Investissement locatif en location saisonnière

19 juin 2023

Avec l’arrivée des beaux jours et de la période estivale, pourquoi ne pas se pencher sur l’investissement dans une location saisonnière ? Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce type de projet.

Qu’est ce qu’une location saisonnière ?

Contrairement à une location traditionnelle, la location saisonnière est conçue pour des séjours sur une courte période. En général, la durée des séjours varie de quelques jours à plusieurs semaines. La période maximale de location saisonnière autorisée est de 90 jours pour les biens à usage d’habitation. Il faudra changer l’affectation du bien pour pouvoir le louer toute l’année. L’appartement loué doit être meublé et équipé avec l’ensemble des équipements nécessaires pour le confort des locataires. Cette forme de location attire non seulement les vacanciers et les touristes, mais également les professionnels qui effectuent des déplacements régulièrement.

En investissant dans ce type de location, les investisseurs espèrent surtout obtenir des rendements très élevés, plus que dans une location classique. 

Comment louer toute l’année en location saisonnière ?

La location saisonnière est destinée aux personnes souhaitant mettre en location leur résidence principale ou une résidence secondaire, mais une partie de l’année seulement. 

Pour louer toute l’année, il est nécessaire de changer l’usage ou l’affectation du logement en effectuant une demande dans la commune concernée. Cette autorisation est temporaire et de plus en plus difficile à obtenir dans certaines villes comme à Paris. 

Néanmoins vous pouvez opter pour un usage mixte de votre logement en alternant entre un bail mobilité pour étudiant sur 10 mois puis une location saisonnière sur les deux mois d’été

→ Plus de conseils : louer en meublé sur Airbnb

Quelles étapes pour investir dans une location saisonnière ?

Quelques étapes permettent de se préparer et de réussir son investissement locatif dans un logement saisonnier : 

  • Trouver un financement
  • Choisir entre destination professionnelle et destination touristique
  • Trouver un logement rentable et bien placé
  • Rénover et mettre en valeur votre bien
  • Travailler votre communication (photo, description, contacts)
  • Optimiser la gestion du bien (tableur, logistique etc.)

Quartier d’affaires ou site touristique ?

Investir dans une ville ayant une forte demande locative, notamment en période estivale, est plus que recommandé pour avoir un rendement élevé et compenser l’hiver plutôt creux. Des villes côtières comme Antibes, La Baule, Deauville ou des stations de sports d’hiver peuvent être intéressantes. Néanmoins, la région parisienne et les grandes villes ne sont pas en reste. Elles ont l’avantage de faire le plein de touristes toute l’année et d’attirer des professionnels qui ont besoin de logement de courte durée à proximité des centres d’affaires. 

L’emplacement du logement a évidemment un impact sur sa demande locative. La proximité immédiate avec un lieu d’intérêt (un monument ou une vue), une gare et des parkings est essentielle. 

Le choix entre la location à des professionnels proches d’un quartier d’affaires ou à des touristes proches d’un monument est affaire de goût. Le mieux reste d’arriver à équilibrer les deux pour avoir un taux de remplissage équilibré sur toute l’année.

Gérer soi-même ou confier la gestion à une conciergerie ?

Les plus téméraires se lancent dans l’aventure en gérant eux-même l’ensemble du projet. Une façon d’avoir le contrôle sur toutes les opérations, de l’acquisition à la mise en place des locataires. Si vous choisissez de tout faire vous-même, vous aurez un contact direct avec les vacanciers et vous éviterez les frais de gestion. Cependant, vous devrez habiter à proximité du bien pour gérer les arrivées et les départs, les réclamations et la logistique. Une activité très chronophage en période estivale !

Les plateformes en ligne sont incontournables pour gérer la mise en location : Airbnb, LeBonCoin ou Booking. Airbnb est le leader mais il existe d’autres plateformes qui proposent des conditions intéressantes.

Si vous occupez de la gestion locative entièrement ne vous convient pas, vous pouvez choisir de le déléguer à une conciergerie : la mise en ligne de l’annonce, les réservations, l’accueil des locataires, la remise des clés et le ménage. Inutile d’habiter proche du bien et vous gagnerez beaucoup de temps. Néanmoins, il s’agit d’un poste de dépense supplémentaire pouvant affecter votre rendement.

L’importance des photos et des avis 

Encore plus que pour une location à l’année, il est primordial de rendre son bien attractif en diffusant des photos attrayantes et vendeuses. Contrairement à un logement classique où il peut être fastidieux de trouver la perle rare qui remplit tous ses critères, les locataires de logements saisonniers sont bien souvent moins indulgents et souhaitent trouver un logement pratique et proche des sites touristiques. 

En louant un logement sur une courte période, souvent dans le cadre de voyages, le locataire souhaite séjourner dans un endroit accueillant. L’annonce doit être conforme à votre logement, accueillant mais authentique. Nous conseillons d’éviter les services d’un photographe et de prendre plutôt de jolies photos ensoleillées. Le bien sera plus vivant et chaleureux. 

Avec une annonce fidèle à votre logement, les locataires seront satisfaits et seront susceptibles de laisser un avis positif sur votre bien. Ainsi, il sera plus facile d’attirer de nombreux locataires se fiant aux retours postés. Des photos trompeuses peuvent aboutir à des avis négatifs alors que vos prestations sont tout à fait à la hauteur. Pour commencer à récolter des avis, loger vos connaissances et vos amis, et demandez-leur de déposer un commentaire. Votre annonce inspirera davantage confiance dès le début.

Quels avantages à investir dans une location saisonnière ?

Investir dans une location saisonnière peut être bénéfique selon vos attentes car elle présente plusieurs avantages parfois uniques à ce type d’investissement :  

  • Revenus plus élevés que ceux d’une location sur l’année
  • Grande flexibilité : possibilité d’en faire sa résidence principale une partie de l’année
  • Gestion locative autonome plus simple (moins de réglementations)

Quels sont les inconvénients à investir dans une location saisonnière ? 

Comme pour tous types d’investissements, acquérir une location saisonnière présente également certains risques :

  • Variabilité des revenus en fonction de la demande locative liée aux saisons. 
  • Coûts d’entretien élevés (nettoyage entre chaque locataire).
  • Activité très chronophage : annulation de dernière minute, dommages matériels…
  • Réglementation locale dans certaines régions qui sont alors moins rentables pour investir
  • Limites légales dans certaines villes et obligation de transformer la destination du logement pour passer de l’habitation au commercial

Comment être rentable / conclusion

Définir précisément vos objectifs et réaliser correctement vos calculs immobiliers vous permettra d’avoir une vision précise sur votre projet. Il sera plus simple de faire les choix opportuns pour votre investissement, et d’obtenir un bon rendement.

Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les risques et les inconvénients pour ce type d’investissement immobilier avant de vous lancer. Par exemple, il peut être plus intéressant d’investir dans l’immobilier locatif à l’année si votre objectif est de percevoir des revenus réguliers et de faire un placement très sécurisé.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? ImAvenir vous accompagne dans la totalité de votre projet d’investissement locatif clé-en-main, de la recherche du bien à la mise en place du locataire. Vous avez ainsi un projet rentable, bien décoré, et qui attire des locataires toute l’année. Prenez contact avec nous pour partager vos envies de placements immobilier et savoir comment nous pouvons vous accompagner.  

Partager l’article

Client ImAvenir Charles
Mathieu Doliveux
Directeur associé d'ImAvenir

Recommandations de lecture

ImAvenir, spécialiste de l’investissement locatif clé-en-main dans le Grand Paris

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.