Pourquoi investir à Angers ?

Si vous souhaitez investir en Province, ImAvenir vous propose la ville d’Angers.

Angers comptabilise plus de 150 000 habitants. Il s’agit de la deuxième ville la plus peuplée de la région des Pays de la Loire. Elle se présente comme un centre urbain important mais à taille humaine et où il fait bon vivre. De taille moyenne, cette ville combine le dynamisme économique et un cadre de vie agréable sur les bords de Loire. 

Elle a d’ailleurs été élue en 2020 comme la ville la plus verte de France par l’Unep et Ortis, devant Nantes et Metz.

Les transports à Angers

Située dans le quartier d’affaire, la gare d’Angers-Saint-Laud est la gare ferroviaire principale d’Angers, la deuxième, la gare d’Angers-Maître-École est un peu plus excentrée que la première mais est très bien desservie également. De la gare de Paris Montparnasse jusqu’à Angers, c’est un trajet d’1h50 dans un train à grande vitesse.

BUS ET TRAMWAY : le réseau d’Angers bénéficie d’un large réseau de transports dont:

  • 1 ligne de tramway
  • 4 lignes de bus métropoles
  • 6 lignes citadines
  • 12 lignes suburbaines
  • 43 lignes scolaires

Une ligne circulaire et une ligne express sillonnent le centre-ville d’Angers jusqu’au quartier de la Roseraie ainsi que la première couronne. De plus, un service pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est mis à disposition sur demande par Mouv’Irigo et des lignes de nuit ainsi que des taxis sont disponibles pour les habitants.

 

Les enseignements supérieurs à Angers

Avec 42 000 étudiants, Angers est la cinquième ville la plus étudiante de France. La ville accueille 19 écoles d’enseignement supérieur dont 8 écoles d’ingénieurs. Elle dispose notamment des établissements suivants : 

L’Université d’Angers avec 3 campus qui compte plus de 24 000 étudiants; Arts et Métiers ParisTech ; l’Agrocampus Ouest ; le Groupe ESSCA ; l’Université Catholique de l’Ouest ; le Centre international des études françaises ; l’ESAIP École d’ingénieurs, l’École supérieure d’agriculture (ESA), etc.

 

L’investissement immobilier à Angers

 

Investir dans du locatif ou acheter un bien immobilier en résidence principale pour habiter à Angers ?

Les étudiants étant nombreux dans la ville, la demande locative est très forte (67% d’habitants locataires à Angers), elle offre donc de nombreuses possibilités d’investissement. Ces dernières permettent ainsi aux investisseurs de diversifier leur épargne en se constituant un patrimoine ainsi que des revenus  additionnels. À ne pas oublier que l’investissement immobilier meublé constitue une véritable niche fiscale et juridique qui ravit les propriétaires bailleurs.

  • Logements neufs : Les logements neufs achetés en résidence principale sont plébiscités, dans ce sens, les promoteurs immobiliers ont de nombreux projets en tête. L’achat de bien immobilier connaît tout de même une baisse en 2019. Dans ce cadre, la loi Pinel permet aux acheteurs de défiscaliser avec certaines modalités. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’investir dans un bien neuf qui implique certaines conditions. En outre, la hausse des prix des résidences implique également la baisse de l’investissement immobilier dans les logements neufs. 
  • Logements meublés : Les logements meublés sont de plus en plus convoités par les investisseurs désireux de se constituer un patrimoine ou simplement de générer des revenus complémentaires. Angers s’impose comme un incontournable pour réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. Il faut bien prendre en considération que le régime LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) dispose d’avantages fiscaux importants, permettant de limiter voire de supprimer l’imposition des loyers grâce notamment aux amortissements BIC du régime réel. C’est un avantage considérable pour l’investisseur qui va bénéficier d’une dépréciation comptable venant s’imputer comme une dépense fictive sur les loyers. De plus ce statut permet de se créer une rente défiscalisée tout en bénéficiant d’un effet de levier par le crédit immobilier.
  • Gestion locative : Nous sommes en capacité de réaliser la gestion de votre bien. Afin d’avoir une meilleure réactivité, nous avons développé un pôle gestion en région.  

Investir dans l’immobilier : Les chiffres de la rentabilité à Angers

Le marché locatif d’Angers favorise grandement les studios et les T1 puisqu’ils représentent 41% des locations réalisées en 2019. Ils sont particulièrement plébiscités par les 42 000 étudiants qui habitent dans l’agglomération. Les T2 arrivent en deuxième position avec une part des locations à 24%.

La rentabilité dépend évidemment des quartiers mais on peut espérer dégager des rentabilités comprises entre 5 et + de 7% en fonction de l’optimisation de l’espace. 

Prenons l’exemple d’un T2 : si un T2 mesure 45m² à un prix de 1921€/m² le delta financier sur le prix d’acquisition par rapport à un T2 de 35m² est de 8*1921 euros = 15 368 euros alors que le loyer est plus élevé seulement d’une petite centaine d’euros. 

Il faut donc patienter 12.8 ans minimum pour amortir les mètres carrés supplémentaires (delta entre 35 et 45 m² soit 10m²) achetés, ce qui impacte directement la rentabilité. L’optimisation est ainsi une condition inévitable pour accentuer la rentabilité financière des biens immobiliers. Par exemple, on pourra faire d’un T2 un T3 en faisant des travaux pour pouvoir ensuite faire une colocation et ainsi augmenter la rentabilité.

Avis ImAvenir

Angers, ville en plein développement, devient de plus en plus attractive en étant la 2ème ville la plus peuplée des Pays de la Loire avec une demande grandissante de logements qui ravira les investisseurs. La « ville des fleurs vertes” et dynamique offre un cadre parfait pour acquérir un bien. Son accessibilité, sa jeunesse et son cadre de vie ne pourront que ravir les investisseurs intéressés.