Punaises de lit : les responsabilités du propriétaire

9 octobre 2023

Retour alarmant des punaises de lit ! Ces nuisibles peuvent se propager très rapidement et atteindre les parties communes. Qui doit payer dans ce cas ? Nous vous expliquons quoi faire en tant que propriétaire en cas d’infestation.

La punaise de lit a fait son retour dans les foyers français dans les années 1990, alors qu’elle avait presque disparu après-guerre. Cette propagation rapide est probablement due à l’augmentation des échanges et des voyages, le boom de la location touristique entre particuliers et une résistance aux insecticides.

Selon une enquête menée par Ipsos pour l’agence de santé française Anses, 11 % des foyers français ont été touchés par une infestation de punaises de lit entre 2017 et 2022.

La punaise de lit fait d’ailleurs les gros titres de la presse depuis quelques semaines est c’est pour cette raison que nous avons décidé de traiter le sujet. Des punaises de lit ont été repérées dans des cinémas, des trains et des salles de sport à Paris. Ce sont autant de signes que l’infestation se propage très rapidement ces derniers temps.

Qui doit payer la désinsectisation : le locataire ou le propriétaire ?

Le propriétaire a la charge de payer et traiter l’infestation aux punaises de lit, en vertu de la loi Elan de 2018 qui introduit les nuisibles dans les critères de décence du logement.

Si la personne est déjà dans le logement et ne souhaite pas partir, nous vous conseillons de trouver un accord amiable pour répartir les charges avec le locataire et intervenir rapidement.

Vous avez tout intérêt à ce que le problème d’infestation ne s’étende pas et que votre locataire ne parte pas. De son côté le locataire pourrait engager des poursuites mais elles peuvent prendre plusieurs mois et l’infestation sera ingérable d’ici là.

Si votre locataire part en laissant les punaises de lit, vous serez dans l’obligation de prendre l’intégralité de l’extermination à votre charge. Autant trouver un accord rapidement, donc.

Combien coûte l’extermination des punaises de lit ?

L’extermination aux insecticides est inefficace contre les larves et les œufs des punaises de lit. Il n’est donc pas recommandé d’acheter de produit en pharmacie ou de passer par une société qui propose une extermination chimique. Les punaises de lits seront de retour quelques semaines plus tard et votre locataire sera exposé à des doses importantes de produits toxiques.

La méthode la plus efficace selon Badbugs est un caisson de chaleur sèche qui permet de faire monter la température d’une pièce jusqu’à 70°C. Tous les nuisibles seront en quelque sorte « cuits » par la température. Cette solution peut coûter environ 1000€ pour un appartement T2.

Prévenir l’infestation et rester en contact avec le locataire

L’enjeu lors d’une infestation est d’agir rapidement. Nous vous conseillons de sensibiliser votre locataire à ce problème d’infestation et de lui demander de vous prévenir en cas de doute sur la présence de ces nuisibles. Il vaut mieux une fausse alerte qu’une infestation générale qui s’étend jusqu’aux parties communes.

Qui traite les punaises de lit dans les parties communes ?

L’extermination des punaises de lit dans les parties communes est à la charge du syndic. Encore faut-il qu’il soit alerté. Dès que vous avez connaissance de l’infestation dans le logement occupé par votre locataire, alertez le syndic pour prévoir une détection canine dans les parties communes. Le coût pourra être récupéré sur les charges locatives en plus du loyer.

ImAvenir est spécialiste de l’investissement locatif dans le Grand Paris. Nous sélectionnons des bien rentables pour les rénover et vous créer un patrimoine qui génère des revenus. Contactez-nous si vous avez d’autres projets d’investissements immobiliers.

Partager l’article

Client ImAvenir Charles
Mathieu Doliveux
Directeur associé d'ImAvenir

Recommandations de lecture

ImAvenir, spécialiste de l’investissement locatif clé-en-main dans le Grand Paris

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.