Objectif
L’objectif d’un investissement locatif est de percevoir des revenus au titre de la location d’un bien. Les loyers peuvent par exemple permettre de se créer des revenus complémentaires ou bien encore d’autofinancer un investissement patrimonial. Dans tous les cas, il est important de réfléchir au montant du loyer que vous fixerez pour votre bien afin d’assurer une bonne rentabilité.
En droit, le bailleur (l’investisseur) est libre de fixer le prix du loyer en fonction de la demande. En fait, il existe un ensemble de règles législatives qui encadrent le montant des loyers. ImAvenir vous explique dans cette rubrique comment fixer votre prix de loyer.
Une fois le prix du loyer fixé, le locataire s’engage à verser les sommes convenues dans son contrat de bail. Toutefois, des aléas peuvent survenir quand le locataire déroge à ses obligations de versement du loyer. ImAvenir vous explique que faire en cas d’impayé de loyer et quels sont les recours dont vous disposez en tant que bailleur.
Enfin, les revenus locatifs sont soumis à l’impôt comme tous les revenus. Ils doivent donc être déclarés. Cependant, il existe différents régimes d’imposition dont les conditions et les règles diffèrent. ImAvenir vous dresse les caractéristiques des régimes d’imposition pour la location vide et pour la location meublée.
Recontrer un conseiller immobilier ImAvenir
Nous définissons ensemble vos objectifs afin de concevoir un investissement locatif qui vous ressemble
Prendre rendez-vous