L’investissement locatif dans le 20ème arrondissement de Paris

Situation géographique

Le 20ème arrondissement, un arrondissement gorgé de qualités, authentique et plein de charme. Situé dans l’ancien cœur industriel de la capitale, c’est désormais un arrondissement animé et dynamique.

Le 20ème est notamment connu pour ses impasses fleuries, pour ses habitations colorées et ses ateliers d’artistes tels que la Villa de l’Ermitage. On oublie vite que l’on se trouve dans la capitale.

Le dernier arrondissement de Paris abrite aussi le célèbre cimetière du Père-Lachaise. Construit au XIXème siècle, ce cimetière est à la fois un lieu touristique majeur de la capitale et un lieu de commémoration.

L’Église Notre-Dame- de-la-Croix est un monument également très apprécié du 20eme, reconnaissable par son clocher de 78 mètres de hauteur et son escalier monumental. Au cœur, de la colline de Belleville, le Parc de Belleville offre l‘un des plus beaux panoramas sur la capitale.

Le 20ème arrondissement reste cependant très contrasté. Il y a le quartier festif : Père Lachaise, où le très grand nombre de salles de spectacles et de cafés du secteur attire les jeunes au style branché. Le quartier Saint-Fargeau, le plus chic de l’arrondissement et qui comprend de nombreux commerces. Décoré d’oeuvres de street-art, le quartier de Belleville, ancien quartier juif historique et kabyle d’Algérie  qui est caractérisé par ses restaurants chinois bon marché et ses galeries d’art contemporain. Enfin, il y a le quartier de Charonne, le quartier populaire réaménagé qui a su conserver quelques traces de son héritage de faubourg parisien.

L’investissement immobilier dans le 20ème arrondissement de Paris

 

Un peu plus de 90% des logements de cet arrondissement sont des résidences principales et environ un quart des ménages sont propriétaires de leur logement (26,9%, contre 33,3% sur Paris).

Pour ce qui est du prix, il faut compter un peu moins de 11 400 euros au m² en moyenne, soit de 300 000 à 500 000 euros pour un deux-pièces.

Les prix de l’immobilier ont connu au cours de l’année passé une augmentation de 10%.

Un projet urbain est mené depuis plusieurs années ayant pour but d’améliorer le cadre de vie des habitants aux abords de la ceinture périphérique, entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Montreuil. Il s’agit notamment d’assurer une meilleure liaison entre Paris et la banlieue. 

Le 20ème arrondissement de Paris a connu de nombreux artistes connus comme Edith Piaf ou encore Eddy Mitchel.

Les quartiers du 20ème arrondissement

Le Quartier du Père Lachaise

Le quartier du Père-Lachaise est célèbre pour sa nécropole qui associe histoire, art et nature. Dans ce cimetière, qui est à la fois le plus grand et le plus prestigieux reposent de nombreuses personnalités. Ce quartier est aussi apprécié pour le secteur Gambetta qui offre une vie de quartier paisible où les terrasses des cafés, les restaurants et les nombreux commerçants font le bonheur des habitants.

Décomposition immobilière :  

Prix au m² : 8500 à 9500 euros

Rentabilité : + / – 5%

Notre avis : Le prix de l’immobilier est attractif dans ce secteur du XX avec des fourchettes allant de 8500 à 9500 euros / m², les rentabilités escomptées se situe à + / – 5%. 

Evolution du prix de l’immobilier sur cet arrondissement depuis ces 5 dernières années (+++)

Il faut compter en moyenne 140 000 euros pour un studio, 175 000 euros pour un T2 ou encore 265 000 euros pour un T3. 

Le Quartier Saint Fargeau

Ce quartier, au paysage urbain et à l’ambiance décontractée dispose de divers services de commerce, d’éducation, de culture, de santé. Il est situé entre la place Gambetta, la porte des Lilas et la porte de Bagnolet. Saint-Fargeau renferme également un lieu unique pour son calme et son charme. Perché en haut d’une butte du 20ème arrondissement, il s’agit de « La campagne à Paris ». 

Décomposition immobilière : 

Prix au m² : 8000 à 9000 euros

Rentabilité : + / – 5.5%

Notre avis : Le prix de l’immobilier est très attractif avec des fourchettes allant de 8000 à 9000 euros / m², les rentabilités escomptées se situe à + / – 5.5%. Evolution du prix de l’immobilier sur cet arrondissement depuis ces 5 dernières années (++)

Il faut compter en moyenne 135 000 euros pour un studio, 165 000 euros pour un T2 ou encore 250 000 euros pour un T3. 

Le Quartier de Belleville

Ce quartier du Nord-Est de Paris est en pleine métamorphose, il se détache peu à peu de Belleville et est devenu « un quartier bobo » où les habitants vivent en harmonie. C’est ici que vous trouverez le fameux parc de Belleville, en honneur du passé viticole de la colline. Ce dernier offre également une vue incroyable sur la capitale. De nombreux lieux de cultures y sont installés. D’abord usine, puis fabrique de cuivre, la Maison des Métallos est maintenant un lieu où artistes professionnelles et amateurs exercent leur talent. Vous pourrez également profiter de la célèbre Rue Dénoyez, un incontournable de la culture urbaine. Pour finir, appelé aussi le Haut-Belleville, le secteur Jourdain a des allures de village, entre ses bistrots typiques de la capitale, ses rues pavées et ses ateliers d’artistes.

Décomposition immobilière :

Prix au m² : 9000 à 10000 euros

Rentabilité : 4,5 – 5%

Notre avis : Le prix de l’immobilier est très élevé avec des fourchettes allant de 9000 à 10 000 euros / m², les rentabilités escomptées se situe entre 4,5 et 5%. Evolution du prix de l’immobilier sur cet arrondissement depuis ces 5 dernières années (+++)

Il faut compter en moyenne 150 000 euros pour un studio, 185 000 euros pour un T2 ou encore 280 000 euros pour un T3. 

Le Quartier de Charonne

Le quartier de Charonne tient son nom de l’ancien village éponyme, rattaché à la capitale par Napoléon III. Ce quartier, avec ses jardins fleuris, ses pavillons et ses ruelles piétonnes offre un paysage champêtre en plein Paris. C’est notamment le cas de la rue Saint-Blaise, le cœur de l’ancien village de Charonne. Au bout de cette dernière se dresse l’Église Saint-Germain de Charonne, une petite église paroissiale aux allures médiévales.

 

Décomposition immobilière : 

Prix au m² : 9000 à 10 000 euros

Rentabilité : 4,5 – 5%

Notre avis : Le prix de l’immobilier est très élevé avec des fourchettes allant de 9000 à 10 000 euros / m², les rentabilités escomptées se situe entre 4,5 et 5%. Evolution du prix de l’immobilier sur cet arrondissement depuis ces 5 dernières années (+++)

Il faut compter en moyenne 200 000 euros pour un studio, 260 000 euros pour un T2 ou encore 370 000 euros pour un T3. 

Avis ImAvenir

L’investissement locatif vous permet de constituer un patrimoine immobilier tout en (adoptant) vous créant des revenus complémentaires. L’investissement immobilier et notamment l’immobilier ancien en Location Meublé permet de bénéficier d’avantages fiscaux bien plus intéressant que dans l’immobilier neuf en loi Pinel. Investir dans l’immobilier locatif à Paris c’est profiter du marché immobilier le plus tendu de France ce qui vous assure un placement patrimonial très sécurisé. Il est préférable d’acheter un bien de petites surfaces dans la capitale car la demande locative est très forte avec des revenus locatifs élevés.