Pourquoi investir à La Courneuve ?

Située en Seine-Saint-Denis, la ville de La Courneuve compte plus de 40 000 habitants. Elle se situe à 5 mn à pied du Parc de La Courneuve (le troisième plus grand parc de l’Ile-de-France) et tout près des 2 aéroports du Bourget et de Charles-de-Gaulle. La ville est également très soucieuse des enjeux environnementaux. Acheter un bien à La Courneuve présente de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi. 

Les transports à La Courneuve

La Courneuve se situe au coeur d’un carrefour d’un formidable réseau de transports. C’est en effet, le terminus de la ligne du métro 7 à la station La Courneuve – 8 mai 1945 qui dessert le quartier des Quatre Routes. 

La ville est également desservie par le tramway T1 qui fait la liaison entre Asnières-Gennevilliers-les-Courtilles et Noisy-le-Sec (stations La Courneuve-Six-Routes, Hôtel de Ville, Stade Géo-André, Danton, La Courneuve 8 mai 1945). 

Le RER B passe également par la ville à la station La Courneuve-Aubervilliers qui dessert le quartier de La Gare et des 4000.

Enfin, plusieurs lignes de bus passent par La Courneuve et vont jusqu’aux villes avoisinantes. 

 

La Courneuve – 8 mai 1945    

La Courneuve-Six-Routes

Hôtel de Ville

Stade Géo-André

Danton

La Courneuve Aubervilliers

 

La Courneuve et le Grand Paris  

Le projet du Grand Paris Express prévoit l’arrivée du tramway T11 ainsi que la gare du Grand Paris Express aux Six-Routes. La station du tramway T11 sera à Dugny-La Courneuve et cette ligne desservira Épinay-sur-Seine, Deuil-la-Barre, Montmagny, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Le Bourget, entre autres. 

Un des objectifs de 2023 est également de faire une station de la ligne 16 du métro qui relie Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs et qui offre de nombreuses correspondances.

 

EN 2023 GRAND PARIS EXPRESS Dugny – La Courneuve
EN 2023 GRAND PARIS EXPRESS La Courneuve Six-Routes

 

Les villes limitrophes de La Courneuve

 

La ville de La Courneuve est à cheval entre l’arrondissement de Saint-Denis et de celui de Bobigny. Dans ce dernier, elle est la voisine directe du Bourget, Dugny, Drancy et Pantin. Elle est également limitrophe des villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis et de Stains. 

 

Les enseignements supérieurs à La Courneuve

 

La Courneuve a la chance d’accueillir le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Aubervilliers – La Courneuve Seine-Saint-Denis Ile-de-France. Il est aussi appelé Pôle Sup’93 et fait partie des 10 pôles nationaux accrédités par le Ministère en charge de la Culture pour délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et le Diplôme d’Etat de Professeurs de Musique en Formation Initiale et Continue (DEPMFIC). Il y a également des BTS ainsi qu’une école d’art dramatique.

 

Les entreprises à La Courneuve

 

Il existe une pépinière d’entreprises, la PEP de La Courneuve qui se situe dans le quartier de la Tour. De nombreuses entreprises ont également décidé de s’implanter sur le territoire de la Courneuve dont Safety-Kleen France, les centres fiduciaires de la Banque de France, Airbus Helicopters, le site d’embouteillage Orangina, transporteur UPS. De nombreuses éco entreprises (Derichebourg, Descours et Cabaud) sont également présentes. Enfin, La Courneuve bénéficie de sa proximité avec des villes limitrophes accueillant des centres commerciaux (Drancy, Stains et Saint-Denis).

L’investissement immobilier à La Courneuve

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu ou pour diversifier votre patrimoine immobilier  ? 

La commune est principalement occupée par des logements sociaux et des appartements anciens. Le centre-ville est constitué d’immeubles d’habitation denses (tours d’habitation) entourant les nombreux équipements collectifs et services publics. On peut trouver à l’est des nouveaux programmes immobiliers neufs avec des lots d’appartements dans le cadre de réaménagements urbains pour diversifier l’offre. Le prix moyen du mètre carré dans l’ancien est relativement intéressant. La construction des gares du Grand Paris Express augmentera l’attractivité de la commune et pourra permettre de réaliser une plus-value pour un acquéreur/investisseur lors d’une éventuelle revente.

Que ce soit en faisant un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de vous rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. Les travaux de rénovation permettront de rentabiliser au mieux un investissement. La colocation ou la location à de jeunes actifs à La Courneuve pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

La Courneuve est une ville en pleine refonte qui attire de plus en plus d’investisseurs grâce à l’arrivée prochaine du métro du Grand Paris Express. Elle bénéficie également de parcs à proximité et de grandes autoroutes (A86 et A1) qui facilitent l’accessibilité à la ville.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.