Pourquoi investir à Bagnolet ?

La ville de Bagnolet, dans l’est de Paris, est composée de plus de 36 000 habitants et dispose de nombreux atouts pour investir. La restructuration urbaine étant la priorité de la ville pour les prochaines années, Bagnolet conquiert de nombreux investisseurs pour ceux qui souhaitent acquérir un bien à deux pas de la capitale. Investir en Seine-Saint-Denis à Bagnolet présente de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Bagnolet

La ville de Bagnolet bénéficie d’un large réseau de transports en commun. 7 lignes de bus passent par la ville et vont jusqu’à Paris en passant par les villes avoisinantes. Elle dispose également de 3 lignes de métro, dont le métro 3 (station Bagnolet) et les 2 autres stations qui sont situées aux Lilas mais toutes proches de Bagnolet (Mairie des Lilas et Robespierre). Elle possède en son sein une gare routière internationale qui dessert la compagnie Eurolines et qui se trouve en dessous du centre commercial Bel Est Gallieni. Elle apporte chaque jour des milliers de visiteurs, touristes et habitants qui font de la ville, un lieu de passage. Enfin, Bagnolet possède un arrêt de tramway (T3b) situé en plein centre-ville, sur le Boulevard Davout. 

 

Bagnolet
Mairie des Lilas
Robespierre
Porte de Bagnolet

 

Les villes limitrophes de Bagnolet

 

Au niveau de la porte Est de Paris, Bagnolet se situe près de la ville des Lilas, Romainville et Montreuil-sous-Bois. C’est ainsi un noeud de communication qui bénéficie à tous les jeunes actifs. 

 

Les enseignements supérieurs à Bagnolet

 

Bagnolet est une ville de choix pour les étudiants. En effet, elle a plusieurs établissements supérieurs dont l’AFASAM (École du spectacle vivant et de l’audiovisuel), Doranco (École supérieure des technologies créatives et organisme de formation), un campus de fonderie de l’image, Hetic (École des métiers du web), l’École Préparatoire Pratique Affaires (EPPA). Elle possède également 2 centres de formations dont le CNA-CEFAG (Centre de formation en arts graphiques et communication multimédia) et le CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle).

 

Les entreprises à Bagnolet

 

Situé dans le pôle tertiaire de Gallieni, le site Gallieni est à proximité direct du centre-ville et à quelques pas de Paris. On y trouve des entreprises de grandes tailles comme la CCMSA, Mondial Assistance et UMICORE dans les tours mercuriales. De plus, le centre commercial du Bel Est et son hypermarché Auchan ont un rayonnement commercial qui dépasse la commune. La ville bénéficie également d’un pôle hôtelier (le premier de l’Est parisien), de nombreuses activités autour des métiers de l’image et du son sont exercées avec en plus, un artisanat d’art traditionnel renommé (fonderie d’art, ferronnerie d’art, atelier de bronze, etc.). 

L’investissement immobilier à Bagnolet

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu ou pour diversifier votre patrimoine immobilier  ? 

Bagnolet présente un marché immobilier dominé par les grands immeubles d’habitation. Quelques programmes immobiliers offrent des appartements neufs même s’ils sont moins recherchés. On trouve encore d’anciens pavillons, des maisons neuves et des lotissements avec de petites résidences. Le prix moyen du mètre carré pour un appartement dans l’ancien représente encore une opportunité pour investir et le rapport qualité/prix reste attractif. L’acquéreur d’un appartement pourra réaliser une plus-value lors d’une revente. 

 

Que ce soit en faisant un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages à Bagnolet. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des Français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de vous rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs travaillant à La Défense ou aux étudiants de l’université de Nanterre pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

 

Avis ImAvenir

La ville de Bagnolet est un lieu stratégique pour investir. Elle mêle modernité et environnement populaire pour les gens qui souhaitent investir dans un bien aux portes de Paris. C’est un réel avantage géographique pour les investisseurs, d’autant plus qu’ils pourront bénéficier des parcs et des jardins de la ville. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.

 

Guide de l'investisseur

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son investissement locatif

Couverture du guide de l'investisseur

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre investissement locatif ?