Près de 10% des offres de Particulier à Particulier adoptaient désormais ce type de contrat en novembre. Un quadruplement en seulement un an qu’a décrit la présidente de la plateforme en ligne lors d’une interview accordée à FranceInfo en décembre 2024.
Le bail mobilité, instauré par la loi Elan en 2018, a été pensé comme une solution de location flexible allant de 1 à 10 mois, principalement destinée aux professionnels en déplacement ou aux étudiants en stage. De manière détournée, il offre ainsi la possibilité de récupérer son logement pour l’été, et de louer ensuite sur Airbnb pendant les Jeux Olympiques.
Au-delà de l’effet d’aubaine pour les JO, cette formule connaît un succès grandissant, au point d’être une alternative crédible au Airbnb. Des plateformes européennes telles que Wunderflat font leur entrée sur le marché français. Elles proposent des loyers supérieurs de 20 à 30% par rapport à la location classique avec un très bon taux de remplissage.
Ces plateformes proposent actuellement beaucoup d’appartements haut-de-gamme destinés à des salariés en mobilité professionnelle mais elles rencontrent une pénurie de petites et moyennes surfaces. C’est pourtant sur ce segment que la demande est la plus forte. De nombreux étudiants étrangers sont à la recherche d’une solution de logement rapide, tout comme les étudiants en stage. Une opportunité intéressante pour les investisseurs qui pourront poursuivre l’investissement à Paris avec un rendement toujours attractif.
Nous commençons à proposer à nos clients ce type d’opération avec notre service d’investissement locatif clé en main. Néanmoins, cette dynamique reste encore concentrée dans la capitale et les prix d’entrée demeurent élevés. Contactez mon équipe si ce type de projet vous intéresse. Nous étudierons différentes options de placement immobilier pour vous proposer le meilleur équilibre entre rendement et sécurité.