Les prix immobiliers devraient encore grimper en 2022

27 janvier 2022

En 2021, les prix de l’immobilier ont progressé de plus de 5% pour les appartements et de 9% pour les maisons. Cette tendance haussière devrait se confirmer en 2022.

Une hausse des prix de l’immobilier en 2022

 

Une hausse des prix de l’immobilier résidentiel due à la combinaison de plusieurs facteurs

Plusieurs facteurs se combinent pour pousser les prix des logements vers le haut en 2022. En effet, les stocks de biens disponibles, dans le neuf comme dans l’ancien, sont bas alors que l’appétence pour la pierre reste élevée. En effet, pendant cette période d’incertitude, l’immobilier est apprécié pour sa faible volatilité et pour son rendement plus élevé que de nombreux autres placements (livret A, assurance-vie…). Or, il faut du temps pour reconstituer des stocks. De plus, même si les taux d’intérêt risquent de remonter légèrement, ils vont rester bas.

 

Les prévisions des notaires pour 2022

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) s’attend à une hausse de 10% sur l’année 2022, pour les maisons situées en province. Le prix des maisons situées en Ile-de-France devrait, quant à lui, progresser d’environ 8%. Le prix des appartements anciens en région parisienne devrait rester quasiment stable (1% de hausse). Ce constat est, cependant, à nuancer, car les prix au m2 des biens proches des futures stations de la ligne 15 du super-métro sont en train de décoller dans certaines communes, comme Aubervilliers ou Montrouge.

Astuce : le chasseur immobilier d’ImAvenir trouve des opportunités immobilières dans des quartiers avec une forte demande locative.

 

L’exclusion de certains profils du marché immobilier

 

La hausse continue des prix empêche certains ménages d’acheter leur résidence principale et les plus modestes d’investir dans l’immobilier locatif, un placement pourtant rentable. C’est d’autant plus vrai, que les recommandations du Haut Conseil à la Sécurité Financière (HCSF) sont devenues obligatoires, avec notamment un taux d’endettement limité à 35% et une durée de remboursement plafonné à 25 ans.

Astuce : le courtier partenaire d’ImAvenir est à disposition des futurs investisseurs, pour étudier leur projet immobilier et déterminer sa faisabilité dans les meilleures conditions.

Partager l’article

Client ImAvenir Charles
Mathieu Doliveux
Directeur associé d'ImAvenir

Recommandations de lecture

ImAvenir, spécialiste de l’investissement locatif clé-en-main dans le Grand Paris

Prenez rendez-vous pour que nous trouvions des biens rentables qui correspondent à vos critères.