurer deux lots séparés.

 

T2 reconfiguré et optimisé en T3

  • Pour le cas d’un T2 qui va être reconfiguré en T3, la meilleure optimisation est d’avoir deux fenêtres, bien situées, dans le séjour afin de pouvoir séparer cet espace en deux avec un coin séjour et un coin nuit. La deuxième chambre restera à la place de la chambre initiale.

 

Appartement reconfiguré en colocation/coliving

Le doute subsiste chez les investisseurs lorsqu’il est question de coliving. En effet, nombre d’entre eux se demandent quelle est la différence avec une colocation classique.

On vous explique tout ici :

La colocation et le coliving ont tous deux comme point commun le partage d’un bien, c’est-à-dire des espaces communs tels que la cuisine et le séjour mais également des espaces privés comme des chambres individuelles. Le coliving peut être comparé à une colocation améliorée offrant des prestations et des services complémentaires.

Par ailleurs, le coliving permet l’intégration d’espaces communs conçus autour d’un thème tel que le sport, avec la disposition de machines à cet effet, ou bien de salles de cinéma ou de jeux au sein d’un appartement ou d’une maison. Quant aux espaces privés, les colocataires auront davantage d’indépendance grâce à une salle d’eau présente dans chaque chambre.

Le coliving reste une solution tendance et séduisante, particulièrement dans les communes où les loyers sont généralement à la hausse.

Reconfiguration

Selon un plan initial, la reconfiguration d’un appartement peut paraître possible, en revanche de nombreux autres critères sont à prendre en considération. Deux fenêtres dans un même espace de vie pourraient nous permettre, en théorie, de diviser cet espace de vie mais si celles-ci sont mal disposées (par rapport à la porte d’entrée, aux arrivées d’eau ou encore à la salle d’eau, etc.), l’opération envisagée n’est donc pas réalisable. Sur le même principe, un mur porteur gênant au milieu d’une pièce ou encore des arrivées d’eaux mal placées peuvent également rendre une division impossible par rapport à la reconfiguration finale.     

L’expertise de nos chasseurs permet de pouvoir relever tous ces critères dès la première visite et confirmer ou non la faisabilité de l’opération. 

Nos architectes s’efforcent de trouver la meilleure reconfiguration tout en optimisant chaque espace de votre appartement. 

Suivi et comptes rendus de chantier

Un suivi physique hebdomadaire est réalisé sur votre chantier par l’architecte dédié à votre projet. Ce dernier va vérifier la planification et exécution des tâches, vérifier la conformité technique, le respect des délais et faire le relais entre les différents intervenants.

Un compte-rendu de chantier vous est transmis mensuellement. Il a pour objet de vous informer en temps réel de la bonne exécution du contrat de travaux. Ce compte-rendu va faire état de l’avancement des travaux illustré en photos, des observations éventuelles du responsable de chantier et du processus des étapes à venir.

Nos architectes ont l’habitude de travailler avec nos différents prestataires travaux, ce qui facilite le dialogue et les échanges pour une meilleure prise en charge de votre bien. Cet aspect de la formule clé en main proposée par ImAvenir assure un confort et une sérénité pour nos investisseurs. 

Vous avez néanmoins la possibilité, si vous le souhaitez, de passer par un artisan de votre choix.