Chasseur de rentabilité

Il n’y a pas d’investissement locatif sans chasse immobilière !

Trouver un bien immobilier rentable est un vrai parcours du combattant : à l’inverse de l’immobilier en résidence principale qui n’inclut que le prix d’achat, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite d’effectuer un calcul de rentabilité basé sur la reconfiguration de la surface existante.

Pour ce faire, nous prenons strictement en compte l’ensemble des critères investisseurs: le budget total (incluant le prix d’achat), la rentabilité, la zone géographique, la configuration du bien locatif… Le taux de rentabilité dépend uniquement des loyers annuels perçus rapportés au prix d’acquisition et des coûts annexes (frais de notaire, intervention de l’architecte, travaux, ameublement et honoraires). Les travaux d’optimisation de la surface du bien locatif constituent un effet de levier considérable sur la rentabilité locative. 

La rentabilité de l’investissement du projet locatif clé en main fait partie des objectifs d’ImAvenir envers les investisseurs.

Vous pouvez d’ores et déjà chiffrer la rentabilité de votre investissement locatif grâce à notre simulateur : calculette de rentabilité.

La mission du chasseur immobilier ImAvenir

 

Le rôle principal du chasseur immobilier (appelé aussi chasseur de rentabilité) est de dénicher la meilleure affaire pour son client. Cette démarche peut prendre plus ou moins de temps, en fonction notamment des critères demandés. Ses recherches vont s’appuyer selon différentes méthodes : filtrer les annonces en ligne, faire du démarchage, développer son réseau d’apporteurs d’affaires.

Chez ImAvenir, nos chasseurs immobiliers offrent un service sur-mesure pour répondre précisément à votre demande.

Pour ce faire, le chasseur immobilier qui vous est attribuée travaille pour votre compte de façon exclusive et vous apporte un accompagnement personnalisé.

Les différentes étapes sont les suivantes :

  1. Un mandat de recherche est signé entre ImAvenir et vous-même, afin notamment de définir certains éléments prévus et encadrés par la loi Alur et la loi Hoguet.
  2. A la suite de cet accord, le chasseur vous contacte afin de valider avec précision chaque élément de votre projet. Ces critères d’investissement sont multiples et doivent répondre à un cahier des charges précis.

Durant votre discussion avec le chasseur, l’objectif sera de définir :

  • Le budget que vous pouvez consacrer à cet achat en incluant tous les coûts de l’opération (acquisition, notaire, travaux…). Si vous avez un apport personnel, il est important de nous indiquer son montant.
  • Le montant de votre emprunt et si vous avez la possibilité de faire un paiement sans conditions suspensives. Dans ce cas, la force commerciale du chasseur est décuplée pour s’imposer face à la concurrence et permet aussi, dans certains cas, une meilleure négociation sur le prix de vente.
  • La zone géographique ou le quartier. Plusieurs zones géographiques peuvent être demandées.
  • La typologie de biens (studio, T2, immeuble de rapport…).
  • La rentabilité souhaitée.
  • De façon plus générale, l’objectif de votre investissement.

Cette première étape est nécessaire pour collaborer de manière étroite et pour que le chasseur comprenne votre projet et vos attentes. Cet échange sera aussi l’occasion de vous expliquer nos méthodes de chasse, nos délais pour vous présenter une opportunité, ainsi que les services d’accompagnement et de soutien ImAvenir dont vous bénéficierez tout au long du projet jusqu’à la mise en location du bien.

  1. L’ensemble des critères définis vont permettre d’orienter au mieux le chasseur dans ses recherches. Une fois le bien trouvé, le chasseur immobilier vous aide et vous conseille dans le montage financier de votre projet. Celui-ci vous accompagne pour la signature du compromis de vente et de l’acte authentique chez le notaire. Il est aussi possible de lui déléguer cette signature via une procuration.

Le savoir-faire du chasseur immobilier


Adaptabilité

Nos chasseurs immobiliers ImAvenir ont été formés à la vente et la négociation immobilière et savent s’adapter à chaque situation : en effet, l’approche commerciale et la négociation diffèrent selon les profils de biens et les personnes qui les soumettent à la vente. Par exemple, l’approche n’est pas la même pour des biens off market que pour des biens de succession notaire ou pour des offres diffusées en ligne.

Réseau

L’entretien des relations avec les agents immobiliers et les apporteurs d’affaires constitue un facteur clé de la réussite de nos chasseurs ImAvenir à dénicher la meilleure affaire.  Aujourd’hui, notre volume de transactions nous a permis de tisser une véritable relation de confiance avec ces partenaires. En conséquence, notre pouvoir de négociation et de positionnement est bien supérieur à celui d’un investisseur isolé.

Expertise 

D’un quartier à l’autre, parfois même d’une rue à l’autre, la fluctuation des prix peut être très importante. Sur leurs secteurs, nos chasseurs connaissent parfaitement le marché de l’investissement locatif selon chaque type de biens et de superficies.

Réactivité

Nos chasseurs de rentabilité sont également sélectionnés pour leur réactivité. Leur objectif est de se positionner en priorité sur un bien, souvent très liquide. Ils savent aussi s’adapter en fonction de chaque opportunité pour négocier au meilleur prix quand la négociation est possible.

Grâce à l’ensemble de ces qualités et compétences, nos chasseurs sont en mesure de déceler et de vous présenter une opération à fort rendement locatif, tout en respectant vos critères.