Pourquoi investir à Gennevilliers ?

La ville de Gennevilliers (92230) est implantée dans une boucle de la Seine et a la particularité d’abriter le plus grand port fluvial d’Ile-de-France. La commune accueille plus de 45 000 habitants et se positionne à la 15ème place des villes les plus peuplées de son département. Cette commune de la métropole du Grand Paris est située à 3,8 km au nord de Paris à proximité de la Porte de Clichy., un emplacement idéal pour investir dans les Hauts-de-Seine. Habiter Gennevilliers ou y acheter un bien présente de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Gennevilliers

La commune de Gennevilliers est bien reliée à Paris en transports en commun et au reste du département 92. L’ouest de la ville bénéficie principalement des stations de métro de la ligne 13 alors que l’Est bénéficie des gares du RER C. L’autoroute A86, quant à elle, dessert le nord et donne accès direct à la petite couronne parisienne dont les villes de Créteil, Nanterre, Saint-Denis ou Bobigny.

 

4 stations : Gabriel Péri, Les Agnettes, Les Courtilles (à la limite de la commune d’Asnières) – Accès direct vers Saint-Lazare et Montparnasse
Gare de Gennevilliers et Les Grésillons
6 stations : Les Courtilles, Le Luth, Le Village, Timbaud, Gare de Gennevilliers, Parc des Chanteraines

  

Gennevilliers et le Grand Paris 

Le projet de métro du Grand Paris Express prévoit la création d’une ligne de métro circulaire qui rapprochera à proximité immédiate les communes de la banlieue parisienne. Cette nouvelle ligne 15 du métro parisien s’arrêtera à l’ouest de la commune à l’emplacement de l’actuelle gare Les Grésillons. Gennevilliers continuera d’être un emplacement privilégié pour rejoindre les quartiers d’affaires et la capitale en quelques minutes.

À plus court terme, le prolongement de la ligne de tramway T1 permettra un raccordement avec le tramway T2 qui rapprochera déjà Gennevilliers de La Défense, Saint-Cloud, Sèvres ou Issy-les-Moulineaux.

 

Prolongement de la ligne 1 du tramway pour un raccordement à la ligne 2 du tramway : de Saint-Denis à La Défense en passant par Gennevilliers
EN 2030 GRAND PARIS EXPRESS
APRES 2030 GRAND PARIS EXPRESS

 

Les villes limitrophes de Gennevilliers

Gennevilliers est située sur un bras de la Seine. La ville est limitrophe des communes de Saint-Ouen, Epinay-sur-Seine, Argenteuil, l’Île-Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Colombes et Asnières-sur-Seine. La multiplicité de communes limitrophes fait de Gennevilliers un emplacement privilégié pour rejoindre des centres d’activités économiques importants qui attirent de jeunes actifs mobiles en recherche d’appartements en location.

 

Les enseignements supérieurs à Gennevilliers

Gennevilliers accueille l’INSPE l’Institut National Supérieur du Professorat qui assure la formation des enseignants des écoles, des collèges et des lycées. La commune compte plusieurs centres de formations universitaires rattachés à l’université de Cergy-Pontoise et de nombreuses formations professionnelles dans l’ingénierie et l’informatique.

 

Les entreprises à Gennevilliers 

À proximité de Paris, Gennevilliers bénéficie d’une belle infrastructure et la commune est logiquement devenue un centre industriel majeur de l’Ile-de-France. C’est un point de rencontre logistique, avec notamment le siège de Calberson du groupe Géodis. 

Le port de Gennevilliers génère de nombreux emplois afin de faire transiter les produits métallurgiques, des minerais, des déchets, des combustibles solides, des produits pétroliers, des matériaux de construction, des machines, des véhicules de la société Renault, des produits agricoles et denrées alimentaires. 

Gennevilliers est également une place majeure de la production et de la sous-traitance aéronautique avec des entreprises comme la SECAN et Safran-Snecma à la limite de Colombes. 

De plus, la commune a vu s’implanter le siège social d’Europ Assistance, de Prisma Media et de BazarChic (ventes privées en ligne).

L’ investissement immobilier à Gennevilliers

 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire d’un nouveau logement neuf ou ancien ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, ou pour diversifier votre patrimoine immobilier par exemple ?

Gennevilliers ne possède pas de véritable centre-ville. Cependant, il existe de nombreux projets d’aménagement urbain qui renouvelleront le marché immobilier déjà existant. Alors que le quartier résidentiel de la cité-jardin offre des lotissements pavillonnaires dans de jolis écrins de verdure, les Agnettes est un quartier beaucoup plus dense et urbain avec de nombreux services de proximité. De nouveaux lots d’appartements neufs sont en train de densifier la ville. Le prix du mètre carré, plutôt faible, révèle un fort potentiel pour un investissement car la demande locative commence à y devenir très importante avec l’amélioration du cadre de vie. Les différents projets du Grand Paris Express dynamiseront davantage le marché locatif de Gennevilliers. Un acquéreur pourrait réaliser une plus-value importante lors d’une éventuelle revente. 

Que ce soit en faisant un emprunt avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans des programmes immobiliers neufs auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de se rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, une construction ancienne offre la possibilité de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. Ces rénovations peuvent permettre d’augmenter la rentabilité de votre bien. La colocation ou la location à de jeunes actifs ou à des étudiants à Gennevilliers pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

 

Avis ImAvenir

Gennevilliers réunit tous les atouts pour un investissement locatif réussi. Très bien située, avec un bon réseau de transports et les projets du Grand Paris, les prix sont plus modérés que ses villes voisines. La demande locative est élevée au sein d’un environnement économique dynamique.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.

Guide de l'investisseur

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son investissement locatif

Couverture du guide de l'investisseur

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre investissement locatif ?