Fin du télétravail, synonyme de demande locative en Ile-de-France

21 octobre 2021

Le 30 août 2021, « le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 » a été actualisé par le ministère du Travail. Les entreprises ont désormais la possibilité de faire revenir leurs salariés sur site à 100%. Quel est l’impact de la fin du télétravail imposé sur la demande locative en Ile-de-France ?

Rentrée 2021, la reprise de la demande locative

 

Depuis la rentrée 2021, de nombreux Franciliens exilés se plongent dans la recherche d’un appartement à louer.

 

La recherche d’un appartement à louer proche de son travail

Certains travailleurs, notamment les plus jeunes, sont partis s’installer dans un cadre agréable pour exercer leurs activités professionnelles à distance. Ils ne veulent, cependant, pas faire des allers retours quotidiens et sont donc à la recherche d’une location en région parisienne.

Autre situation. Des cadres ont vendu leur logement à Paris ou en petite couronne pour installer leur résidence principale, en province ou en grande banlieue dans une maison avec jardin. Cependant, la nécessité de revenir régulièrement dans leur entreprise les pousse à chercher un pied-à-terre à louer meublé. Or, ces salariés ont bien souvent des revenus supérieurs à la moyenne et apprécient les biens rénovés avec goût et avec des matériaux de qualité, le type de biens proposés par ImAvenir.

À noter : la demande locative est également soutenue par le retour des étudiants, dont les cours se déroulent désormais en présentiel. Les étudiants, comme les jeunes actifs, font souvent le choix de la colocation. Or, une colocation a un rendement supérieur à la moyenne. Ce rendement peut, en effet, approcher les 10%.

 

Le souhait de rester locataire face aux incertitudes professionnelles

Face aux incertitudes entourant la vie professionnelle, mais également la vie de couple, de nombreux habitants de la région parisienne hésitent à s’endetter. Ils préfèrent donc rester locataires et apprécient les biens proches des commodités, transports, commerces et écoles pour les appartements familiaux.

 

Les surfaces aménagées et les espaces de coliving sont plébiscités

 

Le télétravail continu

Le 100% télétravail prend fin, mais le télétravail ne disparaît pas totalement. En effet, de nombreux salariés souhaitent télétravailler 1 ou 2 jours par semaine, notamment pour éviter les temps de trajet et pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. D’ailleurs, le gouvernement encourage les accords d’entreprise sur le télétravail et l’instaure dans la fonction publique.  Ainsi, un fonctionnaire a la possibilité de télétravailler au-moins 3 jours par semaine, depuis le 1er septembre 2021, si son poste le permet.

 

Le télétravail partiel et le type de logements recherchés

Les salariés partageant leur temps entre présentiel et télétravail sont à la recherche de surfaces aménagées permettant l’installation d’un bureau, voire d’un espace partagé. Le coliving est ainsi une tendance montante.

Qu’est-ce que le coliving ? Le coliving est né dans les années 2000 sur la côte ouest des États-Unis. Il s’agit d’un nouveau mode de vie en collectivité alliant espaces privés et espaces partagés, comme des espaces de coworking. À cela s’ajoutent des services communs, tel l’abonnement wifi. Le coliving intéresse les millénial mais également les expatriés de retour en France, ainsi que les travailleurs ayant quitté la capitale, mais ayant besoin d’y revenir pour être présents dans leurs entreprises quelques jours dans la semaine.

Astuce : ImAvenir chasse des grandes surfaces, les fait aménager sous la direction de son architecte expert pour en faire des espaces de coliving attractifs. Ces espaces bien pensés vont attirer les locataires prêts à payer un loyer élevé pour des services de qualité. Un bon rendement locatif est ainsi assuré.

 

Le télétravail partiel et la localisation des logements recherchés

Paris continue à exercer une attraction forte sur les étudiants et les jeunes salariés souhaitant profiter de sa vie nocturne et culturelle. Cependant, la banlieue et notamment la proche banlieue est de plus en plus recherchée. Les locataires apprécient, en effet, de pouvoir y louer une surface plus grande pour le même loyer que dans la capitale.

Même si les prix de l’immobilier ont commencé à monter, il reste de belles opportunités à réaliser près des futures gares du Grand Paris Express, ce super-métro destiné à désenclaver la première et la seconde couronne.

 

Le retour en présentiel des salariés et une baisse de l’offre locative

 

Les touristes et notamment les touristes internationaux et les touristes d’affaires, reviennent petit à petit à Paris et les réservations sont en hausse, d’après un rapport de Paris Région publié le 16 septembre 2021. Celui-ci souligne par exemple que « les réservations hôtelières enregistrées à la fin du mois d’août pour les mois de septembre et d’octobre sont deux fois supérieures à celles des mois comparables de l’an dernier. »

Or, l’absence de touristes avait poussé des propriétaires de location de tourisme meublé à mettre leur bien sur le marché de la location classique.  Avec la reprise de l’activité touristique, leur meublé retrouve leur destination première. La fin du télétravail coïncide donc avec le retrait de certains de ces biens du marché locatif.  Ainsi, l’offre locative se réduit et facilite la relocation. À ce sujet, notez qu’ImAvenir peut se charger de la gestion locative (organisation des visites, vérification des dossiers des locataires…).

Partager l’article

Client ImAvenir Charles
Mathieu Doliveux
Directeur associé d'ImAvenir

Recommandations de lecture

ImAvenir, spécialiste de l’investissement locatif clé-en-main dans le Grand Paris

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.