Pourquoi investir à Dijon ?

Si vous souhaitez investir en Province, ImAvenir vous propose la ville de Dijon.

Capitale gastronomique et ville viticole, Dijon compte près de 252 000 habitants. La ville est la 17ème plus grande ville de France. Principalement reconnue pour son patrimoine historique, architectural et culinaire. Son terroir a pour habitude d’attirer les papilles gustatives des touristes. 

Dijon est une ville verte, essentiellement estudiantine dont l’économie rayonne à travers  aussi son secteur pharmaceutique reconnu, son centre hospitalier et administratif .

Les transports à Dijon

Située à la périphérie de l’hypercentre et notamment proche des facultés, la gare de Dijon-Porte-Neuve est une étoile ferroviaire reliant la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles fait l’objet de plans de modernisation notamment avec l’ouverture de la LGV Rhin-Rhône. Par ailleurs, le quartier des Tanneries situé entre l’Ouche, le pont des Tanneries et la voie ferrée, doit faire l’objet, dans le cadre du concours européen d’architecture « Europan » d’un réaménagement total.

BUS ET TRAMWAY : le réseau de transports de Dijon DiviaBus&Tram bénéficie d’un large réseau de transports dont : 

  • 2 lignes de tramway
  • 5 lignes de bus LIANES (L3 à L7)
  • 14 lignes urbaines
  • 15 lignes scolaires
  • 1 ligne de nuit

Les enseignements supérieurs à Dijon

Dijon comprend l’“AgroSup Dijon”, l’Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l’Alimentation et de l’Environnement qui est l’un des six grands établissements français sous la double tutelle du Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. De même, il est possible d’effectuer des masters spécialisés dans le management et le commerce des vins et spiritueux au sein de la School of wine. Aussi, est présente l’école de commerce Burgundy School of Business, grande école appartenant au réseau des meilleures institutions académiques françaises en management. Cette école a reçu en 2016 le label Equis (European Quality Improvement System) 

D’autre part, les jeunes dijonnais ont la possibilité d’intégrer d’autres écoles tel que l’Ecole Nationale des Greffes, l’École Nationale Supérieure d’Arts (ENSA), l’École Supérieure d’Ingénieurs en Matériaux et en Informatique / Électronique (ESIREM), l’Institut des Métiers du Notariat, Sciences Po Dijon ou encore la très reconnu ESC Dijon.

L’investissement immobilier à Dijon

 

Investir dans du locatif ou acheter un bien immobilier en résidence principale pour habiter à Dijon ? 

Ville majoritairement composée d’étudiants  les petits logements sont donc très recherchés. Bien desservie par les transports. Le centre-ville est un lieu attractif pour les transactions immobilières, ce qui représente une valeur sûre pour l’investissement. D’autre part, les quartiers situés près des universités, et aux abords directs de la ville, constituent des zones très rentables.

  • Les logements neufs :  L’immobilier neuf en résidence principale est assez prisé, les projets de promoteurs immobiliers sont nombreux même si l’achat immobilier en neuf est en baisse sur l’année 2019. Cependant, la loi Pinel offre des avantages de défiscalisation sous certaines conditions. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’investir dans un bien neuf. Cependant, l’investissement immobilier dans un appartement neuf a tendance à ralentir, notamment à cause de la forte hausse du prix des résidences. En revanche, cette inflation fait aussi grimper le prix du patrimoine immobilier, avec des plus-values à la revente il y a encore quelques années.

  • Les logements meublés : De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’investissement locatif meublé. Que cela soit dans le but de se créer un patrimoine ou bien des revenus complémentaires à plus ou moins longue échéance, Bordeaux est un incontournable pour réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. Pour rappel, le régime réel en LMNP offre des avantages fiscaux considérables et notamment des réductions d’impôts fonciers. Le régime réel de ce type d’investissement permet de limiter ou tout au plus de supprimer l’imposition sur les loyers grâce aux amortissements de la valeur du logement. L’investisseur va pouvoir par le biais de ce statut LMNP se créer une rente défiscalisée tout en bénéficiant d’un effet de levier par le crédit immobilier.

  • La gestion locative : Nous sommes en capacité de réaliser la gestion de votre bien. Afin d’avoir une meilleure réactivité, nous avons développé un pôle gestion en région.

Investir dans l’immobilier : Les chiffres de la rentabilité à Dijon

Constitué de 55 % de locataires (chiffre INSEE),le loyer mensuel/m² à Dijon est compris entre 5 et 8 % en moyenne. Le prix au mètre carré moyen est compris entre 2300 €  et 2500 € en fonction de la typologie du bien et de la zone géographique concernée.

Avis ImAvenir

La ville de la célèbre moutarde, Dijon demeure dynamique et regorge de projets culturels et  innovants. Au vu d’une présence prédominante d’étudiants toute l’année, de vacanciers durant la période estivale et de jeunes actifs, investir dans un appartement à Dijon peut être un excellent complément de revenu notamment dans le locatif meublé.

Guide de l'investisseur

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son investissement locatif

Couverture du guide de l'investisseur

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre investissement locatif ?