Pourquoi investir à Saint-Ouen ?

Saint-Ouen-sur-Seine (93400) compte près de 51 000 habitants. C’est la 13ème ville la plus peuplée du département de la Seine-Saint-Denis. Saint-Ouen est située sur la rive droite de la Seine à proximité immédiate de Paris et de la Porte de Clignancourt. La proximité avec Paris fait déjà de Saint-Ouen une ville de report du marché locatif parisien. En outre, les projets d’infrastructures du Grand Paris feront de la commune un noeud stratégique qui permettra de se déplacer dans l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Investir en Seine-Saint-Denis en achetant un bien à Saint-Ouen offre de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Saint-Ouen

Saint-Ouen est maillé par un réseau de transports efficace qui couvre une grande partie de la commune. Le tramway T3b à la limite avec Paris au sud permet de traverser en long la commune entre la porte de Saint-Ouen et la Porte de Clignancourt. La ligne 13 du métro traverse en diagonale la commune et permet de rejoindre Paris et la Gare Saint-Lazare en moins d’une dizaine de minutes. 

La gare de Saint-Ouen avec le RER C permet de traverser l’ensemble de la région Ile-de-France et de rejoindre le coeur de Paris en un peu plus d’une dizaine de minutes, notamment les universités de Paris.

 

4 stations : Porte de Saint-Ouen, Garibaldi, Mairie de Saint-Ouen et Carrefour Pleyel
Porte de Clignancourt
Gare de Saint-Ouen
5 stations : Diane Arbus, Porte de Clignancourt, Angélique Compoint, Porte de Saint-Ouen, Epinettes-Pouchet

 

Saint-Ouen et le Grand Paris  

Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à la station Mairie de Saint-Ouen raccourcira le temps de transport pour rejoindre Paris ainsi que son coeur historique, et renforcera l’attractivité de la commune. 

En outre, le projet du Grand Paris Express prévoit la création d’une ligne de métro dans la petite couronne qui joindra les villes de la banlieue parisienne entre elles. Le projet de la ligne 17 portera Saint-Ouen à un peu plus de 10 minutes de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Saint-Ouen se trouvera alors au coeur de la métropole du Grand Paris à quelques minutes de La Défense, premier quartier d’affaires en France, et à quelques minutes du quartier Saint-Denis Pleyel, appelé à devenir un centre d’activités économiques important.

 

EN 2021 GRAND PARIS EXPRESS avec la nouvelle station à Mairie de Saint-Ouen
EN 2024 GRAND PARIS EXPRESS nouvelle station à Saint-Denis Pleyel (à 300 mètres de Saint-Ouen)
EN 2030 GRAND PARIS EXPRESS nouvelle station à Saint-Denis Pleyel (à 300 mètres de Saint-Ouen)

 

Les villes limitrophes de Saint-Ouen

Saint-Ouen est limitrophe du 17ème et 18ème arrondissement de Paris. Au nord, la ville borde le quartier Pleyel et sa future station du Grand Paris Saint-Denis-Pleyel, à l’ouest Saint-Ouen est séparée par les voies de la Gare du Nord avec Asnières-Sur-Seine, au sud-ouest la commune est limitrophe de Clichy qui a la particularité d’être la seule ville dont la frontière départementale n’est pas matérialisée par la Seine entre les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.

 

Les enseignements supérieurs à Saint-Ouen

Saint-Ouen accueille sur son territoire l’école Supméca qui forme des ingénieurs dans la mécanique et le numérique.

En outre, la proximité avec Paris fait de Saint-Ouen un emplacement privilégié pour les étudiants. On y trouve une importante demande locative de la part des étudiants car Saint-Ouen se trouve dans une situation centrale. Les transports en commun permettent à la fois de rejoindre les universités de Paris et les universités Paris 8 et Paris 13 à Saint-Denis et Villetaneuse en Seine-Saint-Denis (via la ligne 13 ou le RER C).

 

Les entreprises à Saint-Ouen

Les Docks de Saint-Ouen sont un pôle important de la production d’énergie en Ile-de-France. Dans le secteur tertiaire, de nombreuses entreprises ont choisi Saint-Ouen pour y implanter leur siège social français dont : Nokia, Siemens, Cetelem, Danone, Sony France ou encore Samsung.

L’investissement immobilier à Saint-Ouen

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ou d’un logement ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, pour un complément de retraite ou pour vous constituer un patrimoine immobilier  ? 

Le tissu urbain de Saint-Ouen est plutôt compact et composé majoritairement d’immeubles anciens et de maisons de ville (voire quelques villas). Il existe de manière sporadique quelques grands ensembles résidentiels (tours d’habitation). Le quartier des Docks au nord présente des immeubles de formes plus contemporaines et plus récentes avec des zones industrielles importantes. Le prix moyen du mètre carré pour un appartement dans l’ancien reste intéressant. Les nombreux projets d’infrastructures du Grand Paris Express et le prolongement des lignes de métro permettront à un acquéreur/investisseur de réaliser une plus-value lors d’une revente à long terme. 

Que ce soit en faisant un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de vous rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et dernières normes énergétiques. La colocation ou la location à de jeunes actifs ou à des étudiants de Seine-Saint-Denis à Saint-Ouen pourront faire de votre opération immobilière un placement avantageux à long terme.

Avis ImAvenir

Saint-Ouen est une commune incontournable en Ile-de-France. C’est une ville très appréciée des investisseurs pour sa proximité avec Paris, les transports et les commerces. L’ouverture prochaine de la ligne 14 donne des atouts supplémentaires à la ville. Saint-Ouen est également réputée pour ses marchés aux puces. La ville entretient déjà depuis plusieurs mois de nombreuses opportunités très intéressantes et adaptées à la location meublée. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.

Guide de l'investisseur

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son investissement locatif

Couverture du guide de l'investisseur

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre investissement locatif ?