Pourquoi investir à Montreuil ?

Les 110 000 habitants de Montreuil (93100) font de leur ville la deuxième plus peuplée du département de Seine-Saint-Denis, et la cinquième plus grande ville d’Ile-de-France. Parfois appelée Montreuil-sous-Bois par opposition aux nombreuses autres communes françaises qui portent le même nom, la ville est située dans la banlieue de Paris dans la petite couronne et fait partie de la métropole du Grand Paris. On divise souvent la ville en deux zones : le Bas-Montreuil au sud-ouest et le Haut-Montreuil au nord et à l’est situé sur le plateau de Romainville. 3 parcs et les monuments médiévaux de l’ancien fief du Petit-Montreuil offrent un cadre de vie agréable avec des espaces de verdure. La ligne 9 du métro parisien rapproche ce joli cadre de vie aux centres d’activités parisiens. Habiter Montreuil ou y acheter un bien offre de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Montreuil

La ligne 9 du métro de Paris traverse la commune de Montreuil jusqu’à son centre-ville à la station Mairie de Montreuil. L’ouest de la ville à proximité de Paris bénéficie donc de la présence du métro qui la rapproche de la place de la Nation, du quartier République ou de la place de la Bastille.

 

4 stations : Mairie de Montreuil, Croix de Chaveaux, Robespierre et Porte de Montreuil

 

Montreuil et le Grand Paris  

Les projets de construction d’infrastructures de transports en commun dans le cadre de la métropole du Grand Paris prévoient le prolongement de la ligne 11, de la ligne 9 et de la ligne 1 au nord et à l’est de la ville. Ces quartiers, aujourd’hui plutôt mal desservis par les transports en commun, vont gagner en attractivité dans quelques années avec la construction des nouvelles stations de métro. En outre, le prolongement de la ligne de tramway T1 permettra de mieux connecter Montreuil à ses communes limitrophes et de rejoindre les nouvelles gares du Grand Paris Express et sa ligne de métro circulaire de banlieue à banlieue.

 

EN 2023 – 2 nouvelles stations : Aristide Briand et Montreuil-Hôpital
EN 2023 – 5 nouvelles stations : Route de Romainville, Aristide, Briand, Rue de Rosny, Boulevard Théophile Sueur
Projet de prolongement de la ligne aux stations Aristide Briand et Montreuil-Hôpital
Projet de prolongement de la ligne à la station aux Grands Pêchers

 

Les villes limitrophes de Montreuil

Montreuil est limitrophe de Paris et de son 20ème arrondissement (quartiers Felix-Terrier, Saint-Blaise et Charonne). Les communes de Bagnolet, Romainville, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois entourent Montreuil. Montreuil se trouve donc au coeur d’une zone résidentielle prisée pour son cadre de vie paisible.

 

Les entreprises à Montreuil

Montreuil accueille environ 3 000 sociétés qui emploient près de 30 000 salariés. Parmi ces sociétés, on note la présence d’entreprises liées à la nouvelle consommation bio comme Les Nouveaux Robinson ou le siège du label de commerce équitable Maxe Havelaar. Dans le secteur du numérique, des entreprises comme Ubisoft, Jamespot, Simplon ont installé leurs sièges à Montreuil, ainsi que le Comité National de Liaison des Centres de Santé, la Cour Nationale du Droit d’Asile et enfin de plusieurs sociétés du secteur de la création. La division commerciale d’Air France KLM se trouve sur le territoire de Montreuil. L’AFPA est localisée Place du Général De Gaulle et emploie environ 500 salariés.

L’investissement immobilier à Montreuil

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ? 
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, assurer une retraite ou pour diversifier votre patrimoine immobilier ? 

Montreuil présente un marché immobilier varié avec d’anciens pavillons, parfois des lotissements avec des maisons neuves quand le terrain le permet, de petites résidences, des villas, de rares duplex, et des lots d’appartements neufs dans le cadre de réaménagements urbains et de densification. Le prix moyen du mètre carré pour le Bas-Montreuil proche de Paris est plus important que pour le Haut-Montreuil. Les projets de prolongement des lignes de métro vont faire gagner en attractivité la partie nord-est de la commune. Un acquéreur pourra rentabiliser un bien et réaliser une plus-value lors d’une éventuelle revente.

Si vous choisissez de faire un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé offre de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de vous rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et dernières normes énergétiques. Ces rénovations permettront de rentabiliser au mieux vos investissements. La colocation ou la location à de jeunes actifs ou à des étudiants parisiens pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

Montreuil est un véritable poumon économique. Le Centre Commercial Grand Angle, 7 marchés et de nombreux commerces sont présents dans la commune. Montreuil est aussi arborée de nombreux espaces verts et parcs. C’est une ville où il fait bon vivre et où déjà de nombreux investisseurs ont trouvé de bonnes affaires dans le cadre de la location meublée. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.

Diversifier son épargne via l'investissement locatif 3

Un accompagnement de A à Z

Un accompagnement sur mesure et clé en main depuis 2013

Savoir-faire et expertise

Près de 10 an d'expertise et de conseils

Maximiser votre rentabilité

Une rentabilité 1.5 fois à 2 fois plus forte que celle du marché traditionnel