Pourquoi investir aux Lilas ?

Située en Seine-Saint-Denis à proximité immédiate de Paris, Les Lilas est facilement accessible en transports en commun mais également en voiture par la Porte des Lilas et le boulevard périphérique. Les Lilas bénéficie d’une bonne réputation notamment autour de la station de métro Mairie des Lilas où l’ambiance est agréable avec une grande mixité sociale. C’est également le cas du secteur Decros-Convention, limitrophe avec Paris et le Pré-Saint-Gervais qui a également bonne presse. Habiter Les Lilas ou y acheter un bien offre de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports des Lilas

La petite commune des Lilas (1,3 km²) est très bien desservie par les transports en commun grâce à sa proximité avec Paris. Le terminus de la ligne 11 avec la station Mairie des Lilas porte la commune à quelques minutes du coeur de Paris avec l’Hôtel de Ville de Paris, la gare Châtelet-Les-Halles ou le quartier République avec une correspondance. À quelques minutes à pied de la limite ouest de la ville, la station Porte des Lilas avec la ligne de métro 3 bis rapproche à quelques minutes de transport en commun le parc verdoyant des Buttes-Chaumont.

 

Porte des Lilas
Mairie des Lilas

 

Les Lilas et le Grand Paris  

Les projets de la métropole du Grand Paris prévoient le prolongement de la ligne 11 en 2022. La future station Serge Gainsbourg sera installée à l’est des Lilas, aujourd’hui peu accessible en transports en commun. Cet atout attire déjà de nombreux investisseurs. Cette nouvelle station s’inscrit dans le projet du Grand Paris avec la rénovation et le prolongement de la ligne 11 du métro parisien. 

On notera avec intérêt que les Lilas est lauréate du concours « Inventons la métropole du Grand Paris ». Le projet consiste à aménager le quartier du Fort autour du Fort de Romainville. « Grand Lilas » aura pour but de développer des activités artisanales, culturelles et de loisirs. De plus, il est prévu des lieux de productions culturelles et artistiques et un Mémorial national dédié aux femmes. Ce projet illustre l’esprit du projet du Grand Paris dans sa globalité à l’horizon 2025.

 

EN 2022 prolongement de la ligne 11 avec la création de la station Serge Gainsbourg (limite Romainville)

 

Les communes limitrophes des Lilas

La ville des Lilas est limitrophe de Paris et du 19ème arrondissement (quartiers Télégraphe et Saint-Fargeau). Le Pré-Saint-Gervais et Pantin jouxtent la limite nord de la ville, Romainville l’est et Bagnolet le sud. Le parc de Romainville offre un poumon de verdure au nord de la commune.

 

Les enseignements supérieurs et entreprises aux Lilas

La ville des Lilas est essentiellement résidentielle. On compte peu d’entreprises ou d’établissements supérieurs aux Lilas mais le cadre de vie agréable contribue à un report du marché locatif parisien compte tenu de la proximité avec Paris et du maillage de transports en commun.

L’investissement immobilier aux Lilas

 

  • Devenir propriétaire d’un appartement neuf ou d’un appartement ancien vous intéresse ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, assurer une retraite ou pour diversifier votre patrimoine immobilier  ? 

Les Lilas est un marché immobilier composé de petits immeubles résidentiels dans l’ancien, de pavillons, de jolies villas dans des ruelles intimistes et plutôt vertes. On trouve très peu de logements neufs. Le prix moyen du mètre carré pour un appartement dans l’ancien peut encore être intéressant pour un placement sûr. Le nord de la commune va gagner en attractivité avec le prolongement de la ligne 11 vers Romainville. Un acquéreur pourra rentabiliser un investissement et réaliser une plus-value lors d’une éventuelle revente.

Que vous choisissiez d’emprunter avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé offre de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement et les nouveaux logements) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans des programmes immobiliers neufs auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de vous rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. Ces rénovations permettront de rentabiliser au mieux un investissement. La colocation ou la location à de jeunes actifs ou à des étudiants parisiens pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

Avis ImAvenir

Limitrophe de Paris, Les Lilas est idéal pour les investisseurs car la ville bénéficie d’un grand marché de report des jeunes locataires qui travaillent dans la capitale. Les quartiers sont proches des transports et des commerces dans un environnement sécurisé. De plus, la ville est dynamique avec notamment l’obtention du projet « Grand Lilas » dans le cadre du projet Grand Paris. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.