Pourquoi investir à Aubervilliers ?

Aubervilliers compte plus de 86 000 habitants. C’est la 3ème ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis et la 4ème ville du département sur le plan économique avec environ 30 000 emplois et 2 500 entreprises. Située en banlieue immédiate de Paris au nord dans la petite couronne, la ville fait partie du territoire Plaine Commune et de la métropole du Grand Paris. Le paysage urbain d’Aubervilliers est marqué par un important héritage industriel qui a fait l’objet de nombreux projets de réaménagement urbain. Le prolongement des lignes du métro parisien rapproche désormais de Paris ce territoire autrefois enclavé. Acheter un bien à Aubervilliers présente de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Aubervilliers

Les limites extérieures d’Aubervilliers sont très bien desservies par les transports en commun. Le sud-ouest de la commune bénéficie de la présence du terminus de la ligne 12 qui permet de rejoindre la Porte de la Chapelle, le 18ème arrondissement ou encore la Gare Saint-Lazare en quelques minutes. L’Est, est, quant à lui, desservi par la ligne 7 qui raccorde Aubervilliers à La Villette, la Gare de l’Est, les grands boulevards ou la gare Châtelet – Les Halles en un peu plus d’une dizaine de minutes. Le nord n’est pas en reste grâce à des stations du RER B à quelques minutes de marche des limites de la ville. Le RER permet de traverser l’ensemble de la région Ile-de-France et notamment de rejoindre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ou le Bourget.

 

2 stations : Quatre-Chemins et Fort d’Aubervilliers
Station Front Populaire
Gare de la Plaine – Stade de France (limite Saint-Denis et Aubervilliers)
Gare de La Courneuve – Aubervilliers (limite entre les 2 communes)
Porte d’Aubervilliers

 

Aubervilliers et le Grand Paris  

Alors que le centre-ville est aujourd’hui relativement mal desservi par les transports ferroviaires, le prolongement de la ligne 12 en 2021 rapprochera considérablement le centre-ville de Paris et de ses centres d’activités avec la construction de deux nouvelles stations de métro au niveau du canal Saint-Denis et de la Mairie d’Aubervilliers. 

En outre, le projet du Grand Paris Express prévoit la création d’une ligne de métro circulaire qui rapprochera les communes de la banlieue parisienne entre elles. La nouvelle ligne 15 s’arrêtera à l’emplacement de la future gare de la ligne 12 Mairie d’Aubervilliers en plein coeur de la commune. Cette nouvelle station renforcera l’attractivité de la commune en la plaçant au coeur de la métropole du Grand Paris à quelques minutes des grands centres d’affaires comme La Défense ou le futur Saint-Denis Pleyel, des grandes universités et des aéroports.

 

EN 2021 Création des stations Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire
EN 2030 GRAND PARIS EXPRESS Gare Mairie d’Aubervilliers 

 

Les villes limitrophes de Aubervilliers

 

Aubervilliers est située à proximité immédiate de Paris et du 19ème arrondissement avec un accès direct au périphérique parisien. La commune est bordée à l’ouest par Saint-Denis et le quartier d’affaires de la Plaine Saint-Denis avec ses nombreuses grandes entreprises et le Stade de France. La Courneuve, au nord, est un accès à l’autoroute A86 qui ceinture Paris et qui est parfois appelé le super-périphérique parisien car la vitesse y est moins limitée que sur le boulevard périphérique. À l’Est de la commune se situent Pantin et sa zone industrielle, derrière la zone de verdure du fort d’Aubervilliers.

 

Les enseignements supérieurs à Aubervilliers

 

Aubervilliers accueille de nombreux établissements d’enseignements supérieurs et une partie des étudiants parisiens. On y trouve par exemple l’école préparatoire aux grandes écoles Le Corbusier, Le CNAM, La MSH (Maison des Sciences de l’Homme), l’École pratique des Hautes Études, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’Institut National d’Études Démographiques au Campus Condorcet. Le Campus Condorcet accueille une population nombreuse d’étudiants, de scientifiques, de chercheurs et de jeunes actifs.

 

Les entreprises à Aubervilliers

 

Aubervilliers dispose d’un tissu dense de petites et moyennes entreprises telles que des laboratoires de recherche comme Rhodia ou Saint-Gobain et de textiles : Kookaï, Redskins, Hugo Boss, ou Afflelou. On note également la présence de grandes entreprises publiques comme France Télécom et La Poste avec ses services de transport. De plus, après l’arrivée de Véolia en 2016, la Porte d’Aubervilliers doit accueillir en 2020 les artisans d’art de Chanel.

L’investissement immobilier à Aubervilliers

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu ou pour diversifier votre patrimoine immobilier  ? 

Aubervilliers présente un marché immobilier varié avec d’anciens pavillons plutôt au nord, de petits immeubles résidentiels ou des grandes tours HLM, très rarement des maisons neuves, des lotissements avec de petites résidences, et parfois des lots d’appartements neufs dans le cadre de programmes immobiliers qui sont en train de densifier l’ancienne cité industrielle. Le prix moyen du mètre carré dans l’ancien est une véritable opportunité tant la construction des gares du Grand Paris Express pourra permettre de réaliser une plus-value pour un acquéreur lors d’une éventuelle revente. 

Que ce soit en faisant un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de vous rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. Les rénovations permettront de rentabiliser au mieux un investissement. La colocation ou la location de jeunes actifs ou à des étudiants à Aubervilliers pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

Aubervilliers est un pôle majeur du nord de Paris. Elle est en plein cœur du projet Grand Paris. Les prix sont raisonnables et permettent aux investisseurs d’atteindre de bons taux de rentabilité. Aubervilliers est également limitrophe de Paris. Tous les critères réunis font entrer Aubervilliers dans le Top 10 d’ImAvenir.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.