Pourquoi investir à Romainville ?

Romainville (93230) est en pleine transformation avec beaucoup de nouvelles constructions qui attirent des habitants majoritairement jeunes. La ville est encore dépourvue du métro ou d’autres transports en commun lourds mais cela ne sera plus le cas pour longtemps car deux nouvelles stations verront le jour dès 2022. En outre, Romainville est installée sur un plateau qui offre une belle vue sur la région. Le fort de Noisy et le parc de Romainville offrent un cadre de vie agréable. Acheter un bien à Romainville offre de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Romainville et le Grand Paris

Romainville sera bientôt desservie par le métro de la ligne 11. Cette ligne sera prolongée à long terme jusqu’à la gare de « Rosny-Bois-Perrier » puis « Noisy-Champs ». Ces gares qui accueillent déjà le RER seront en outre des centres stratégiques au coeur du projet du Grand Paris Express et de la métropole du Grand Paris. Cette ligne 15 du métro permettra de rejoindre les communes de la banlieue parisienne entre elles avec leurs centres d’activités économiques et leurs universités (comme La Défense ou Saint-Denis).

  • La station « Serge Gainsbourg » sera localisée proche de la limite avec Les Lilas, sous le boulevard du Général Leclerc entre les squares Henri Dunant et Giraud. Elle passera par le centre-ville, le quartier Cachin et la future place des commerces. 
  • La station « Place Carnot » qui bénéficie déjà d’un cinéma « Le Trianon » permettra le rattachement avec la ligne de tram T1. 

De plus, le prolongement du tram T1 desservira également les villes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Cette ligne de Bobigny à Val-de-Fontenay sera le transport en commun le plus long autour de Paris soit près de 25 kilomètres. Un double terminus sera mis en place à « Bobigny-Pablo Picasso » permettant de desservir deux arcs jusqu’à Asnières-sur-Seine d’une part et Val-de-Fontenay d’autre part. 

  • La station « Place Carnot » du T1 sera combinée avec l’arrivée du métro de la ligne 11. Cette place sera donc totalement repensée avec pour objectif de donner une priorité aux voies piétonnes. 
  • La station « Collège-Courbet » sera localisée devant l’école, à 500 mètres de l’interconnexion avec le métro ligne 11 et à 400 mètres de la station « Libre Pensée ». 
  • La station « Libre Pensée » sera localisée proche de l’autoroute A3 avec la construction d’un pont afin de ne pas gêner le trafic automobile. 

Alors que Romainville est totalement dépourvue de transports en commun lourds aujourd’hui, les projets d’infrastructures de transports feront de Romainville une commune très attractive et dynamiseront son marché immobilier.

 

EN 2022 création des stations Serge Gainsbourg (limite Les Lilas) et Place Carnot
EN 2023 création de 3 stations : Place Carnot, Collège Courbet et Libre Pensée

 

Les villes limitrophes de Romainville

Romainville jouxte les communes de Bobigny au nord, Noisy-le-Sec à l’est, Montreuil au sud. Pantin, Les Lilas et Bagnolet borde la commune à l’ouest. Grâce à la construction des transports en commun, Romainville se trouvera au coeur de la métropole du Grand Paris avec un accès direct à la capitale et aux centres d’activités de la région parisienne.

L’investissement immobilier à Romainville

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ou d’un logement ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, pour un complément de retraite ou pour vous constituer un patrimoine immobilier ? 

Le nord de Romainville est dominé par une zone industrielle et commerciale qui est le coeur de l’activité économique de la ville. On y trouve en bordure de nombreux projets d’aménagement urbain avec des programmes immobiliers et des lots d’appartements neufs. Cependant, attirés par la promesse des nouvelles gares du Grand Paris, ces logements neufs ont souvent un prix supérieur aux biens anciens au sud de la commune. Le reste de la commune présente un marché immobilier varié avec d’anciens pavillons, des maisons neuves et lotissements sur certains terrains qui le permettent, des villas dans de petits quartiers résidentiels avec de beaux espaces verts. Le prix moyen du mètre carré pour un appartement dans l’ancien est intéressant pour réaliser un investissement. En outre, la construction des infrastructures du Grand Paris Express promet à un acquéreur/investisseur de réaliser une plus-value importante lors d’une revente. 

Que ce soit en faisant un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de vous rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et dernières normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs puis à des étudiants avec les transports en commun pourront faire de votre opération immobilière à Romainville un placement très avantageux à long terme.

Avis ImAvenir

C’est le bon moment pour investir à Romainville : avec une bonne rentabilité on vise ici de belles promesses de perspectives de plus-values. Toutes les communes qui ont vu jusqu’ici s’implanter une nouvelle station de métro ont vu leurs prix au m² grimper progressivement sur le long terme. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.