Pourquoi investir à Vanves ?

Vanves est une commune limitrophe du 15ème arrondissement de Paris proche du Parc des Expositions Porte de Versailles, parfaite pour un investissement locatif dans les Hauts-de-Seine. Située dans la banlieue sud de Paris, Vanves fait partie de la métropole du Grand Paris. Trois quartiers composent la ville : Le Plateau, le centre de Saint-Rémy et les Hauts-de-Vanves. Le Plateau correspond au nouveau quartier de la commune avec de nombreux commerces et entreprises. Le Centre Saint-Rémy est le plus ancien, c’est le petit village de la ville. Les Hauts-de-Vanves est le quartier le plus huppé et résidentiel avec des rues commerçantes. Habiter Vanves et y acheter un bien présente de nombreux avantages, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Vanves

En quelques minutes de marche, de nombreuses lignes de transports en commun sont accessibles depuis Vanves et ses communes limitrophes. La station de métro de la ligne 12 à l’Ouest de la commune et la ligne 13 à l’Est permettent toutes les deux de rejoindre Paris en quelques minutes et notamment la gare Saint-Lazare.

 

Stations Porte de Vanves et Malakoff Plateau de Vanves
Stations Porte de Versailles (à Paris) et Corentin-Celton (à Issy-les-Moulineaux) respectivement à proximité immédiate de Vanves
Station Porte de Vanves
Gare de Vanves

 

Le Grand Paris de Vanves  

Le projet de métro du Grand Paris Express prévoit la création d’une ligne de métro circulaire qui rapprochera à proximité immédiate les communes de la banlieue parisienne. La ligne 15 du métro parisien s’arrêtera au sud de la commune au niveau de la gare de Clamart. Les travaux de la nouvelle gare sont déjà en cours. Le sud de Vanves, aujourd’hui moins accessible en transports, gagnera en attractivité et deviendra un emplacement privilégié pour rejoindre les quartiers d’affaires, les universités, et les aéroports parisiens en quelques dizaines de minutes.

 

EN 2025 GRAND PARIS EXPRESS – Station Fort d’Issy – Vanves

 

Les villes limitrophes de Vanves 

La ville de Vanves est localisée au sud-ouest de Paris. Issy-les-Moulineaux est limitrophe de la commune à l’ouest, Châtillon au sud et Malakoff à l’est. Vanves a donc un emplacement stratégique à proximité de plusieurs centres d’activités importants.

 

Les enseignements supérieurs à Vanves 

Vanves bénéficie de sa proximité avec Paris, Issy-les-Moulineaux, Clamart et Malakoff. Même si la commune n’accueille pas d’établissement d’enseignement supérieur, elle bénéficie d’un report du marché locatif des communes voisines. La demande locative est donc importante notamment chez les étudiants qui cherchent un appartement à proximité des universités du sud de Paris.

 

Les entreprises à Vanves 

Les sièges sociaux de France 3 Paris Ile-de-France, de la mutuelle Audiens et du groupe Hachette Livre sont au cœur de la rue Jean Bleuzen, proche de la station de métro Malakoff.

L’ investissement immobilier à Vanves

 

  • Devenir propriétaire d’un appartement neuf ou d’un appartement ancien vous intéresse ?
  • Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour un complément de revenu, assurer une retraite ou pour diversifier votre patrimoine immobilier  ?

 

Vanves est une commune très dense (11ème commune la plus densément peuplée de France) et présente donc un marché immobilier principalement composé d’immeubles résidentiels dans l’ancien. On peut trouver des lotissements ou des lots d’appartements neufs dans le cadre de réaménagement urbain. Le prix moyen du mètre carré est inférieur aux prix moyens des communes voisines et du reste du département des Hauts-de-Seine. Le sud de la commune va gagner en attractivité avec la construction d’une station de métro de la nouvelle ligne 15. Un acquéreur pourra rentabiliser un bien et réaliser une plus-value lors d’une éventuelle revente.

 

Que ce soit à l’aide d’un emprunt, avec un crédit immobilier ou non, avec ou sans apport personnel, l’investissement locatif résidentiel meublé possède de nombreux avantages. Même si la loi Pinel (succédant à la loi Scellier sur les logements en futur d’achèvement) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans de nouveaux projets immobiliers auprès d’un promoteur constructeur, investir dans l’ancien reste le placement privilégié des français. En effet, les nombreuses options de défiscalisation et d’amortissement en régime LMNP permettent de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne). Ce statut de Loueur Meublé Non-Professionnel permet de vous rendre éligible soit à un abattement sur la moitié de vos recettes dans le cadre du régime forfaitaire, soit à une déduction de vos charges au régime réel (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic et de gestion, etc). Ce statut n’inclut pas le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. Par ailleurs, les constructions anciennes offrent des possibilités de réaliser des travaux de réagencement ou de réhabilitation aux dernières normes environnementales et normes énergétiques. Ces rénovations permettront de rentabiliser vos investissements. La colocation ou la location à de jeunes actifs ou à des étudiants parisiens pourront faire de votre opération immobilière un placement fructueux.

 

Avis ImAvenir

Vanves est une ville intéressante pour l’investissement locatif car les prix au mètre carré sont encore modérés par rapport aux villes voisines des Hauts-de-Seine. La demande locative quant à elle est très soutenue, du fait de sa situation géographique et de son accès direct en quelques minutes à Montparnasse par le métro ligne 13. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ImAvenir vous accompagne sur l’ensemble du processus : de la recherche du bien, en passant par les plans d’architecte, la rénovation, l’ameublement, la mise en place du locataire et pour finir la gestion locative.

Guide de l'investisseur

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son investissement locatif

Couverture du guide de l'investisseur

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre investissement locatif ?