Pourquoi investir à L’Ile-Saint-Denis ?

L’Ile-Saint-Denis, réputée pour sa forme de croissant, s’étend sur 7 km. Située en Seine-Saint-Denis, la ville ses habitants bénéficient de sa proximité avec Paris et Saint-Denis. La ville abrite également de nombreux espaces verts tels que son parc départemental. Créé en 1981, cet espace de verdure situé au nord de l’île accueille les sportifs, les familles et les amateurs de nature. À l’abri des bruits de la ville, ces 23 hectares offrent un cadre idéal pour se détendre. Le parc est également connu pour abriter la promenade des impressionnistes qui a attiré de nombreux peintres du XIXème siècles comme Alfred Sisley ou encore Claude Monet.

Les transports à L’Ile-Saint-Denis

Située sur la Seine, l’Ile-Saint-Denis est essentiellement reliée à l’Ile-de-France par la route nationale 186. La commune dispose également d’un excellent réseau de transports en commun. L’Ile-Saint-Denis est desservie par le tramway T1 ainsi que par 5 lignes de bus. De plus, le centre-ville se trouve à environ 450 mètres de la gare de Saint-Denis, desservie par la ligne D du RER, la ligne H du Transilien et la ligne 1 et 8 du tramway.

 

Station “Ile-Saint-Denis”
Gare de Saint-Denis (située à 450 m du centre-ville de l’Ile-Saint-Denis)

 

L’Ile-Saint-Denis et le Grand Paris  

La gare de Saint-Denis est accessible à pied en seulement 8 minutes depuis le centre-ville de l’Ile-Saint-Denis.

Saint-Denis, et notamment le quartier Saint-Denis Pleyel, est appelé à devenir le centre névralgique de la métropole du Grand Paris. Le projet de ligne de métro autour de Paris pour rejoindre les communes de la banlieue parisienne entre elles fera de Saint-Denis l’emplacement privilégié pour rejoindre en quelques minutes les quartiers d’affaires comme La Défense, les pôles universitaires et les aéroports en quelques minutes. Le quartier Pleyel va considérablement se transformer pour devenir un quartier d’affaires très important qui attirera de nombreux actifs.

De plus, le prolongement de la ligne de tramway T8 permettra de relier le centre de Saint-Denis avec le quartier de la Plaine et porte de La Chapelle. Saint-Denis se rapprochera du Campus Condorcet à Aubervilliers qui accueille une importante communauté d’étudiants et de chercheurs. 

 

ENTRE 2024 ET 2030 GRAND PARIS EXPRESS à la Gare de Saint-Denis Pleyel (accessible depuis la gare de Saint-Denis par une passerelle de correspondance)
PROLONGEMENT DE LA LIGNE DE TRAM T8 JUSQU’A LA PORTE DE LA CHAPELLE

 

Les villes limitrophes de l’Ile-Saint-Denis

 

Au nord de l’Ile-Saint-Denis se trouvent les villes d’Argenteuil (95) et d’Épinay-sur-Seine (93), à l’est Gennevilliers (92) et Villeneuve-la-Garenne (92). La limite ouest de l’Ile-Saint-Denis jouxte la ville de Saint-Denis (93). On trouve au sud Asnières-sur-Seine (92) et Saint-Ouen-sur-Seine (93)

 

Les enseignements supérieurs à L’Ile-Saint-Denis

 

Idéalement située entre Gennevilliers et Saint-Denis, la commune de l’Ile-Saint-Denis attire de nombreux étudiants. En effet, Gennevilliers accueille l’INSPE l’Institut National Supérieur du Professorat qui assure la formation des enseignants des écoles, des collèges et des lycées. La commune compte plusieurs centres de formations universitaires rattachés à l’université de Cergy-Pontoise et de nombreuses formations professionnelles dans l’ingénierie et l’informatique. 

Pour finir, Saint-Denis accueille sur son territoire un important pôle universitaire au nord avec l’université Paris 8 et ses milliers d’étudiants. Le campus de Villetaneuse dispense des enseignements en sciences humaines et sociales et en sciences (mathématiques, informatique, biologie, physique) à environ 20 000 étudiants.

 

Les entreprises à l’Ile-Saint-Denis

 

À quelques minutes seulement de Saint-Denis, la commune de l’Ile-Saint-Denis se situe à côté de nombreuses entreprises de l’industrie lourde comme Siemens, Engie ou Veolia propreté.

L’Ile-Saint-Denis bénéficie également d’un avantage majeur du fait de sa proximité avec un centre industriel de l’Ile-de-France, Gennevilliers. La ville abrite notamment le siège de Calberson du groupe Géodis. De plus, le Port de Gennevilliers génère de nombreux emplois afin de faire transiter les minerais, les produits métallurgiques, les combustibles solides, etc. Gennevilliers occupe une place majeure de la production et de la sous-traitance aéronautique avec des entreprises comme la SECAN et Safran-Snecma à la limite de Colombes.

L’investissement immobilier à L’Ile-Saint-Denis

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu ou pour diversifier votre patrimoine immobilier  ? 

Le parc immobilier de l’Ile-Saint-Denis se compose essentiellement d’appartements (95 % contre seulement 5 % de maisons). Située à seulement 9 km de la capitale, la commune abrite presque 8 000 habitants dont environ 75 % sont des locataires. De plus, 99,5 % des biens immobiliers sont des résidences principales, ce qui fait de la commune l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier locatif.

 

Que ce soit en faisant un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de vous rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. Les rénovations permettront de rentabiliser au mieux un investissement. La colocation ou la location à de jeunes actifs ou à des étudiants à l’Ile-Saint-Denis pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

C’est le moment idéal pour investir dans un bien immobilier à l’Ile-Saint-Denis ! Les prix de l’immobilier sont encore accessibles mais ils risquent fortement d’augmenter dans les années à venir. En effet, la commune va complètement se transformer grâce aux Jeux Olympiques de 2024. La ville abritera le village olympique qui laissera place à plus de 2 000 logements.

Les habitants pourront également profiter de la proximité avec la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel : la plus grande gare du futur réseau du Grand Paris Express. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.