Chasseurs immobiliers : ce qu’ils peuvent vous apporter

Vous voulez acheter une résidence principale ou secondaire ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Un chasseur immobilier est une aide précieuse. En effet, ce dernier travaille uniquement dans l’intérêt de son client et grâce à ses compétences multiples propose un accompagnement personnalisé, pendant tout le processus d’achat.

Le chasseur immobilier, pour trouver plus facilement un bien

Des conseils, pour fixer ses critères d’achat

Que ce soit pour un achat dans le neuf ou dans l’ancien, pour habiter ou pour louer, le chasseur immobilier aide le futur acheteur à fixer ses critères et à vérifier leur adéquation avec son budget. Le professionnel de la recherche d’appartement et de maison peut également aider le particulier à élargir sa recherche vers des quartiers, qu’il connait peu.

Astuce : le chasseur d’ImAvenir peut vous mettre en relation avec un courtier partenaire (sans engagement de votre part), afin de déterminer précisément le futur financement de votre acquisition. Ainsi, seuls des biens correspondant à vos moyens vous seront présentés.

La réactivité du professionnel, pour ne pas passer à côté d’une opportunité

Dans le cadre d’un marché immobilier tendu, les maisons et les appartements les plus intéressants partent en quelques visites. Mais les acheteurs n’ont pas toujours du temps à consacrer à ces visites. C’est pourquoi, le chasseur immobilier assure une veille des biens arrivant sur le marché, peut se charger des visites et proposer au futur acquéreur, une sélection des biens les plus intéressants.

Pour mieux vous guider, le chasseur réalise un compte rendu détaillé de chaque visite avec des photos à l’appui.

L’accès à l’off-market

Le off-market permet d’accéder à des biens immobiliers, avant qu’ils ne soient proposés sur le marché et ainsi d’avoir une longueur d’avance sur les autres acheteurs. Il est ainsi possible d’être le premier à faire une proposition d’achat pour un bien d’exception, comme un appartement avec terrasse.

Accéder au off-market suppose d’avoir un bon réseau. C’est pourquoi le chasseur immobilier est un homme de terrain, ayant des contacts avec les notaires, les agences immobilières, les diagnostiqueurs…

Le chasseur immobilier, pour une meilleure rentabilité locative 

Le chasseur immobilier spécialisé dans l’investissement locatif est également nommé chasseur de rentabilité. En effet, faire appel à ses services maximise les chances d’acheter un appartement ou une maison avec un emplacement idéal au meilleur prix.

Une bonne connaissance du secteur

Le chasseur immobilier connait parfaitement son secteur et peut ainsi déterminer un périmètre de recherche, dans lequel la demande locative est forte et constante. Il sait également détecter les signes d’un quartier à fort potentiel de développement, en voie de gentrification : construction d’infrastructures avec notamment une arrivée des transports en commun, transformation des commerces (ouverture d’une épicerie bio à la place d’un bar PMU, par exemple), multiplication des travaux (ravalement, surélévation…). 

Acheter dans un tel quartier est idéal pour réaliser une plus-value, lors de la revente du bien après quelques années de détention.

Une expertise permettant d’estimer la potentialité d’un bien

Les biens offrant la meilleure rentabilité locative sont les biens dans l’ancien avec travaux. En effet, ils sont souvent situés en centre-ville à proximité des commodités et sont proposés avec une décote allant jusqu’à moins 20%. L’œil expert du professionnel de l’immobilier détecte la potentialité de ce type de bien et les moyens de booster le rendement locatif. Il peut s’agit, par exemple, de revoir l’agencement afin de créer une pièce en plus.

Le + d’ImAvenir : nos chasseurs travaillent en collaboration avec un architecte expert. Ce dernier peut déterminer la faisabilité et le coût des travaux. Si l’acheteur le souhaite, cet architecte va ensuite superviser la rénovation réalisée par une équipe d’artisans qualifiés.

Une négociation, pour acheter la maison ou l’appartement au meilleur prix

L’expertise du chasseur immobilier lui permet de déterminer rapidement, si une marge de négociation est possible. En effet, il ne suffit pas de consulter les annonces de biens similaires pour avoir une idée précise de la valeur d’un logement. Des tendances spécifiques touchent certaines zones géographiques, certaines typologies de biens…

De plus, le chasseur sait faire preuve de psychologie et va mener la négociation avec tact, afin de ne pas braquer le vendeur tout en préservant les intérêts de l’acheteur. 

Faire appel à un chasseur immobilier est une aide précieuse, pour réaliser un bon investissement immobilier. De plus, ses honoraires ne sont à régler qu’en cas de succès de la transaction. À ce sujet, notez que dans le cadre d’une location meublée, les honoraires versés sont déductibles des revenus locatifs la première année.